Vous êtes ici: UNIL > Faculté des lettres > Master et Spécialisation > MA avec spécialisation > Langues et littératures européennes comparées

Langues et littératures européennes comparées


DR

OBJECTIFS

Ce programme de spécialisation se destine à l’étude interdisciplinaire et comparative des cultures qui s’expriment dans les langues européennes. Ces langues et cultures se sont formées en interaction les unes avec les autres et il importe d’étudier leurs rapports complexes afin de mieux comprendre les particularités de chacune, car la séparation des disciplines en langues et littératures dites « nationales », survenue au XIXe siècle, néglige ce dialogue interculturel et interlinguistique fondateur. Le champ de ces interactions est élargi par le fait que nombre de langues européennes se parlent et s’écrivent aussi sur d’autres continents. Les cultures dites postcoloniales ont développé des variations langagières, des poétiques originales et des points de vue critiques qu’il importe de prendre en compte afin d’éviter un nouvel eurocentrisme ou la promotion d’une « euroculture » homogénéisée.

Le programme invite les étudiants à élaborer des méthodes d’analyse aptes à saisir la complexité de ces interactions et interfaces. Il propose une méthode de comparaison « différentielle », résolument non « universalisante », dont le but est de mettre en évidence la capacité des littératures et cultures en langues européennes à produire une infinité de variations à partir de leurs héritages communs et à intégrer cette diversité dans des cohérences nouvelles.

CONTENU

Les enseignants du programme en LLEUC se situent principalement dans les domaines de recherche suivants :

  • Epistémologie et méthodologie de la comparaison et de l’interdisciplinarité
  • Comparaison de genres littéraires et non littéraires
  • Comparaison de (r)écritures anciennes et modernes des mythes grecs et romains
  • Comparaison de contes, nouvelles (cuentos, cunti, Märchen, favole, novelle…)
  • Comparaison de textes/oeuvres et de leurs traductions
  • Textes et oeuvres littéraires reconfigurés pour jeunes lecteurs ; Kinderliterarische Komparatistik, Comparative Children’s Literature
  • Comparaison textes et images
  • Littératures dites « postcoloniales »
  • Gender Studies


PUBLIC CIBLE

Ce programme de spécialisation est ouvert aux étudiants inscrits en Maîtrise universitaire ès Lettres à l’UNIL. Des personnes issues d’autres horizons peuvent également être admises sur la base d’un dossier évalué par la responsable du programme. Le programme s’adresse aux étudiants qui souhaitent explorer les liens et interactions entre deux ou plusieurs langues, littératures et cultures dans une perspective (trans)européenne, comparative et interdisciplinaire.

Les conditions d'admission et les procédures d'inscription sont disponibles en suivant ce lien.
 

ENSEIGNEMENT – 30 CRÉDITS ECTS

Ce programme de spécialisation permet d’approfondir et de lier des compétences disciplinaires déjà acquises dans une optique interdisciplinaire. Un module complémentaire permet aux étudiants en LLEUC de s’orienter vers une première expérience de recherche et/ou de réaliser une première expérience professionnelle (stages dans le management culturel, traduction, édition, etc.)

Trois modules de base :

  1. Méthodes et pratiques de la comparaison 10 ECTS
  2. Perspectives européennes 5 ECTS
  3. Langues et littératures en dialogue 5 ECTS

Un module à choix A ou B (10 ECTS) :

A) Orientation « expérience préliminaire de recherche » :
participation active à un colloque ; élaboration d’un travail préliminaire de recherche ; rédaction d’un article scientifique ; travail de recherche et rédaction dans une langue étrangère; stage ou séjour de recherche dans un Centre ou Institut européen partenaire.

B) Orientation « professionnalisation » :
stage dans une organisation européenne ou internationale ; stage dans le domaine de l’édition ou dans les médias ; pratique(s) dans le domaine de la traduction.

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
youtube  itunes 

Fiche de présentation


Cliquer sur l'image pour télécharger le fichier PDF. Version février 2012

Responsable

Ute Heidmann

Plan d'études

Cliquer ici

Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69229 78  -  Fax +41 21 69229 05
Swiss University