Eric Keller

Keller.jpg  

> Né le 26 mars 1945

> Doctorat en linguistique avec spécialisation psycho- et neuro-linguistique à l’Université de Toronto en 1975

> Professeur ordinaire d’informatique pour les sciences humaines (1991)

> Président du projet européen COST 258 portant sur les améliorations de la synthèse de la parole (1997-2001)

 

Né à Bâle, et après des études en Suisse, aux États-Unis, aux Pays-Bas et au Canada, Eric Keller obtient en 1975 son doctorat en linguistique avec spécialisation psycho- et neurolinguistique à l’Université de Toronto. Après des études post-doctorales à l’Université d’Ulm, il enseigne la psycholinguistique, la phonétique et l’informatique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) de 1978 à 1990. En 1991, il rejoint la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne où il est nommé professeur ordinaire d’informatique pour les sciences humaines et préside aux destinées de la toute nouvelle section d’Informatique et de Méthodes Mathématiques.

Auteur de plus d’une centaine de publications, Eric Keller s’est fait reconnaître comme chercheur de haut niveau en modélisation psycho- et neurolinguistique des structures prosodiques et acoustiques de la parole. Après sa contribution au co-développement d’un système ultrasonique pour la mesure de la parole normale et pathologique et de son contrôle moteur, Eric Keller a créé le logiciel convivial d’analyse de la parole «Signalyze», utilisé par de nombreux chercheurs en sciences du langage; il a dirigé et effectué des recherches fondamentales en analyse et synthèse de la parole, en particulier dans la question de sa différenciation individuelle.

Président de 1997 à 2001 du projet européen COST 258 portant sur les améliorations de la synthèse de la parole, impliquant 17 pays et une trentaine de laboratoires, Eric Keller a reçu en 1999 le prix «Kay Elemetrics Award», décerné tous les deux ans par l’«International Society for Phonetic Sciences», pour l’ensemble de ses travaux dans les sciences phonétiques.

Suivez nous:          
Partagez: