Actualités & événements

Evaluer les risques naturels, simuler le futur des glaciers, appréhender la complexité des réseaux urbains Publié le 14.03.24
Evaluer les risques naturels, simuler le futur des glaciers, appréhender la complexité...
De Chat GPT au traitement d’images, en passant par les traducteurs universels, les algorithmes d’intelligence artificielle (IA) sont partout et influencent plus que jamais notre rapport au monde et à la société. Dans le monde scientifique, l’AI est déjà largement utilisée depuis plusieurs années dans de nombreux domaines des sciences médicales, sociales humaines et naturelles. Qu’en est-il dans les géosciences ?
« Glaciers. Un monde en mouvement » Nouvelle expo en collaboration avec l’UNIL Publié le 16.02.24
« Glaciers. Un monde en mouvement » Nouvelle expo en collaboration avec l’UNIL
Par le biais d’images, de sons et de dispositifs interactifs, le Musée Historique de Lausanne démontre et illustre par une nouvelle exposition – en collaboration avec l’UNlL- la disparition à moyen terme de la plupart des glaciers, conséquence inéluctable de l’empreinte humaine sur l’environnement.
Nouveau site fossilifère d’importance mondiale mis au jour dans le sud de la France Publié le 08.02.24
Nouveau site fossilifère d’importance mondiale mis au jour dans le sud de la France
Près de 400 fossiles à préservation exceptionnelle et datant de 470 millions d’année ont été découverts dans le sud de la France, par un couple d’amateurs. Ce nouveau site fossilifère d’importance mondiale a été analysé par des scientifiques de l’UNIL, en collaboration avec le CNRS et des équipes internationales. Il fournit des informations inédites sur les écosystèmes polaires de la période ordovicienne.
Les glaciers des Alpes perdront au minimum un tiers de leur volume d’ici 2050, quoi qu’il arrive Publié le 18.01.24
Les glaciers des Alpes perdront au minimum un tiers de leur volume d’ici 2050, quoi...
Même en cas d’arrêt total du réchauffement climatique, le volume de glace présent dans les Alpes européennes diminuera de 34% d’ici à 2050. Si la tendance observée ces 20 dernières années se poursuit au même rythme, en revanche, près de la moitié du volume de glace sera perdue. C’est ce qu’ont démontré des scientifiques de l’UNIL, dans une nouvelle étude.
Ils décodent les méthodes de colonisation à travers la communication des bactéries E.coli
Publié le 09.01.24
Ils décodent les méthodes de colonisation à travers la communication des bactéries...
Naturellement présentes dans notre tube digestif, les bactéries E. coli ont des façons bien spécifiques de communiquer et de coloniser les milieux complexes. A l’UNIL, des scientifiques ont reproduit la structure complexe d’un intestin sur une puce, et décortiqué ces mécanismes.
Deux étudiant·e·s explorent les fjords du Groenland, à bord d’un navire de recherche Publié le 27.10.23
Deux étudiant·e·s explorent les fjords du Groenland, à bord d’un navire de recherche
Cédric Genoud et Lucie Noverraz, deux étudiant.e.s e de la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’UNIL, ont récemment pris part à une expédition océanographique au sud-ouest du Groenland, à bord du navire Sanna. Récit de voyage.
Interactions sol -végétation en milieu alpin : camp de terrain du master en biogéosciences
Publié le 28.08.23
Interactions sol -végétation en milieu alpin : camp de terrain du master en biogéosciences
Quelles sont les interactions réciproques du sol et de la végétation en milieu alpin ? Des étudiantes et étudiants du master en biogéosciences se confrontent à cette question et mettent en pratique les notions apprises aux cours, durant un camp de terrain d’une semaine dans la région du Grand-Saint-Bernard.
L’UNIL et le Muséum d’histoire  naturelle de Genève reçoivent un échantillon de l'astéroïde Ryugu
Publié le 13.06.23
L’UNIL et le Muséum d’histoire naturelle de Genève reçoivent un échantillon de l'astéroïd...
Des scientifiques de l’Université de Lausanne (UNIL) et du Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève (MHNG) ont été sélectionné·e·s par l’Agence d’exploration aérospatiale japonaise (JAXA) pour travailler sur deux échantillons de l’astéroïde Ryugu, un des objets les plus primitifs du système solaire.

Lien vers les archives des actualités

Partagez: