Aller à: contenu | haut | bas | recherche

Vous êtes iciUNIL > Laboratoire de cultures et humanités digitales > Actualités & événements

Publié le  11.08.17

• Programme doctoral en études numériques
  • Laboratoire de cultures et humanités digitales
  • D’une thèse en littérature à un projet en humanités numériques : comment s’y prendre, à quoi s’attendre ?

Colloque doctoral - Universités de Fribourg et Lausanne
    Jeudi 9 Novembre 2017 - 9h30 au Vendredi 10 Novembre 2017 - 17h00 - Université de Fribourg et Lausanne - PER D230 & GEO 1612

selim.krichane@unil.ch
    Conférencier(s)/animateur(s):  Plusieurs intervenants

Présentation

Que l’on s’en réjouisse ou que l’on s’en inquiète, les humanités numériques jouent désormais et pour longtemps un rôle central dans le monde académique. Dès lors, que doivent savoir et à quoi doivent se préparer ceux qui seront actifs dans la recherche, l’édition des textes littéraires, dès aujourd’hui et dans les prochaines années ? Et, en corollaire, à quoi ressemblent les projets qui suscitent et susciteront l’intérêt de la communauté scientifique et de ses instances de financement ?

Les deux journées proposées sont l’occasion d’aborder de front cette dimension incontournable des sciences humaines. Elles s’adressent aux participants de tous niveaux et ont été particulièrement pensées pour les plus néophytes.

Le matin, des conférences ciblées fourniront des informations concrètes pour entreprendre un projet en humanités numériques et présenteront les évolutions prévisibles de la discipline. Les après-midis, organisés sous forme d’ateliers, permettront aux participants d’interagir avec une gamme variée de projets. Les témoignages de leurs responsables, originellement novices en matière de digital humanities, permettront de répondre aux questions pratiques de chacun et de faire ainsi s’évanouir les craintes que provoque trop souvent l’univers du « numérique ».

• Claude Bourqui, Université de Fribourg
    • Marc Escola, Université de Lausanne
    • Lise Michel, Université de Lausanne
    • Christophe Schuwey, Universités de Fribourg et Lausanne

Les intervenants

• Marion Rivoal - Université de Lausanne - Conférence
    • Vanessa Cojocaru - Graphiste indépendante - Conférence
    • Jérôme David - Université de Genève - Atelier
    • Stéphanie Dord-Crouslé - Université de Rouen - Atelier
    • Alexandre Gefen - CNRS - Conférence et atelier
    • Yannick Rochat - Université de Lausanne - Atelier
    • Béla Kapossy - Université de Lausanne - Atelier
    • Raphaëlle Lapôtre - BnF - Conférence
    • Françoise Rubellin - Université de Nantes - Atelier
    • Marc Escola - Université de Lausanne - Atelier
    • Christophe Schuwey - Unifr/Unil - Conférence

Programme et lieux

Jour 1 : Université de Fribourg, 9h30 - 12h00 & 14h00 - 17h00.

Jour 2 : Université de Lausanne, 9h30 - 12h00 & 14h00 - 17h00.

Les documents:

Lien permanent vers cet événement
    Partager: facebooktweetlinkedin
    Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 32 30  -  Fax +41 21 692 32 15
    Swiss University