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Auto-évaluation

Dès l’automne 2012, la Faculté des lettres procède à sa deuxième auto-évaluation, faisant suite à celle de 2007-2008. Ce processus, qui se renouvellera désormais tous les 6 ans, s’inscrit dans les recommandations de la Commission de valorisation de l’enseignement et de la recherche (COVER). Il a pour objectif d’améliorer la visibilité des différentes missions de la Faculté, et de permettre à celle-ci de déterminer ses forces et ses faiblesses dans des domaines précis (gouvernance, enseignement, recherche et ressources). Par cet état des lieux, la Faculté peut procéder à une auto-critique constructive, clarifier ses objectifs et définir des stratégies à moyen terme, afin d’accroître ses forces et minimiser ses faiblesses.

Ce processus se déroule en trois phases distinctes, placées sous la responsabilité de l’actuel doyen :

  • Auto-évaluation (septembre 2012 – mars 2013) : Une commission représentative de l’ensemble des membres de la Faculté (corps estudiantin, professoral, intermédiaire, ainsi que le personnel administratif et technique) réfléchit sur la mission, le fonctionnement et les réalisations de la Faculté, s’appuyant sur différentes données et enquêtes. A cette fin, un certain nombre d’acteurs (notamment les commissions permanentes telles que la Commission de la recherche, la Commission de l’enseignement, etc., ou les représentants de corps constitués tels l’AEL ou l’ACIL), contactés par la secrétaire de l’Auto-évaluation début octobre, seront invités à rendre de brefs rapports sur des points précis du canevas, pour le 15 novembre.
    Cette phase donne lieu à la rédaction d’un Rapport d’auto-évaluation comprenant un nouveau plan de développement, qui présente les objectifs de la Faculté pour les 6 années à venir. A noter que l'évaluation des cursus et des programmes de formation fera l'objet d'un Rapport d'auto-évaluation spécial, en 2013-14 ou en 2014-15, une fois que les nouveaux plans d'études de la Faculté des lettres seront entrés en vigueur.
     
  • Evaluation externe (mai 2013 – automne 2013) : Dans le but d’améliorer la crédibilité du processus, une commission externe de quatre expert-e-s est nommée. Elle analyse le Rapport d’auto-évaluation et effectue une visite in situ de deux jours de la Faculté. Le plan de développement définitif prend en compte les réactions des expert-e-s et les discussions qui en découlent. La synthèse des résultats est ensuite rendue publique.
     
  • Suivi (jusqu’en janvier 2015) : Le plan de développement est mis en œuvre. Des bilans annuels demandés par la Direction en contrôlent la réalisation.

Veuillez trouvez ci-dessous les dates importantes du processus :

  • 20 septembre 2012 : Election de la Commission par le Conseil de Faculté
  • Mars 2013 : Présentation du Rapport d’auto-évaluation de la Faculté au Conseil de Faculté
  • 23-25 octobre 2013 : Visite des expert-e-s
  • Restitution de la prise de position de la Faculté sur le Rapport d’évaluation externe

Membres de la Commission d’auto-évaluation:

Prof. Anne Bielman (ASA), présidente de la commission

Prof. François Bavaud (IMM), vice-président de la commission

Prof. Marianne Kilani (EFLE)

Prof. François Rosset (doyen, français)

Valentine Nicollier (assistante diplômée, français)

Olivier Thévenaz (maître assistant, ASA)

Antoinette Nadal (PAT, décanat)

Mélanie Glayre (étudiante)

Simon Würsten (étudiant)

Personne de soutien:

Céline Rod (assistante-étudiante, ASA)

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