Vous êtes iciUNIL > Faculté des lettres > Master et Spécialisation > MA avec spécialisation > Culture, civilisation et résurgences du Moyen-Age

Culture, civilisation et résurgences du Moyen-Age


© Banque d’images de la section d’histoire de l’Art, DILPS

OBJECTIFS

Le Moyen Age et sa réception dans la culture européenne représentent un champ d’excellence de la Faculté des Lettres. Les professeurs enseignant dans ce domaine ont réuni leurs compétences pour proposer un programme transversal qui permet aux étudiants de travailler à la pointe de la recherche actuelle. Le programme de spécialisation du Centre d’Etudes Médiévales et Post-Médiévales (CEMEP) permet aux participants de se lancer dans une première expérience de recherche au sein d’un groupe interdisciplinaire de collègues et entouré par plusieurs professeurs à la fois. La visée est académique, favorisant transversalité et spécialisation, mais inclut aussi des ouvertures professionnalisantes (enseignement, édition, musées, archives et bibliothèques).


CONTENU

La formation proposée introduit à la recherche interdisciplinaire : la culture et la civilisation médiévales et renaissantes sont étudiées dans leur dimension européenne et envisagées sous leurs différentes facettes, historiques, artistiques et littéraires, au rythme d’un programme annuel. L’autre point fort de la formation est la réception de ce « long Moyen Age » : étudier les arts et l’histoire d’une époque révolue revient à s’interroger sur les mécanismes qui assurent au passé son actualité.

Le programme est composé de trois modules obligatoires (ateliers de recherche, cours public au printemps et séminaires de recherche de niveau MA avec orientation interdisciplinaire, offerts par les différentes sections) et de deux modules facultatifs qui peuvent exceptionnellement remplacer un module obligatoire.


PUBLIC CIBLE

Ce programme de spécialisation s’adresse en principe aux étudiants inscrits en Maîtrise universitaire ès Lettres à l’UNIL, qui suivent en discipline principale l’anglais, l’allemand, le français médiéval, l’italien, l’histoire de l’art, l’histoire ou la philosophie, qui ont suivi un module en médiéval à la Maîtrise universitaire dans cette discipline et qui se destinent à écrire un mémoire de Maîtrise universitaire médiéval. Les dossiers ne correspondant pas à ces critères peuvent néanmoins être déposés et seront examinés individuellement.

Les conditions d'admission et les procédures d'inscription sont disponibles en suivant ce lien.


ENSEIGNEMENT – 30 CRÉDITS ECTS

Trois modules obligatoires :

  • Cours public du CEMEP
    4 crédits ECTS
  • Ateliers de recherche du CEMEP
    16 crédits ECTS
  • Séminaire de recherche interdisciplinaire
    10 crédits ECTS

Modules de remplacement :

  • Travail pratique réalisé dans le cadre d'un stage de 2-3 semaines (archives, bibliothèque, musée, etc.). Peut exceptionnellement remplacer le cours public du CEMEP.
    4 crédits ECTS
  • Traduction ou travail préliminaire de recherche. Peut exceptionnellement remplacer la participation aux ateliers de recherche du CEMEP.
    16 crédits ECTS
Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
youtube  itunes 

Fiche de présentation

Nouvelle version à venir

Responsables

Jean-Claude Mühlethaler

Martine Ostorero

Plan d'études

Cliquer ici

Programme 2014-2015

Cliquer ici

Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69229 78  -  Fax +41 21 69229 05
Swiss University