Piotrowski Michael

Piotrowski.jpg
 
Version du:  09.03.17
Par: Communication Lettres
 
 

Michael Piotrowski, professeur assistant en Section des sciences du langage et de l’information

La Faculté des lettres souhaite la bienvenue à Michael Piotrowski. Nommé professeur assistant en Section des sciences du langage et de l’information, il a pris ses fonctions le 1er février 2017.

Michael Piotrowski a fait ses études en linguistique informatique, anglais et linguistique appliquée à l’Université Friedrich-Alexander d’Erlangen-Nuremberg. Il travaille ensuite comme développeur logiciel avant de joindre l’Université Otto-von-Guericke de Magdebourg. En 2009, il soutient sa thèse en informatique intitulée « Document-Oriented E-Learning Components ».

Entre 2007 et 2009, il travaille à l’Université de Zurich et à la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW). En 2009, il se tourne vers les humanités numériques et entre chez la Fondation des sources du droit de la Société suisse des juristes à Zurich pour gérer le côté informatique du projet de numérisation des volumes de la Collection des sources du droit suisse.

Cette expérience l'incite à publier le premier manuel sur le traitement automatique des textes historiques, « Natural Language Processing for Historical Texts » (Morgan & Claypool, 2012). En octobre 2012, il prend le poste de chef de groupe de recherche humanités numériques à l’Institut Leibniz d’histoire européenne (IEG) à Mayence, où il dirige, entre autres, la contribution de l’institut pour le projet d’infrastructure européen DARIAH.

Ses intérêts de recherche principaux portent sur la représentation du savoir et la modélisation formelle dans le domaine des lettres et le traitement automatique des textes historiques.

 

Les liens:

 

Suivez nous:          
Partagez: