Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 

Recherches terminées

2014 : Entreprenariat social

Michael Gonin, Nicolas Gachet et René Knüsel; collaborateurs sous contrat : Michael Gonin et Nicolas Gachet, Entreprenariat social, Soutien financier  de la Fondation Lunt), mars 2014-juillet 2014: Frs. 19’500.—.


La Fondation a fait don au groupe de chercheurs travaillant sur la thématique de l’ESS d’une somme d’argent destinée à l’encouragement à poursuivre des recherches dans ce domaine.

TOP ^

Power backup and stabilization system for district hospitals in developing countries : business case study for the Cameroon marke

Michael Gonin, Nicolas Gachet et René Knüsel; collaborateurs/trices sous contrat: Michael Gonin et Nicolas Gachet. Power backup and stabilization system for district hospitals in developing countries : business case study for the Cameroon market, requête avec HEC et EPFL; soutien financier (CROSS) : Frs. 50’000.—.


Le projet tente de comprendre comment répondre aux défis de l’alimentation énergétiques des hôpitaux au Cameroun. La démarche associe des chercheurs de l’EPFL et de l’Université pour décrypter les enjeux socio-politique lié à la question de l’énergie et chercher à résoudre les problèmes techniques liés à l’alimentation énergétique dans ce pays africain.

TOP ^

2012 : Coopératives en Suisse romande en 2012

Michael Gonin & René Knüsel ; collaborateur de recherche Nicolas Gachet, Coopératives en Suisse romande en 2012, octobre 2012, financement (groupe Raiffeisen), Frs 20'000.—.


La coopérative Raiffeisen a souhaité contribuer au développement et à l’actualisation des connaissances sur le mouvement des coopératives en Suisse romande. L’objectif était de stimuler le débat au sein d’un certain nombre de secteurs d’activités dans lesquels les coopératives sont actives, par la tenue d’un colloque et le développement d’une recherche en parallèle.

TOP ^

2011 - 2012 : Analyse de la situation statistique concernant les morts par suicide dans le Jura bernois et le canton du Jura

René Knüsel ; collaboratrice de recherche Michela Canevascini, Analyse de la situation statistique concernant les morts par suicide dans le Jura bernois et le canton du Jura, Mandat de l’Association interjurassienne de prévention du suicide Resiste, juillet 2011 à janvier 2012, financement : Frs. 10'300.—.


La recherche a cherché à établir un bilan précis des suicides dans les cantons du Jura et la partie francophone du canton de Berne. Le travail s’est fait à partir des différentes sources statistiques existantes à ce propos, pour tenter d comprendre l’envergure du phénomène et ses spécificités jurassiennes. Le rapport a également formulé un certain nombre de recommandations techniques pour la récolte des informations dans le domaine.

TOP ^

2010 - 2011 : Evaluation des mesures d’insertion « bas seuil »

René Knüsel ; responsable de recherche : Béatrice Steiner ; collaboratrice de recherche Florence Savioz, Evaluation des mesures d’insertion « bas seuil », mandat du Service prévoyance et de l’action sociale de l’Etat de Vaud, octobre 2010 - juin 2011 : financement : Frs. 60'000.—.


La démarche visait à décrire, comprendre et tenter de mesurer les effets de 9 dispositifs, dits de Bas-seuil opérant dans le canton de Vaud afin de favoriser une réinsertion sociale, voire professionnelle de populations en marge. Le travail avait également pour objectif de réfléchir et proposer des outils d’évaluation pour les responsables des mesures et du SPAS. L’approche de nature qualitative a récolté des informations tant auprès des bénéficiaires des mesures que des personnels encadrants.

TOP ^

2010 - 2013 : L’économie sociale et solidaire. Observation participative et développement théorique

Michael Gonin, René Knüsel & Guido Palazzo ; collaborateur de recherche Nicolas Gachet, L’économie sociale et solidaire. Observation participative et développement théorique. Projet sélectionné dans le cadre de l’appel à projets « Vivre ensemble dans l’incertain » par le Conseil scientifique d’Anthropos (UNIL), août 2010 à juillet 2013, financement : Frs. 300'000.—.


Le projet de recherche visait à chercher à cartographier le territoire de l’économie sociale et solidaire en tentant d’en répertorier les acteurs sur l’étendue du canton de Vaud. L’identification des spécificités de cette forme de démarche économique constitue le nœud de la réflexion. La recension des entreprises se revendiquant de cette démarche, de celles confinant le territoire, ainsi que la définition de leur profil a permis d’éclaircir quelques-uns des enjeux de ce pan de l’économie peu connu et valorisé

TOP ^

2009 - 2012 : Le bénéfice de l’âge, projet sélectionné dans le cadre de l’appel à projets « Vivre ensemble dans l’incertain »

René Knüsel ; responsable de recherche : Béatrice Steiner, Le bénéfice de l’âge, projet sélectionné dans le cadre de l’appel à projets « Vivre ensemble dans l’incertain », par le Conseil scientifique d’Anthropos (UNIL), du printemps 2009 à juillet 2012 ; financement : Frs. 206'000.—.


Cette démarche de recherche-action cherchait à comprendre la manière dont trois groupes d’acteurs (les syndicats, les milieux patronaux et les groupes de défense des seniors) percevaient les enjeux de fin de carrière. Le travail a consisté à réunir les représentants de ces différents groupements en focus-goup afin de recueillir leurs sujets de préoccupation spécifiques à propos de cette période de transition. Le thème, d’une grande actualité, visait à comprendre l’évolution du problème social dans ses différentes facettes auprès de groupes d’intérêts reconnus.

TOP ^

2008 - 2009 : Evaluation du projet-pilote Ensemble c’est…, soutenue par Promotion santé suisse

René Knüsel ; collaboratrice de recherche : Marion Repetti, Evaluation du projet-pilote Ensemble c’est…, soutenue par Promotion santé suisse. Mandat de Promotion santé suisse, Caritas-CH et Caritas-JU (LARC), de décembre 2008 à novembre 2009, financement : Frs. 15'000.—.


Soutenu par Promotion santé suisse ainsi que par la République et canton du Jura ce projet-pilote visait à renforcer les « liens sociaux » et les « facteurs de santé » des personnes qui fréquentent le Centre de jour de Caritas. L’étude évaluative a cherché à mesurer les résultats obtenus par les trois ateliers qui devaient améliorer la santé physique et psychique et l’intégration des participants. L’approche qualitative faite d’une observation participante et de divers entretiens a mis en évidence l’utilité des outils mis en place pour une population particulièrement fragilisée.

TOP ^

2008 - 2009 : Evaluation du Programme de l’Office fédéral de la santé publique Détection précoce dans les écoles

René Knüsel ; collaboratrice de recherche : Anne Clausen, Evaluation du Programme de l’Office fédéral de la santé publique Détection précoce dans les écoles. Mandat de l’OFSP de septembre 2008 à novembre 2009 ; financement : Frs 49'000.—.


Le projet développé dans une quinzaine d’écoles consiste à soutenir les jeunes dont le développement semble menacé, ainsi que leur entourage, de façon rapide et efficace afin d'éviter des conséquences potentiellement graves (exclusion sociale, difficultés psychiques, etc). Dans cette mission, les écoles sont accompagnées et soutenues par un service spécialisé. L’évaluation qualitative et quantitative a montré la pertinence du dispositif soutenu par l’OFAS.

TOP ^

Médicalisation de la vie et gestion de la mort: l'émergence des soins palliatifs comme problématique socioculturelle

Equipe de recherche: Ilario Rossi, Rose-Anna Foley, François Kaech et Yannis Papadaniel

Longtemps considérée comme une forme d'échec thérapeutique, la mort est actuellement au cœur d'un processus de transformation qui la voit progressivement intégrer un segment de la médecine. L'émergence des soins palliatifs et leur inscription dans les structures hospitalières en sont une des marques les plus visibles. Notre recherche a pour but de cerner les modalités d'une telle dynamique. Les savoir-faire et les savoir-être que requièrent les soins palliatifs nous intéressent tout particulièrement.

 

TOP ^

Facteurs de succès liés au rôle d'infirmier.ère ressource en soins palliatifs (IRSP). 1ère étape: "Infirmiers.ères ressources en soins palliatifs (IRSP) dans les EMS et CMS du réseau ARCOS: Comment perçoivent-ils.elles leur rôle et leur pratique?"

Equipe de recherche: Ilario Rossi, François Kaech

TOP ^

Recherche:
 Go
 
rss/atom
Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 32 10  -  Fax +41 692 32 15
Swiss University