Vous êtes ici: UNIL > Institut des sciences de la Terre > Laboratoires > Laboratoire des isotopes stables
Français | English

Laboratoire des isotopes stables

Finnigan MAT 253

Spectromètre utilisé pour les analyses classiques de dual inlet employant un gaz vecteur (He) lié à une ligne de fluorination laser-CO2. Ce système permet les analyses isotopiques de l'oxygène dans les silicates et les oxydes (roche totale ou grains individuels), ainsi que les analyses de la composition isotopique de l'hydrogène et/ou du CO2 par exemple dans les inclusions fluides suite à une approche classique d’extraction de gaz.

Contacts: Benita Putlitz, Torsten Vennemann
Labo: 1225

 

Finnigan Delta Plus XL


Spectromètre couplé à un GasBench utilisé pour les analyses isotopiques des carbonates (C et O), du carbone inorganique dissous et de l’oxygène des eaux. Une ligne TC-EA permet également  des analyses isotopiques de l’hydrogène dans les minéraux hydratés et de l’oxygène dans les phosphates, les sulfates et les nitrates.

Contacts: Jorge Spangenberg, Torsten Vennemann
Labo:1225

 

Thermo Scientific Delta V

Spectromètre utilisé pour les analyses dual inlet et « carrier gas », équipé d'une ligne EA pour les analyses isotopiques du soufre, du carbone et de l’azote dans les sédiments, les minéraux et les roches. Cet appareil est aussi lié à une ligne GC-EA et GC-TC-EA de combustion pour les analyses isotopiques de l’hydrogène, du carbone et de l’oxygène dans les molécules organiques volatiles.

Contacts: Jorge Spangenberg, Torsten Vennemann
Labo:1233

 

Picarro L1102i (H20 - WS-CRDS)

Appareil équipé d'un système WS-CRDS (Wavelength-Scanned Cavity Ring Down Spectroscopy System) utilisé pour les analyses isotopiques de l'hydrogène et de l'oxygène dans l’eau.

Contacts: Laurent Decrouy, Torsten Vennemann
Labo:1225

 


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map
Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 43 06  -  Fax  +41 21 692 43 05