Goastellec Gaële

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Sociologue spécialisée en comparaisons internationales, mes recherches portent principalement sur les inégalités sociales en éducation à travers deux grandes lignes,  les politiques d’accès à l’enseignement supérieur et les trajectoires scolaires d’une part, et les politiques universitaires et les carrières académiques d’autre part.

Projets en cours

  • Une socio-histoire des inégalités d’accès à l’enseignement supérieur en Europe
  • Les concierges d’école en suisse Romande : transformations du métier, transformations de l’école
  • L’accès des réfugiés à l’enseignement supérieur

Mots clés

inégalités, éducation, comparaison, accès, carrières académiques, marchés académiques, parcours scolaires, orientation, organisations, politiques

Publications récentes

  • Felouzis G., Goastellec G., (Eds), 2014, Les inégalités scolaires en Suisse. Ecole, société et politiques éducatives. Genève, Peter Lang.
  • Fumasoli T., Goastellec G., Kehm B., (Eds), 2014, Academic Careers in Europe: Trends, Challenges, Perspectives. Springer.
  • Goastellec G., Picard F. (Eds), 2014, Higher Education and the fabric of societies. Different scales of analysis, SensePublishers
  • Goastellec G., Barro-Stella Lorenzo, (dir.) 2015, Ce que la sociologie et la science politique font à l’éducation. Education et Société.
  • Goastellec G., Ruiz G., 2015, “Finding an apprenticeship: the hidden curricula and its social consequences”, Frontiers in Psychology.
  • Barrault-Stella L., Goastellec G., 2015, “L’éducation entre sociologie et science politique: des convergences contemporaines à leur limite”. Education et Société.
  • Ruiz G., Goastellec G., 2016, “Entre trouver et se trouver une place d’apprentissage: lorsque la différence se joue dans la personnalisation du processus”, Formation Emploi.
  • Crettaz von Roten F., Goastellec G., 2016, “Understanding scientists’ popular science publishing in the academic context: the role of scientists’ visions of their institution” Journal for New Generation Science. Vol13. N°2.
  • Fumasoli T., Goastellec G., 2015, “Recruitment of academics in Switzerland: E pluribus unum?” In Teichler U., Cumming W. K., Forming, recruiting and managing the academic profession. The Netherlands. Springer.
  • Paradeise C., Noël M., Goastellec G., 2015, “ Pression du marché, recomposition des alliances disciplinaires et impact épistémologique sur les disciplines ”. in Gorga A., Leresche J-P., Disciplines académiques en transformation. Entre innovation et résistance. Paris. Edition des Archives contemporaines
  • Pilote A., Picard F. Goastellec G., Turcotte M., Olympio N., 2015, “Opérationnaliser la théorie de la justice sociale d’Amartya Sen au champ de l’orientation scolaire: Les apports d’une étude multicas qualitative et comparative“ Mesure et évalation en education. 37(3) pp. 5-37.
  • Picard F., Goastellec G., Olympio O., Pilote A., 2016, “Entre parcours formels et parcours réels: l’espace des possibles des jeunes en transition vers l’enseignement supérieur dans trois systèmes éducatifs » in Masdoniati (dir.) Arrêt sur image : perspectives contemporaines sur les parcours et l’orientation des jeunes. Québec.
  • Goastellec G., Crettaz von Rotten F., 2016 “The societal embeddedness of academic markets: From sex to gender in the Swiss context” in Soares M., Teichler U., Machado-Taylor M., Challenges and options: the academic profession in Europe. Changing Academy. CAP Springer Series.
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