Laboratoire de biogéosciences
Spectromètre infra-rouge à transformée de Fourier
Le spectromètre infra-rouge à transformée de Fourier (FTIR) Perkin Elmer Spectrum 100 permet d’étudier les groupes fonctionels présents dans un échantillon. Cet appareil peut être utilisé pour caractériser des composés organiques ou minéraux, solides ou en solution. Deux modules sont disponibles, le module Universal Attenuated Transmitted Reflectance (UATR-FTIR) avec cristal de diamant, et le module pour l'analyse en transmission pour pastilles KBr.
Contact: Remy Albrecht
Labo: 1440
Spectromètre de fluorescence UV-Vis
Le Horiba Fluorolog-3 est un spectromètre de fluorescence grâce auquel une matrice d'émission-excitation (MEE) est obtenue. Cette matrice permet de caractériser les composés organiques présents en solution selon leur propriété de fluorescence dans les domaines UV et visible. L'analyse d'échantillons solides est également possible. Cet instrument est essentiellement utilisé lors d'analyses concernant le carbone organique dissout.
Contact: Remy Albrecht
Labo: 1440
Granulomètre
Le granulomètre Malvern Mastersizer 2000 permet de mesurer la taille des particules entre 0.01 μm et 2 mm selon le principe de la diffraction laser. Deux modules de dispersion sont connectés : Hydro 2000S, qui permet d’analyser les échantillons par voie humide, et Scirocco 2000, par voie sèche. Nous utilisons cette méthode pour l’étude de sols, de sédiments, de sables artificiels, etc.
Contacts: Thierry Adatte; Nathalie Diaz
Labo: 1440
Analyseur isotopique du CO2
Le “Picarro G1101-i Isotopic CO2 Analyzer” permet l’analyse en continu de la signature isotopique du carbone du CO2, ainsi que les concentrations en H2O, 12CO2 et 13CO2. La technique repose sur un principe de spectrométrie laser (Wavelength-Scanned Cavity Ring Down Spectroscopy = WS-CRDS) utilisant le proche-infrarouge pour exciter les molécules de gaz et mesurer leur signature spéctrale avec une très haute précision (de l’ordre du ppbv). L’avantage de ce système est qu’il peut être transporté sur le terrain pour monitorer la dynamique du gaz dans le sol ou l’atmosphère.
Contact: Nathalie Diaz
Labo: 1428
Porosimètre
Le porosimètre au mercure Micrometrics AutoPore IV 9500 est utilisé pour obtenir des informations sur la densité d’un échantillon, ainsi que sur la taille, le volume total, la surface totale et la distribution des pores dans un échantillon. La technique est basée sur l’intrusion de mercure dans une structure poreuse sous la contrainte de différents niveaux de pression. La pression nécessaire pour que le mercure s’introduise dans les pores de l’échantillon est inversement proportionnelle à la taille des pores. Ce porosimètre couvre une gamme de pores entre 0.005 et 360 μm.
Contact: Nathalie Diaz
Labo: 1440


