Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Laboratoire de cultures et humanités digitales > Membres

Membres

  Membres Recherches
Albonico Simone, Professeur ordinaire. Faculté des lettres. Section d'italien.   Tradizione manoscritta in epoca medievale e rinascimentale.
Letteratura in Italia dal Medioevo al Rinascimento.
Giacomo Leopardi.
Letteratura del Novecento.
Amsler Frédéric, Professeur ordinaire. Faculté de théologie et de sciences des religions. Département interfacultaire d'histoire et de sciences des religions. Institut romand des sciences bibliques. Dans le cadre du projet international d'édition et d'étude de la littérature apocryphe chrétienne (AELAC), Frédéric Amsler s'intéresse à deux domaines : la numérisation des manuscrits anciens et les différents programmes d'édition de textes anciens.
Andritsos-resize100x124.bmp Andritsos Periklis Professeur ordinaire, Département des systèmes d'information, Faculté des hautes études commerciales Big data, database management, clustering categorical data, structure discovery in structured and unstructured data sources.
Audétat Marc, Responsable de recherche. Interface sciences - société.  
 

Auer Anita, Professeure de linguistique anglaise, Section d'anglais, Faculté des Lettres

Plus

Linguistes historiques et linguistes corpus. A publié notamment : An Electronic Corpus of Letters of Artisans and the Labouring Poor et English Urban Vernaculars, 1400-1700: Digitizing Text from Manuscript. Elle a developpé un outil open-source d’édition XML qui permet aux historiens et linguistes de transcrire des textes en TEI à la manière de traitement de texte, pour le projet "Emerging Standards".

Baroni Raphaël, Professeur associé. Faculté des lettres. Ecole de français langue étrangère. Raphaël Baroni s'intéresse à l'émergence de nouvelles formes de discours et de nouvelles manière de raconter des histoires en relation avec le développement des nouvelles technologies de l'information.
Bavaud François, Professeur associé. Faculté des lettres. Section des sciences du langage et de l'information. Faculté des géosciences et de l'environnement. Institut de géographie et durabilité.  
Nicolas_Baya-Laffite.png Baya Laffite Nicolas, 1er assistant au STS Lab, Institut des sciences sociales, Faculté des sciences sociales et politiques Outils d’analyse de controverses (crawler, analyse de réseau…).
bb.jpg Beaude Boris, professeur en Humanités digitales, Faculté des sciences sociales et politiques, Institut sciences sociales. Codirecteur du LaDHUL.  
Becci Terrier Irène, Professeure assistante. Faculté de théologie et de sciences des religions. Département interfacultaire d'histoire et de sciences des religions. Institut de sciences sociales des religions contemporaines. Observatoire des religions en Suisse.  
Bennani-Chraïbi Mounia, Professeure associée. Faculté des sciences sociales et politiques. Institut d'études politiques et internationales. Les usages des réseaux sociaux dans le cadre des mouvements sociaux.
  Besomi Daniele, économiste, Research fellow au Centre Walras-Pareto d'études interdisciplinaires de la pensée économique et politique, SSP. Il travaille sur l’histoire de la pensée économique, historiographie, publication. Il a soumis un projet de recherche sur les métaphores en économie. Il a aussi conçu un outil d’organisation des connaissances qui pourrait être repris et développé dans un environnement de travail mis à disposition par le LaDHUL.
  Boillat Alain, Professeur à la Faculté de Lettres, Section d'histoire et esthétique du cinéma.  
bornet.jpeg Bornet Philippe, MER Section de langues et civilisations slaves et de l'Asie du Sud,Faculté des lettres Ses recherches portent sur les relations Europe - Asie, sur les religions de l'Inde et l'appropriation (en Inde) de formes médiatiques importées. Il collabore au projet ENIAT et est membre du comité d'édition Religion and media.
Bouvier David, Professeur ordinaire. Faculté des lettres. Centre de linguistique et des sciences du langage. Institut d'archéologie et des sciences de l'Antiquité. Faculté de théologie et de sciences des religions. Département interfacultaire d'histoire et de sciences des religions. Mise en valeur d'un manuscrit de l'Iliade. Recherche sur langue et mémoire à partir des possibilités de calcul de l'ordinateur. Création de banque de données permettant de regarder la distribution de l'information dans une langue métrique. Comment la langue a-t-elle tendance à répéter de l'information ? Etude sur la mémoire du poète oral.
Brandt Pierre-Yves, Professeur ordinaire. Institut de sciences sociales des religions contemporaines. Observatoire des religions en Suisse. Comparaison et catégorisation d'images de la base de données "DDD (DessinsDeDieux).
  Caraion Marta, MER, section de français moderne, directrice adjointe de la Formation doctorale interdisciplinaire en faculté des lettres Elle a organisé la conférence sur la photolittérature comme ressources en e-recherche littéraire le 10 novembre 2014.
 

Cerqui Ducret Daniela, Institut des sciences sociales, Maître d'enseignement et de recherche,Théorie sociale, enquête critique, médiations, action publique (THEMA)

Mots clés: Anthropologie des techniques
Corps, Cybernétique, Cyborg, Définition de l'humain, Modifications corporelles, prothèses, implants, transplantation
Posthumain, Réseaux sociaux, Robotique, Sciences Technologies de l'information
sabineChalvon-crop120x146.jpg Chalvon-Demersay Sabine, directrice d'étude et de recherche à l'EHESS Paris Experte en sociologie des médias, elle s'intéresse à l'usage des visualisations pour l'étude des séries et films de fictions et souhaite se rapprocher de la Suisse pour plusieurs projets dans le domaine de l'étude des médias.
Clavert-crop150x200.jpg Clavert Frédéric,

Senior Research Scientist, Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH), University of Luxembourg

Frédéric Clavert travaille depuis plus d’un an sur les relations entre mémoire et histoire sur le web et notamment sur les réseaux sociaux numériques. Plus particulièrement, il s’intéresse aux traces du Centenaire de la Première Guerre mondiale sur Twitter et ce qu’elles signifient en termes de mémoire collective. Cette recherche implique l’usage d’outils et de méthodologies de collecte et d’analyse de données en ligne. Il rend compte de ses recherche sur http://histnum.hypotheses.org/
Clivaz Claire, Head of Digital Enhanced Learning, Institut Suisse de Bioinformatique, VITAL-IT, Lausanne. Claire Clivaz mène ses recherches sur l'épistémologie des Humanités Digitales, et leur impact sur les défis éditoriaux et pédagogiques. Elle est notamment membre du comité européen EADH, et chair du Conference Coordination Committee d'ADHO, ainsi qu'au comité d'Humanistica.
Cocco.jpg Cocco Christelle, chercheuse FNS senior, en Faculté de Théologie et de Sciences des Religions à l’Institut de Sciences Sociales des Religions Contemporaines Elle travaille actuellement sur l’analyse d’images dans le cadre du projet « Dessins de dieux » avec la base de données DDD.
  Coll Sami, ingénieur en technologies de l’information et doctorat en sociologie, postdoc à la City University of New York (2010-2011) et à la Queen’s University, Kingston, Canada. Actuellement collaborateur scientifique externe à l’Université de Lausanne. Thèse publiée sous le titre « Surveiller et récompenser. Les cartes de fidélité qui nous gouvernent », recherche critique sur le Big Data. Il vient de soumettre un projet Ambizione auprès du FNS sur le Big Data et rejoindrait le LaDHUL en septembre 2015 : analyse des pratiques de collection et d’analyse de données en masse et leurs conséquences sociales et politiques.
Dahhaoui-crop321x536-resize100x166.jpg Dahhaoui Yann, Premier Assistant. Institut religions, cultures, modernité Yann Dahhaoui étudie les pratiques de l’érudition moderne à partir des archives du lexicographe français Charles Du Cange (1610-1688). Il prévoit de développer une plate-forme permettant de mettre en lien le calendrier des lectures de l’érudit, ses cahiers d’extraits, ses fiches, sa correspondance et les manuscrits consultés par lui dans les bibliothèques et collections privées française et européennes.
24322.jpg Escola Marc, Professeur, Section de français,  Faculté des Lettres Responsable du site Fabula.org pour la recherche en littérature.
Flack Patrick, Post-doc, Charles University, Prague. Central-European Institute of Philosophy. I am a Post-Doc in Philosophy of Language and Intellectual History, with a special focus on Central and Eastern Europe and a background in literary theory, philosophy (aesthetics, phenomenology, semiotics) and the history of linguistics.
Projet sdvig press.
Gatica-Perez Daniel, Professeur Titulaire EPFL, Laboratoire LIDIAP. Computational analysis of social media.

Multimedia analysis of ancient Maya pictorial documents.
Glassey Olivier, Maître d'enseignement et de recherche. Faculté des sciences sociales et politiques. Institut des sciences sociales. Observatoire science, politique et société.  
Grosse Christian, Professeur ordinaire. Faculté de théologie et de sciences des religions. Département interfacultaire d'histoire et de sciences des religions. Institut religions, cultures, modernité. Christian Grosse s'intéresse d'une part aux rapports entre techniques graphiques et cultures, en particulier sous l'angle d'une histoire des usages de l'écrit. Il a dirigé, d'autre part, la création d'une base de donnée consacrée aux modes de régulation sociale, étendue sur trois siècles (XVIe - XVIIIe) et concentrée sur l’espace romand.
Hamidovic David, Professeur ordinaire. Institut romand des sciences bibliques. L'apport des Digital Humanities dans la recherche sur le judaïsme ancien et la littérature apocryphe juive, en particulier pour l'étude des manuscrits et pour la connaissance historique.
Haver Gianni, Professeur associé. Faculté des sciences sociales et politiques, Institut des sciences sociales.  
Jacquin Jérôme, Maître assistant. Faculté des Lettres. Section des sciences du langage et de l'information et Section de français.
 
Nouvelles technologies de l'information et de la communication appliquées à l'enseignement et à la recherche en sciences du langage (analyses de données audio-visuelles). 
Projet IMPACT : interface web destinée à faciliter la transcription et l’analyse de données audiovisuelles. 
LJaouen-resize171x212.jpg

Loïc Jaouen, informaticien

Faculté des sciences sociales et politiques, Institut des sciences sociales

 

Participe au développement de la PlaTec.
Jeanneret Thérèse, Professeure associée. Faculté des lettres. Centre de linguistique et des sciences du langage et Ecole de français langue étrangère.  
Kaenel Philippe, Maître d'enseignement et de recherche, Professeur titulaire. Dans le cadre de l'histoire de l'art et du centre des Sciences historiques de la culture (SHC), je dirige ou suis associé à des projets de recherche (notamment au FNS ou en partenariat avec des instances extérieures à l'UNIL) engageant la constitution de corpus iconographiques ou multimédias, et notamment des catalogues d'oeuvres. 
Kapossy Bela, Professeur associé. Faculté des lettres. Section d'histoire. Responsable de la base de données Lumières.Lausanne. Codirecteur du LaDHUL.  
Kaufmann Alain, Directeur,  Interface sciences-société. Sociologie des sciences, participation des publics aux choix scientifiques et techniques, risques technologiques. 
  Krichane Selim, Chargé de cours – Section d'histoire et esthétique du cinéma, Lettres.  Coordinateur – Programme doctoral en Etudes numériques (UNIL) Il travaille principalement dans le domaine de l’étude du jeu vidéo. Il est engagé depuis début mars 2017 pour participer à l’élaboration du projet TIMES 2.0.
Meyer Michael, Premier Assistant. Faculté des sciences sociales et politiques, Institut des sciences sociales. Sociologie visuelle et usages de la photographie en SHS.
Sociologie des médias.
Nouvelles technologies et médias sociaux dans les métiers de l’urgence.
Théorie de la sousveillance.
LiseMichel.png Lise Michel, Professeure assistante, section de Français, Faculté des lettres

Elle a mis en place deux sites Internet à l’UNIL : la base de données "Naissance de la critique dramatique" (dans le cadre du projet FNS du même nom) et le site de "L’Atelier critique" lié à la Faculté des lettres. Elle a par ailleurs co-réalisé la base de données MOLIERE21 et est membre de l’équipe éditoriale du site "Les idées du théâtre" .

Müller Bertrand, Chargé de cours. Université de Genève. Faculté des lettres. Unité d'Histoire contemporaine.  Collaboration internationale sur l’élaboration de nouveaux outils de traitement et de consultation des archives numériques. Contribution sur l’histoire des régimes documentaires. Technologies documentaires et visualisation de la connaissance. Réflexions sur les archives et archives numériques. Mémoire collective.

Pante Isaac, Chargé de cours en section des sciences du langage et de l’information (SLI) Il donne un enseignement en programmation pour internet et inaugure un enseignement consacré à la publication numérique. Il a constitué un corpus de nécrologie pour les Archives de la construction moderne (Pierre Frey, EPFL), référencé des images pour Viaticalpes, créé des Screencasts d’auto-formation à SPSS (réalisés à la suite d'un FIP) et mis au point un apprentissage collaboratif de la programmation (FIP).
Picca Davide, Maître Assistant, Faculté des Lettres, spécialiste de l’analyse de données catégorielles et de linguistique computationnelle. Ontologie formelle, Sémantique computationelle. Traitement automatique du langage naturel. Word Sense Disambiguation, Named Entity Recognition, Relation Extraction. Recherche automatique documentaire. Text Categorization, Cross Language Text Categorization, Cross Language Information Retrieval, Semantic Retrieval, Formal Ontology
Michael_Piotrowski.png Piotrowski Michael: Professeur en humanités numériques, Faculté des lettres, SLI Ses intérêts de recherche portement sur la représentation des connaissances et la modélisation formelle.
Pluta_Izabella-resize130x130.jpg Pluta Izabella : docteure en lettres, chercheuse associée à l’Equipe d’accueil 4160 de l’Université Lyon 2, fondatrice et responsable de Theatre in Progress. Association pour la recherche et la création en lien avec la technologie
Lien : www.izabellapluta.com
www.theatreinprogress.ch
Principal axe de recherche est consacré à la relation des arts de la scène avec la technologie : l’acteur face au dispositif technologique (mutations du jeu et question de la formation professionnelle), figure du metteur en scène et figure de l’ingénieur, objet et dispositif technologique, dernièrement le paradigme du laboratoire et collaboration des artistes et des ingénieurs dans le cadre de la recherche-création technologique.
Prezioso Stefanie, Professeure associée. Faculté des scences sociales et politiques. Institut d'histoire économique et sociale. Depuis de nombreuses années, Stéphanie Prezioso travaille sur les usages publics et ludiques de l'histoire dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Elle a notamment développé avec Olivier Glassey un volet de recherches consacrés aux musées virtuels.
raboud.jpeg Raboud Pierre, post-doctorant au sein du projet PIND (Punk is not dead), une histoire de la scène punk en France (1976-2016) soutenu par l'ANR en France. Dans le cadre de recherches sur l'histoire de la scène punk en France, je m'intéresse à la digitalisation du patrimoine, des pratiques et de la mémoire de la scène punk en France.
  Rivoal Marion, Archéologue, Responsable de recherche, Institut des sciences sociales Mes recherches en DH: Projet pilote qui vise à la création d’un Centre de Prestation et de Service pour assurer la pérennité des données et des bases de données utilisées en Science Humaines.
 
Y_Rochat.jpg Rochat Yannick, premier assistant à l'Université de Lausanne en sciences du langage et de l'information (SLI), Faculté des lettres En provenance du laboratoire d'humanités digitales de l'EPFL, ses recherches portent entre autres sur l'analyse des réseaux de personnages dans les oeuvres de fiction, les twitterbots, les game & play studies, et les archives de journaux. Il collabore avec le journal Le Temps sur le sujet des jeux vidéo. Plus: http://yro.ch/
CRosenblat.bmp Rozenblatt Céline, Professeure à l’Institut de Geographie et Durabilité, Faculté de Géosciences. Travaille dans le domaine de la modélisation en géographie (voir son ouvrage : Rozenblat C., Mélançon G. (eds.) Multilevel analysis and visualization of geographical networks. Methodos 11, Springer, 223 p., 2013). Elle est en train de monter plusieurs projets de plateformes de simulations (projet européen et projet franco-suisse) et est le point de contact pour l’UNIL d’un « Complex Science Digital Campus »  Unitwin UNESCO dont l’UNIL est partenaire: http://unitwin-cs.org/.
Salzbrunn Monika, Professeure ordinaire. Faculté de théologie et de sciences des religions. Département interfacultaire d'histoire et de sciences des religions. Institut de sciences sociales des religions contemporaines. Monika Salzbrunn dirige actuellement deux projets financés par le Fonds National Suisse pour la recherche scientifique: "L'islam (in)visible en ville" et "Undocumented Mobility (Tunisia-Switzerland) and Digital-Cultural Ressources after the Arab Spring".
renSigrist.jpg Sigrist René, historien des sciences et des techniques, 18ème, Faculté des sciences sociales, Institut sciences sociales Postdoc FNS sur le projet «Promoting Knowledge. The Origins of the Science System and the Making of Professional Structures in European States, 1700-1870 », dir. D.Vinck.
Schultess3.jpg Schulthess Sara,  chercheuse postdoc FNS à Vital-IT, Institut Suisse de Bioinformatique, Lausanne Sara Schulthess travaille au projet FNS HumaReC, un projet Vital-DH@Vital-IT. Le projet teste la manière dont une recherche en sciences humaines est reconfigurée et transformée par le rythme de publication digitale, avec pour objet le seul manuscrit trilingue arabe, grec, latin connu du Nouveau Testament, le Marciana Gr. Z. 11 (379).
  Stock Mathis, Professeur, FGSE, Institut de Géographie et Durabilité. Il travaille sur spatialité des cultures numériques. Avec Olivier Glassey, il
codirige une thèse de doctorat sur les blogs de voyages chinois et projette un
futur projet de recherche autour des cultures numériques.
Vaj Daniela, Responsable de recherche", Faculté des lettres, Sciences historiques de la culture et "Responsable de la bibliothèque et centre de documentation", Faculté de biologie et médecine, Institut universitaire d'histoire de la médecine et de la santé publique.

Historienne et spécialiste en information documentaire
Responsable de la base de données VIATIMAGES
Coordinatrice scientifique du projet VIATICALPES
 

Valloton.jpeg François Vallotton, Professeur ordinaire d’histoire contemporaine à la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne. Ses travaux sur l’histoire des médias l’ont amené à travailler sur les transformations de l’imprimé et des pratiques de lecture dans la longue durée. Ayant développé de nombreux projets d’enseignement et de recherche intégrant les sources audiovisuelles, il s’intéresse aux enjeux méthodologiques mais aussi archivistiques et éditoriaux liés à l’intégration de ces documents dans l’analyse historique.
Valsangiamo-resize100x100.jpg Valsangiacomo Nelly, Professeure, section d’histoire de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne Les recherches et les enseignements qui concernent le Ladhul portent sur les sources audiovisuelles pour l'histoire des sociétés contemporaines, ce qui m'amène tout naturellement à réfléchir à la question de l'archivage et de la mise en ligne des source audiovisuelles, aux moteurs de recherche et plus généralement au changement de la recherche et de l'écriture historique à l'époque des DH. Plus
Vinck Dominique, Professeur ordinaire, Faculté des sciences sociales et politiques, Institut des sciences sociales. Sociologie des sciences et de l'innovation dans le domaine des cultures et humanités digitales.
  Voirol Olivier, Maître d'enseignement et de recherche, Institut des sciences sociales  
ax.png Xanthos Aris, Maître d'enseignement et de recherche, Section des sciences du langage et de l'information, Faculté des Lettres. Développement de méthodes et d'interfaces informatiques innovantes pour l'analyse des données de Lettres et SHS, avec un accent particulier sur leurs aspects linguistiques et textuels.

 

  Membres Recherches
jamil.alioui.jpeg

Alioui Jamil, doctorant en philosophie générale et systématique, sous la direction du Pr. Carole Maigné, Faculté des lettres, philosophie, informatique et méthodes mathématiques

Sa thèse vise à construire une articulation entre philosophie de l’informatique et philosophie de la culture, par le biais d’une (re)lecture des textes du technologue Gilbert Simondon et d’un questionnement approfondi sur les machines d’écriture (dont les ordinateurs).
lolaauroy.jpg Auroy Lola, Doctorante en sociologie, Faculté des sciences sociales et politiques. Institut des sciences sociales. Recherches sur le concept de big data et ses controverses, notamment à travers la question des changements d’approches dans les modes de production des connaissances et de l’élaboration de nouveaux dispositifs sociotechniques que de tels changements supposent. Sociologie des sciences et de l’innovation, STS.
  Borgeaud Julie, Doctorante en histoire de l'art, au Centre de Recherche sur les Arts et le Langage de la Faculté de lettres, sous la direction de Philippe Kaenel, en co-tutelle avec l'EHESS Spécialiste de Louis Soutter (dessinateur suisse du XIXème siècle et cousin de l'architecte Le Corbusier), elle projette de créer une base de données des carnets de l’artiste et combiner histoire de l'art, outils de reconnaissance de forme et criminalistique pour reconstituer les cahiers démantelés.
 

Camus Alexandre, Assistant diplômé. Faculté des sciences sociales et politiques. Institut des sciences sociales. Laboratoire STS


Paris: Centre de sociologie de l’innovation, Mines ParisTech

Etude des HD des questions qu'elles adressent aux SHS à travers la construction et le partage des objets et outils de connaissance co-produits avec les sciences informatiques. Ethnographie d'un laboratoire spécialisé dans la digitalisation de l'héritage culturel en Bulgarie. Sociologies des sciences, des techniques et de l'ingénierie des technologies de l'information.
  Della Bianca Laetitia, assistante diplomée au STS Lab, Institut des sciences sociales, Faculté des sciences sociales et politiques. Quantified self
GD ISSRC pic - copie 2-resize156x173.jpeg Dessart Grégory, Doctorant FNS
Faculté de Théologie et de Sciences des Religions
Institut de Sciences Sociales des Religions Contemporaines
Annotation, comparaison et catégorisation d'images sur base d'un corpus digitalisé de dessins d'enfants et d'adolescents dans le cadre d'un projet FNS portant sur l'étude des représentations de Dieu.

Dorthe Gabriel, doctorant,
Faculté des géosciences et de l’environnement, Institut de géographie et durabilité & Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Cetcopra

Thèse : Ce que le transhumanisme veut dire: Implications épistémiques, éthiques et environnementales du transhumanisme.
  Egloff Mattia assistant diplômé en informatique pour sciences humaines pour la section de SLI, Lettres. Titulaire d’un master en Informatique et méthodes mathématiques et d’un certificat en sciences sociales, il s’intéresse aux recherches dans les humanités digitales.
El_Chazli-resize178x120-crop100x119.jpg El Chazli Youssef, Assistant-diplômé en sociologie politique.
Institut d'études politiques, historiques et internationales

Je milite pour l'intégration des "traces numériques explicites" dans l'étude des phénomènes d'engagement politique et de militantisme, et plus généralement, au travail ethnographique. Outre cet aspect méthodologique, je m'intéresse aux transformations induites par la diffusion des Computer Mediated Communications (CMC) sur les pratiques politiques et culturelles des jeunes, et cela à partir du cas égyptien. Plus d'informations

Estier.jpeg Estier Samuel, assistant diplômé en linguistique française, Faculté des Lettres Sous la direction de Raphael Baroni et Gilles Philippe, il travaille sur les commentaires d’internautes sur la littérature française contemporaine.
JGarrigues.jpg

Garrigues Jérémie, assistant STSlab, Institut des sciences sociales, Faculté des sciences sociales et politiques

 

Recherches sur le mouvement du big data et la compréhension des ressorts de l'expansion des formes ordinaires de gouvernementalité algorithmique.
VGeoffroy.jpg Geffroy Valérian, Assistant diplômé-doctorant, Faculté des géosciences et de l'environnement,

Institut de géographie et durabilité


 
Dans le cadre de ma thèse portant sur l'approche géographique des pratiques de tourisme sportif, je m'intéresse notamment à l'"outillage numérique des pratiques" , c'est-à-dire à toutes les façons dont les technologies du numérique assistent ces pratiques (en l'occurrence, principalement par la médiatisation, au sens élargi, et par les sites web communautaires d'échange d'informations)
web_grandjean.jpg Grandjean Martin, Doctorant FNS en histoire contemporaine. Faculté des lettres. Section d'histoire. Recherches portant sur la structuration des réseaux scientifiques et intellectuels dans l’Europe de l’entre-deux guerres. Expérimentations liées à l’analyse de réseau, au développement de nouveaux outils de traitement de données archivistiques, à l'Open Data et à la visualisation de données. 
Goudmand.jpeg Goudmand Anaïs,

Assistante diplômée, Ecole de français langue étrangère, Faculté des lettres

sous la direction de Raphaël Baroni et de Jean-Marie Schaeffer (EHESS)

Elle prépare un doctorat sous la direction de Raphaël Baroni et de Jean-Marie Schaeffer (EHESS), consacré à l’économie de la sérialité narrative dans différents médias (roman-feuilleton, bande dessinée, série télévisée). Elle fait également partie de l’équipe du projet ANR « Chapitres », qui vise notamment à la construction d’une base de données permettant d’interroger des corpus larges.

Florian Jaton, Doctorant FNS. Faculté des sciences sociales et politiques. Institut des sciences sociales. Etude ethnographique sur la construction de programmes de traitement d’images. En collaboration avec le laboratoire « Image & Visual Representation Group » de l’EPFL, cette recherche a pour ambition de mieux cerner les rapports constitutifs des technologies digitales ainsi que les nouveaux agencements que ces rapports suggèrent.
Jobin Anna, Doctorante LaDHUL et STS Lab, actuellement à Cornell University. Aspects sociaux des systèmes algorithmiques et données numériques, réseaux sociaux et moteurs de recherche en ligne, connaissances et commodification.
LovisB-resize100x130.JPG

Lovis Béatrice, Doctorante en Lettres et assistante du Centre des Sciences historiques de la culture (SHC)

 

Coordinatrice de la base de données Lumières.Lausanne. Thèse sur la vie théâtrale à Lausanne et ses environs au XVIIIe siècle, sous la direction du Prof. François Rosset.
Mastrangelo Simon, Doctorant FNS. Institut de Sciences Sociales des Religions Contemporaines. Analyse de matériaux audio-visuels sur Youtube et sur des blogs, dans le cadre d'une recherche FNS sur la migration non-documentée depuis la Tunisie vers la Suisse. Délimitation de corpus web au moyen de mots-clés dans plusieurs langues.
Nury Elisa, Doctorante en Humanités Digitales King's College London. Faculty of Arts & Humanities. Thèse portant sur les outils et logiciels destinés à la collation automatique des manuscrits.
  Oberhauser Pierre-Nicolas Assistant diplômé, Institut des sciences sociales  
Tino.jpeg Oudesluijs Tino, assistant diplomé, Section d'anglais,  Faculté des Lettres Projet «Emerging Standards» sur la variation et le changement de langue au Moyen Âge tardif et à l'Époque moderne dans Coventry. Il recherche les processus sous-jacents de la normalisation de l'Anglais. Il compile un corpus de textes dans le cadre du HisTEI dans Oxygen XML editor. Ses axes de recherche comprennent linguistique historique, sociolinguistique (historique), histoire médiévale, les études de manuscrits, langues en contact, dialectologie et linguistique corpus.
Pidoux-crop191x224.jpeg Pidoux Jessica, doctorante FNS doc.CH, sous la direction de D.Boullier (EPFL, Digital Humanities Institute) et D.Vinck, associées au STS Lab (Unil, SSP),

Ancré dans une approche pragmatique et dans l’étude des sciences et des techniques, ce projet vise à comprendre la manière dont la rencontre en ligne est en train de se construire par et avec les algorithmes au moyen des métriques. Il s’agira d’analyser l’objectivisation des subjectivités en élaborant des méthodes quantitatives de travail adaptées aux plateformes digitales et en faisant également recours aux méthodes qualitatives. L’intérêt ultime est d’éclairer, sous un nouveau jour, le modèle financier sur lequel ont été conçus les sites de rencontres au cours des dernières décennies.  

Pocry Héloïse, Doctorante en histoire de l'art. Unil-Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Faculté des lettres. Section d'histoire de l'art. Thèse en histoire de la photographie. Recherches notamment sur la constitution et l'utilisation de la source orale en histoire de l'art.
20160503_141034-resize140x128.jpg Rodriguez Margarita, Doctorante, Faculté des sciences sociales et politiques. Institut des sciences sociales. Dynamiques d'innovation en matière d'outils numériques pour une pratique culturelle ordinaire: le cas du maquillage.
Rouquette Maïeul, Assistant diplômé. Institut romand des sciences bibliques. Histoire du christianisme ancien et littérature apocryphe chrétienne (FTSR, Unil). Centre d'intérêt : outils informatiques et éditions de textes : construction stemmatique semi-automatisé, formalisme informatique d'encodage des données, diffusion sur supports papiers et informatiques. 
MRoux.jpg Roux Morganse, Assistante diplômée-doctorante, Faculté des géosciences et de l'environnement, Institut de géographie et durabilité En thèse en géographie du tourisme (sous la direction de Mathis Stock) portant sur l'usage des nouvelles technologies de communication;  elle s'intéresse aux raisons qui poussent les touristes à rester connectés même lorsqu'ils se trouvent dans des lieux reculés et propices à la détente et donc à la "déconnexion".
Tanner.jpeg Tanner Pascal, doctorant à la Faculté SSP et engagé comme assistant FNS à l’Institut de sciences sociales des religions contemporaines (ISSRC-FTSR)

Il travaille dans le cadre du projet «être séculier en Suisse» qui combine les méthodes quantitatives et qualitatives (sous la direction de Jörg Stolz). Ces domaines de recherche sont la sociologie des religions et de la culture, les méthodes mixtes et la recherche en linguistique sociologique numérique.

Tanferri Mylène, Doctorante à la Faculté SSP, Institut des Sciences Sociales, STSLab et en co-tutelle avec UFBA au Brésil. POSICI – Programa de pos-graduação em ciência da informação da universidade federal de Salvador, Bahia. Travaille à l’intersection entre les sciences de l’information et les recherches en sciences, technologies et société sur des questions relatives à l’informatisation des pratiques de description archivistique et sur les liens entre archives et société en général.
Thromas Apolline, Assistante diplômée, Chaire de littérature apocryphe juive et d'histoire du judaïsme dans l'antiquité, Institut Romand des sciences bibliques. Actuellement en doc.mobility à Berlin. Ma thèse consistant à la traduction, à l'édition et au commentaire d'un texte juif mystique, probablement des premiers siècles de notre ère, je vais m'intéresser à ce que les DH peuvent apporter dans l'étude de la littérature rabbinique : outils de recherche, éditions de textes, mise à disposition de manuscrits, etc.

 

Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 32 30  -  Fax +41 21 692 32 15
Swiss University
Swiss University