Le LAPSSAD en bref

Le LAPSSAD se donne pour tâche de constituer un centre de recherches, et un espace d'échanges et de dialogue entre les enseignants.es et chercheurs.es travaillant en lien avec le domaine des politiques sociales, de la santé et des études du développement au sein de la Faculté des SSP.

Le LAPSSAD regroupe des chercheurs en sociologie, anthropologie, et sciences politiques. Il promeut les recherches disciplinaires tout en favorisant les démarches interdisciplinaires, les comparaisons intra-nationales et internationales ainsi que les travaux à l'interface de ses trois axes constitutifs.

Objectifs

Le LAPSSAD vise à promouvoir les réflexions sur les pays et les relations Nord / Sud en visant à approfondir la compréhension des enjeux sociaux, de la santé et du développement à l'ère de la globalisation.

Le laboratoire entend aborder dans ses activités les grandes questions contemporaines autour de la remise en question du rôle et du fonctionnement de l'Etat-providence, du financement des dépenses sociales et de santé, de la cohabitation de plusieurs recours thérapeutiques et médicaux, des nouveaux enjeux de la protection sociale, des enjeux et des stratégies de santé, de l'extension de la couverture sociale dans les pays en émergence, de la lutte contre la pauvreté dans les pays peu développés, de la place des solidarités dans les sociétés du Nord comme du Sud.

Démarche scientifique

Le laboratoire se reconnaît notamment dans la perspective de recherche du constructionnisme sociologique et du travail ethnographique. Il s'intéresse particulièrement à la manière dont les phénomènes sociaux, culturels et aux politiques se produisant dans les interactions entre cultures symboliques, acteurs et institutions.

Activités

Le laboratoire se veut un lieu d'initiatives, de partage, de réflexion et de lecture critique, de collaboration, de publications et d'organisation de manifestations scientifiques. Les membres du laboratoire se réunissent régulièrement afin d'organiser leurs activités et stratégies de recherche.


Au travers de ses activités, il se donne pour objectif de développer et de mettre en évidence l'analyse et la recherche sur les politiques sociales, les enjeux relatifs à la santé et aux stratégies de développement à l'UNIL en collaboration avec les autres acteurs institutionnels oeuvrant dans ce domaine aux plans suisse et international.

Recherche:
 Go
 
rss/atom
Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 32 10  -  Fax +41 692 32 15
Swiss University