Meigniez Maelle

Titre de la thèse

La "relation d'aide" dans une association caritative : entre action publique et relation de proximité ?"

Directeur

René Knüsel

Résumé

Ma thèse portera sur l'action d'une association caritative et sur sa position dans l'espace public. Il s'agira d'étudier la relation d'aide au sein de cette association afin de montrer comment l'action de l'association peut combiner son travail de visibilité publique et son travail sur le terrain auprès des bénéficiaires. En effet, mon interrogation prend sa source dans la tension qui semble exister entre la position publique de l'association - impliquant une visibilité dans l'espace public et une participation à la construction des problèmes publics – et la relation d'aide de proximité telle qu'on peut la retrouver sur le terrain en analysant les interactions in situ.
Ma volonté est de dépasser l'opposition classique entre aide privée et aide publique afin de réinterroger cette distinction au sein d'une association « hybride » (qui combine mandats et financements privés et publics) pour montrer le travail d'action publique d'une association et, ainsi, interroger sa pertinence en tant que « politique sociale ». Théoriquement, il s'agit de repenser la question du public pour voir comment l'on peut s'extraire de l'idée que la chose publique est forcément produite par l'Etat. Empiriquement, il s'agira d'analyser le sens des actions : d'une part le référentiel auquel est indexé les actions et, d'autre part, l'ordre moral et politique produit dans ces actions. Une sociologie de l'action pour aborder des questions récurrentes en politique sociale : Qui est légitime de recevoir l'aide ? Qui est légitime de la donner ? Au nom de quoi l'on aide ?
Mon travail sera une ethnographie de l'association Caritas qui est présente à différents niveaux (régional, national, international) et dans différents secteurs (aide d'urgence, service social, accompagnement). A partir d'une observation-participante et d'une analyse de la documentation de l'association, je pourrai confronter le discours institutionnel avec les pratiques et discours des intervenants du terrain.
 

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69232 10  -  Fax +41 69232 15
Swiss University