La recherche

Dans le domaine de la recherche, le laboratoire entend soutenir le développement de recherches communes et spécifiques.

Les activités du laboratoire s'organisent autour de trois grands axes:

  • Les études du social. Dans les différents Etats du monde, les politiques sociales et les problèmes sociaux présentent des caractéristiques spécifiques et communes qui font l'objet d'une attention particulière de la part des chercheurs. Ce sont l'Etat social, le financement, la gestion des risques sociaux, les politiques de migrations, les politiques de retraites, de santé, de l'emploi, de lutte contre la pauvreté, les organisations internationales et les orientations des politiques sociales constituent quelques-uns des thèmes qui font l'objet de recherches.

  • Les études sur la santé. Dans l'hémisphère sud comme dans le monde occidental, l'évolution des mentalités et des pratiques induit une perception de la santé et de la maladie globalement et localement modifiée. Les activités des chercheurs en sciences sociales de la santé portent ainsi sur l'analyse des fins politiques, éthiques et culturelles sous-jacentes aux solutions proposées par les systèmes de santé; elles traitent à la fois du processus de mondialisation et ses inductions dans le domaine de la santé, de l'énonciation des règles internationales de santé publique et des sociétés locales et des institutions où elles sont appliquées.

Le laboratoire entend favoriser les recherches aux interfaces de ces trois axes, notamment les travaux de thèse, afin de favoriser la réflexion collective sur les grands enjeux du social, de la santé et du développement.


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 32 10  -  Fax  +41 692 32 15