Projet de recherche en cours

Titre du projet

Développement et accompagnement du projet de processus de maintien, d'insertion et de réinsertion professionnel en cas de cancer. Démarche du service social de la Ligue fribourgeoise contre le cancer

Equipe de recherche

René Knüsel, Chiara Mombelli

Résumé

Contexte de la recherche:
Les maladies invalidantes à court, moyen et long terme, lorsqu'elles interviennent soudainement chez des personnes en activité professionnelle ou en recherche d'emploi, sont susceptibles de créer beaucoup d'incertitudes sur le futur de l'engagement professionnel, tant auprès de la personne malade que des employeurs.

Objectif général de la démarche:
Actuellement, le service social de la Ligue fribourgeoise contre le cancer offre un large éventail de soutiens dans les domaines du maintien en emploi, de l'insertion et de la réinsertion professionnels. L'objectif de l'intervention de la Ligue est celui de prévenir ou réparer la dégradation des rapports de travail, afin de préserver les liens sociaux et le sentiment d'autonomie de la personne malade. Toutefois, dans un contexte marqué par un foisonnement d'intervenants spécialisés dans la réinsertion professionnelle voire sociale, l'enjeu pour la Ligue est d'affiner son identité en valorisant son savoir-faire spécifique au maintien, à l'insertion et à la réinsertion professionnels en cas de cancer. Le but de la démarche en cours est double: il s'agit d'une part, de développer une offre de services répondant à des besoins spécifiques et, d'autre part, d'augmenter la visibilité de la Ligue à la fois auprès des autres professionnels actifs dans le contexte fribourgeois et des patients.
 
Pistes d'action:
L'équipe de l'Université de Lausanne constituée par René Knüsel (professeur; chef de projet) et par Chiara Mombelli (assistante-doctorante; chargée de recherche) a été mandatée pour réfléchir à l'action et l'identité de la Ligue par le biais d'un accompagnement, voire pour certaines phases, d'une recherche-action. La recherche s'appuie sur une démarche participative où chercheurs et professionnels de terrain sont engagés sur le mode d'une stricte collaboration dans un processus de co-construction de l'action sociale. La piste d'action privilégiée à l'issue d'une réflexion critique sur la mission et les ressources de la Ligue est le positionnement en tant qu'agent facilitateur des contacts entre les acteurs impliqués dans le maintien en emploi, l'insertion et la réinsertion professionnels (employeurs, médecins, services sociaux, syndicats, professionnels de la réinsertion, etc.) dans le canton de Fribourg et les patients.

Résultats attendus:
Les résultats attendus de cette démarche sont de trois ordres: premièrement, l'amélioration des services offerts aux patients à travers une collaboration accrue entre les partenaires de terrain. Corollairement, l'insertion professionnelle des patients en sera renforcée. En troisième lieu, grâce à l'appui d'un réseau solide de partenaires bien implantés dans le tissu cantonal, l'action de la Ligue pourra être connue et sollicitée par un public plus vaste.
 

Recherche:
 Go
 
rss/atom
Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 32 10  -  Fax +41 692 32 15
Swiss University