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Admission

| Conditions générales d'admission | Admission au Baccalauréat universitaire ès Lettres sur dossier | Examen préalable d'admission | Admission comme auditeur | Admission à la suite d'un échec définitif
 

Toutes les informations concernant les conditions d’immatriculation en Bachelor (= Baccalauréat universitaire) à l'Université de Lausanne sont disponibles sur le site internet du Service des immatriculations et inscriptions.

Conditions générales d'admission

Pour être admis au Baccalauréat universitaire ès Lettres, il faut être titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaires et avoir déposé un dossier d’immatriculation au Service des immatriculations et inscriptions de l’UNIL avant le 30 avril pour une immatriculation au semestre d’automne de la même année (il n’y a pas d’immatriculation en Bachelor au semestre de printemps). Le Service des immatriculations et inscriptions fixe un certain nombre de conditions pour l’acceptation des diplômes de fin d’études secondaires étrangers (ces conditions sont détaillées ici).

Les cas des étudiants hôtes, des étudiants participant à un programme de mobilité ou d'étudiants inscrits dans une autre université qui suivent un cours de la Faculté des lettres reconnu par l'institution de départ sont réservés.

L’admission au Baccalauréat universitaire ès Lettres sans diplôme de fin d’études secondaires est possible soit par dossier (il faut cependant être âgé de plus de 25 ans), soit par la réussite d’un examen préalable.
 

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Admission au Baccalauréat universitaire ès Lettres sur dossier

Pour les personnes âgées de plus de 25 ans non titulaires d'un diplôme de fin d'études secondaires (art. 6 du Règlement d'études en Faculté des lettres)

Les candidats à l’admission non titulaires d’un diplôme de fin d’études secondaires et âgés de plus de 25 ans peuvent être admis sur dossier s’ils répondent aux conditions d’immatriculation arrêtées aux articles 77 à 81 du RALUL.

Les dossiers d’admission sont examinés par la Commission d’admission désignée par le Conseil de Faculté. La Commission d’admission est composée d’un représentant du Décanat, qui la préside, de deux professeurs et d’un représentant du Service d’orientation et conseil.

Les candidats déposent un dossier complet (lettre de motivation, CV, pièces justificatives) au Service des immatriculations et inscriptions.

Après analyse et évaluation des dossiers, la Commission d’admission procède à la sélection des candidats qui seront convoqués à un entretien. Son préavis motivé d’acceptation ou de refus des candidatures est rendu au Décanat sur la base d’un procès-verbal.

L’entretien avec les candidats retenus est conduit par la Commission. Il a pour but de vérifier leurs motivations, les connaissances acquises (savoirs), les expériences professionnelles correspondant au projet d’études, ainsi que la justesse de leur choix.

A l’issue de cet entretien, la Commission d’admission transmet au Décanat son préavis motivé d’acceptation ou de refus de l’admission. En cas d’acceptation, la Commission peut proposer de subordonner l’admission à la réussite d’un examen ad hoc comportant tout ou partie de l’examen d’admission de la Faculté des lettres. Chaque épreuve imposée doit être réussie indépendamment des autres.

Sur la base du préavis de la Commission d’admission, le Décanat adresse une décision motivée d’acceptation ou de refus au candidat avec indication des conditions supplémentaires qui lui sont imposées, ainsi que des voies et délais de recours prévus par la législation universitaire.

En cas d’acceptation, le Décanat précise la durée de la validité de la décision.

Copie de ladite décision et du procès-verbal est adressée au Service des immatriculations et inscriptions pour suite à donner au dossier.

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Examen préalable d'admission

(art. 5 du Règlement d'études en Faculté des lettres)

L’examen préalable d’admission au Baccalauréat universitaire ès Lettres est réservé aux personnes ne disposant pas d’un titre correspondant aux dispositions d’immatriculation auprès de l’Université de Lausanne. Peuvent présenter un dossier de demande d’admission à l’examen préalable les candidats de nationalité suisse, les ressortissants du Liechtenstein, les étrangers établis en Suisse (avec permis C), les autres étrangers domiciliés en Suisse au bénéfice d’un permis de travail suisse ainsi que les réfugiés politiques, qui ont 20 ans révolu au moment du début prévu des études.

L'examen préalable d’admission vise à attester de capacités linguistiques, réflexives, analytiques et culturelles.

L’examen porte sur les matières suivantes : français, deux langues (latin, grec, italien, espagnol, allemand, anglais, russe, au choix du candidat), histoire, philosophie.

L'examen peut être présenté aux sessions d'hiver ou d'été.

Pour être reçu, une note moyenne finale de 4 est nécessaire ; cette moyenne se calcule sur 8 notes (4 écrits, 4 oraux).

Les conditions de reconnaissance des examens préalables d'admission entre les Facultés des lettres, des sciences sociales et politiques (SSP) et de théologie et de sciences des religions sont décrites dans une convention spécifique (document à télécharger).

Programme du préalable en Lettres

La brochure éditée par le Service d'orientation et conseil (SOC) intitulée "Sans matu 2014, vos accès à l'UNIL" donne toutes les informations nécessaires pour se préparer à l'examen préalable d'admission. Le programme détaillé de la Faculté des lettres se trouve aux pages 22 et suivantes.

Examens préalables d'admission de l'année académique 2013-2014

 

Session d'examens d'hiver

Session d'examens d'été

 Session d'examens d'automne

Date limite des inscriptions au secrétariat des étudiants

11 octobre 2013

14 mars 2014

Pas de session

d'examens

Inscription tardive

Attention:
taxe de Fr. 200.-

25 octobre 2013

28 mars 2014

Pas de session

d'examens

AUCUNE INSCRIPTION NE SERA ENREGISTRÉE SI LE CANDIDAT NE SE CONFORME PAS AUX DATES OU AUX DIRECTIVES CI-DESSUS.

Toute inscription est définitive dès la limite de dépôt au secrétariat. Le retrait des examens ou l'abandon après la date limite figurant sur le tableau ci-dessus est assimilée à un échec, sauf cas de force majeure (deuil, accident, maladie soudaine).

Formulaires d'inscription à l'examen préalable

Cliquer sur les images pour télécharger

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Admission comme auditeur

Toute personne âgée de 18 ans au moins peut suivre les cours de l'Université de Lausanne à titre d'auditeur. Il suffit pour cela qu'elle s'inscrive auprès du Service des immatriculations et inscriptions jusqu'au début des cours.

Toutes les conditions d’inscription comme auditeur sont détaillées ici.

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Admission à la suite d'un échec définitif

(art. 4 du Règlement d'études en Faculté des lettres)

L’étudiant qui a subi un échec définitif dans une autre Faculté, Université ou Ecole et dans une discipline non enseignée à la Faculté, et dont le transfert est admis, doit acquérir au minimum 60 crédits ECTS durant sa première année d’études à la Faculté. Le non-respect de cette condition l’exclut d’études ultérieures dans la Faculté.
 

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