Niccolò Scaffai

scaffai.jpg
 
Publié le:  17.03.11
Par:  Communication Lettres
 
 

Un nouveau professeur à la Section d'italien

M. Niccolò Scaffai a été nommé professeur ordinaire de littérature italienne le 1er août 2010.

Né à Florence (Italie) en 1975, Monsieur Niccolò Scaffai a étudié la littérature italienne à la Scuola Normale Superiore et à l'Université de Pise, où il a obtenu en 1999 la laurea in Lettere moderne et le Diploma di Licenza in Discipline linguistiche e filologiche moderne.

Entre 2000 et 2002, il a collaboré avec le CNR (Consiglio Nazionale delle Ricerche) à l'Istituto Opera del Vocabolario Italiano de Florence. Comme enseignant de disciplines littéraires dans les lycées, il a aussi coopéré avec la Scuola di specializzazione all'insegnamento secondario de la Toscane.

Il a obtenu en 2003 son doctorat à l'Université de Bergame, où il a effectué deux années postdoctorales (2004-2006) et où il a été ensuite assistant en littérature italienne et chercheur en littérature comparée. Sa thèse de doctorat est parue sous le titre Il poeta e il suo libro. Retorica e storia del libro di poesia nel Novecento aux éditions Le Monnier à Florence en 2005. Depuis 2007, il a été chargé de cours et chercheur à l'Université de Sienne.

Il est auteur de plusieurs articles, monographies et ouvrages édités ou dirigés sur la littérature italienne moderne et contemporaine, notamment sur la poésie du XXe siècle, dans ses relations avec la tradition littéraire italienne et comparée.

 

Les liens:

 

Suivez nous:          
Partagez: