François Vallotton

vallotton_grd.png
 
Publié le:  19.11.09
Par:  Communication Lettres
 
 

Un nouveau professeur à la Section d'histoire

Monsieur François Vallotton a été nommé professeur ordinaire en histoire contemporaine le 1er août 2009.

Né en 1964 à Lausanne, François Vallotton a fait ses études dans cette même université. Après une thèse consacrée à l'histoire de l'édition en Suisse romande, il a été amené à développer dès 2002 un enseignement sur l'histoire des médias à la Section d'histoire de l'Université de Lausanne, d'abord en tant que professeur assistant boursier puis en tant que professeur assistant en PTC.

Il est l'auteur d'une soixantaine de publications consacrées à l'histoire culturelle et intellectuelle, à l'histoire de la presse et de l'édition en Suisse ainsi qu'à l'histoire des médias. L'un de ses axes de recherche les plus récents porte sur l'histoire de l'audiovisuel en Suisse (radio et télévision mais aussi photographie) replacée dans une perspective comparative large. De par une collaboration suivie avec différents musées, les archives de la radio et de la télévision romandes, la fondation Memoriav, il "milite" pour une intégration toujours plus forte des archives audiovisuelles dans la recherche et l'enseignement, non seulement pour faire l'histoire des médias concernés mais au service d'une histoire sociale et culturelle du contemporain.

Spécialiste d'histoire culturelle, François Vallotton dirige par ailleurs le Centre des sciences historiques de la culture, nouvelle unité de recherche et d'enseignement interdisciplinaire de la Faculté des Lettres qui collabore avec plusieurs institutions partenaires en Suisse comme à l'étranger. Il enseigne également au sein du programme SHS de l'EPFL.

 

Les liens:

 

Suivez nous:          
Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 29 78
Fax +41 21 692 29 05