Vous êtes ici: UNIL > Faculté des lettres > Master et Spécialisation > MA avec spécialisation > Histoire : recherche, exploitation et mise en valeur des sources

Histoire : recherche, exploitation et mise en valeur des sources


© Patrick Tourneboeuf/ 2006 Filigranes Editions

OBJECTIFS

Ce programme de spécialisation couvre les trois périodes enseignées par la Section d’histoire de l’Université de Lausanne, à savoir les périodes médiévale, moderne et contemporaine. Il propose aux étudiants de perfectionner l’approche et l’exploitation des sources historiques dans un cadre professionnalisant, en suivant trois axes principaux : la recherche, la communication et la gestion.


CONTENU

Ce programme se divise en trois parties correspondant aux thématiques principales abordées. Les étudiants composent un programme de 30 crédits ECTS répartis dans au moins deux de ces thématiques :

A) De la recherche à la publication scientifique. Cet axe comprend la recherche des sources (ecdotique/heuristique) mais aussi la mise en forme des éditions répondant aux critères scientifiques reconnus (sélection d’un corpus, transcription, annotation, indexation, commentaire, etc.).

B) Vulgarisation des connaissances théoriques. Ces modules centrés sur la communication recouvrent toutes les activités liées à la divulgation du savoir historique, par le biais de l’enseignement, des médias ou de la rédaction de textes de vulgarisation.

C) Initiation aux archives. Ce module concerne la gestion des sources, soit l’ensemble des activités liées à leur conservation et à leur mise en valeur.


PUBLIC CIBLE

Ce programme de spécialisation s’adresse principalement aux étudiants inscrits en Maîtrise universitaire ès Lettres à l’UNIL qui ont choisi l’histoire comme discipline principale de Maîtrise universitaire. Cependant, les étudiants ayant acquis dans d’autres disciplines un certain nombre de compétences dans l’étude des sources historiques (recherches en archives et bibliothèques, compréhension et interprétation critique) peuvent s’inscrire à ce programme sur la base d’un dossier dûment motivé et évalué par les responsables de la spécialisation. Les dossiers ne correspondant pas à ces critères peuvent néanmoins être déposés et seront examinés individuellement.

Les conditions d'admission et les procédures d'inscription sont disponibles en suivant ce lien.


ENSEIGNEMENT – 30 CRÉDITS ECTS

30 crédits au choix, répartis dans au moins deux des trois parties A, B et C :

A) De la recherche à la publication scientifique

  • Participation active à un colloque (10 crédits ECTS)
  • Edition de sources (10 crédits ECTS)
  • Rédaction d’un article scientifique (10 crédits ECTS)

B) Vulgarisation des connaissances théoriques

  • Constitution d’un dossier de sources commentées (10 crédits ECTS)
  • Le savoir historique à l’intention des médias (10 crédits ECTS)

C) Initiation aux archives

  • Introduction au milieu archivistique et documentaire (stage) (20 crédits ECTS)
Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
youtube  itunes 

Fiche de présentation


Cliquer sur l'image pour télécharger le fichier PDF. Version février 2012

Responsables

Nelly Valsangiacomo

Bernard Andenmatten

Plan d'études

Cliquer ici

Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69229 78  -  Fax +41 21 69229 05
Swiss University