Benoît Turquety

turquety.jpg
 
Version du:  05.02.15
Par: Communication Lettres
 
 

Benoît Turquety, Professeur assistant en prétitularisation conditionnelle

Benoît Turquety a été nommé Professeur assistant à la Section d'histoire et esthétique du cinéma, bénéficiaire d'un poste soutenu par le Programme Fondation de Famille Sandoz-Monique de Meuron pour la relève universitaire.

Diplômé de l’École nationale supérieure Louis-Lumière, Benoît Turquety a soutenu en 2005 à l’Université Paris 8 une thèse intitulée Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, "objectivistes" en cinéma (Lausanne, L’Âge d’Homme, 2009), travail de poïétique comparée rapprochant les techniques et les œuvres de ces cinéastes avec celles des poètes américains "objectivistes" (Louis Zukofsky, Charles Reznikoff, George Oppen…).

Après avoir enseigné plusieurs années dans ces deux institutions, il a été engagé en tant que Maître assistant à l’Université de Lausanne en 2008, où il est ensuite devenu Maître d’enseignement et de recherche en 2011.

Ce déplacement géographique fut aussi scientifique, puisqu’en lien avec le groupe de recherches Dispositifs de la Section de cinéma, ses travaux se sont centrés sur l’histoire et l’épistémologie des techniques cinématographiques. Cette orientation a abouti à l’ouvrage Inventer le cinéma. Épistémologie : problèmes, machines (L’Âge d’Homme, 2014). Il étend aujourd’hui cette approche à la diversité des pratiques du cinéma numérique dans le monde.

 

Les liens:

 

Suivez nous:          
Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 29 78
Fax +41 21 692 29 05