Vous êtes iciUNIL > Faculté des lettres > Master et Spécialisation > MA avec spécialisation > Théories et pratiques du cinéma

Théories et pratiques du cinéma


DR

OBJECTIFS

La spécialisation « Théories et pratiques du cinéma » forme des historiens du cinéma avec une qualification spécifique en différentes pratiques du champ cinématographique. Elle s'inscrit dans le programme national de formation proposé par le Réseau Cinéma CH (UNIL, Université de Zurich, Ecole cantonale d'art de Lausanne, Haute école d'art et de design Genève, Zürcher Hochschule der Künste, Université de la Suisse italienne, Cinémathèque suisse).


CONTENU

Ce programme offre des enseignements de niveau supérieur en histoire et en esthétique du cinéma fondés sur une complémentarité entre pratique et théorie : les savoirs académiques relatifs au scénario, à la critique cinématographique, à l'épistémologie des dispositifs et à la diffusion de films sont complétés par des approches professionnalisantes. Les étudiants ont la possibilité de choisir parmi les différentes options du Réseau Cinéma CH (archives, économie du cinéma, réalisation) et d’effectuer un stage professionnel.

Ce programme permet d’approfondir la formation dispensée dans le cadre de la discipline principale de Maîtrise universitaire « Cinéma ». Pour plus d’informations : www.unil.ch/cin


PUBLIC CIBLE

Le programme de spécialisation en « Théories et pratiques du cinéma » s’adresse exclusivement aux étudiants qui ont choisi le cinéma en discipline principale de Maîtrise universitaire et le programme à options du Réseau Cinéma CH.

Les conditions d'admission et les procédures d'inscription sont disponibles en suivant ce lien.


ENSEIGNEMENT – 30 CRÉDITS ECTS

Un module à choix parmi :
Pratique du scénario ; Critique cinématographique ; Epistémologie / Histoire et société  / Esthétique et langage (2 enseignements à choix sur les 3 proposés).
5 crédits ECTS

Deux modules à choix parmi :
Epistémologie / Histoire et société / Esthétique et langage (3 enseignements à choix sur les 6 proposés) ; un enseignement pluridisciplinaire ; un stage professionnel.
10 crédits ECTS

Un module à choix parmi :
Epistémologie / Histoire et société / Esthétique et langage ; un enseignement pluridisciplinaire ; Option EPFL-ENAC : dispositifs de vision et d’audition.
5 crédits ECTS

Un module obligatoire :
Seminar für Filmwissenschaft (Université de Zurich).
15 crédits ECTS

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
youtube  itunes 

Fiche de présentation


Cliquer sur l'image pour télécharger le fichier PDF. Version février 2013

Responsable

Alain Boillat

Plan d'études

Cliquer ici

Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69229 78  -  Fax +41 21 69229 05
Swiss University