Christine Le Quellec Cottier

LeQuellecCottier.jpg
 
Version du:  08.02.19
Par: Communication Lettres
 
 

Christine Le Quellec Cottier, Professeure titulaire en Section de français

Christine Le Quellec Cottier est nommée Professeure titulaire en Section de français. Elle a pris ses fonctions le 1er février 2019.
 

Christine Le Quellec Cottier est nommée en qualité de Professeure titulaire en Section de français où son enseignement et ses recherches se concentrent depuis plus de dix ans sur le domaine des littératures francophones, en particulier la fiction offrant un univers subsaharien. Elle a fait ses études à l’Université de Lausanne et soutenu sa thèse consacrée à l’œuvre de Blaise Cendrars en co-tutelle avec l’Université Paris-Nanterre.

Elle dirige le Centre d’Etudes Blaise Cendrars (CEBC) fondé à la Bibliothèque nationale suisse, a collaboré à l’édition des œuvres autobiographiques et œuvres romanesques de l’écrivain d’origine suisse dans la Bibliothèque de la Pléiade chez Gallimard et dirige la collection « Cendrars en toutes lettres » des Éditions Zoé. Ses recherches portant sur la littérature francophone subsaharienne l’ont amenée à proposer une relecture de cette histoire littéraire, en l’articulant autour de la notion d’éthos qui permet d’extraire la réflexion d’un certain nombre d’essentialismes.

Elle a construit en Faculté des lettres le programme de spécialisation interdisciplinaire Études africaines : textes et terrains et coordonne la plateforme Pôle pour les études africaines en Faculté des lettres (PEALL). A l’intersection de ses deux orientations de recherche, elle co-dirige, pour ces quatre prochaines années, le projet FNS « Le Primitivisme littéraire au cœur des avant-gardes. 1898-1924 ». Elle a été nommée Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques, siège au comité de la Société suisse d’études africaines (SSEA) ainsi qu’au conseil d’administration de l’Université Senghor (OIF). Ses deux enfants sont devenus de jeunes adultes.

 
Les liens:

 

Suivez nous:          
Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 29 78
Fax +41 21 692 29 05