Remi Jolivet

jolivet.jpg

 > 1947 Naissance

 > 1970 Chargé de cours, Sorbonne

 > 1973 Maître assistant à la Faculté des lettres

 > 1980 Professeur assistant

 > 1992 Professeur ordinaire

Remi Jolivet nommé professeur honoraire de la Faculté des lettres

Remi Jolivet est né à Paris en 1947. Après un baccalauréat en section de philosophie à l'Académie de Paris, il suit des études de lettres supérieures au Lycée Henri IV et obtient une Licence et une Maîtrise ès lettres à La Sorbonne (Paris III) en 1970. Il soutient sa thèse ès Lettres et sciences humaines à l'Université de Paris V-René Descartes en 1979 sur le thème Monématique du français: analyses quantifiées sous la direction du professeur André Martinet. Il complète sa formation avec un cours d'acoustique à la Faculté des sciences de Paris et dans le cadre de 3èmes Cycles romands d'informatique sur la traitement de texte et la traduction automatique.

Chargé de cours à l'UER de linguistique générale et appliquée à La Sorbonne et à l'Ecole Normale d'instituteurs d'Auteuil de 1970 à 1972, il est nommé maître assistant en linguistique générale à la Faculté des lettres de l'Université de Lausanne en 1973 et conduit plusieurs projets du FNS. Il est nommé professeur assistant en 1980 et devient professeur ordinaire en 1992.

Tant à Paris qu'à Lausanne, il assume de nombreuses responsabilités techniques et administratives, et notamment la création d'un laboratoire de langues et d'un projet de laboratoire de phonétique à Paris et participe à de nombreuses commissions de la Faculté des Lettres de Lausanne. Il est nommé vice-doyen en 1995 et assume la responsabilité de doyen de 1998 à 2002.

Il est par ailleurs membre du comité de lecture de la revue La linguistique depuis 1980 et membre du comité de rédaction de la revue Le français moderne depuis 1982. Il participe à de nombreuses sociétés savantes: Société internationale de linguistique fonctionnelle, Société suisse de linguistique, Association for Literary and Linguistic Computing, Association suisse de sémiotique.

Il dirige de nombreux travaux de maîtrise en France et travaux de thèse en Suisse. Ses recherches et publications traversent un très large empan de la linguistique générale, avec un accent plus particulier sur la phonologie, la morphologie et la syntaxe fonctionnelle, et un réel intérêt pour la linguistique informatique et les modèles mathématiques en linguistique.

Et on relèvera son goût prononcé pour les "extrêmes", tout à la fois féru d'expérimentation et homme de terrain dans ses nombreux projets africains et homme d'abstraction dans ses activités de formalisation.

Un chercheur qui veut toucher à la réalité du terrain tout en aimant prendre de la distance et de la hauteur. Ce qui n'est sans doute pas étranger à sa passion pour l'aviation... et à son goût pour l'interdisciplinarité, en cherchant à articuler de façon originale code linguistique et code aéronautique, tout en donnant du sens aux "interférences".

Oscillant entre une linguistique formelle et une linguistique engagée (embedded linguistics), Remi Jolivet incarne à lui seul les grandes tendances de la linguistique générale d'aujourd'hui et nous montre une façon orginale de faire de la linguistique.

Suivez nous:          
Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 29 78
Fax +41 21 692 29 05