Vous êtes iciUNIL > Faculté des lettres > Master et Spécialisation > MA en études muséales

Maîtrise universitaire en études muséales

INFORMATION IMPORTANTE

Ce Master ne sera plus proposé à partir de l'année académique 2011-2012.

Les étudiants intéressés sont priés de s'adresser à la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Neuchâtel.

Les étudiants déjà inscrits dans ce programme pourront le terminer normalement.


Présentation

Les Universités de Lausanne, Genève et Neuchâtel offrent conjointement aux étudiants la possibilité d'accomplir une Maîtrise universitaire en études muséales / Master of Arts (MA) in Museum Studies.

La muséologie est une discipline qui vise à établir un contact significatif entre l'objet et les publics, et à réfléchir sur les modalités de ce contact. Elle présuppose une connaissance des objets et de la société, des sciences portant sur les objets et des sciences humaines. Elle touche également à la compréhension de la conservation des objets dans la durée.

La Maîtrise universitaire en études muséales initie les étudiants à la rigueur disciplinaire, tout en les préparant également au monde professionnel ; la dimension théorique et pratique du cursus revêt ici une importance capitale. Ce cursus propose une stimulation intellectuelle, une initiation aux connaissances spécialisées et aux débats qui organisent actuellement le champ des études muséales ; à ce titre, il constitue un cursus académique. Il assure également aux étudiants une maîtrise des problèmes pratiques liés à l'exercice d'une profession dans le monde des musées et dans le domaine du patrimoine en général. Un accent tout particulier est donné aux exercices, aux simulations de situations professionnelles réelles, aux contributions personnelles des étudiants.

Peuvent être admis à la Maîtrise universitaire en études muséales les titulaires d'un baccalauréat universitaire d'une haute école universitaire suisse, comportant les branches d'études dites « muséographiables » (voir ci-dessous), ou d'un titre jugé équivalent par les instances compétentes de chaque université sur préavis du Comité scientifique. Ce dernier peut réclamer l'obtention de compléments d'études en cours de cursus. Ces compléments d'études ne doivent pas dépasser 30 crédits ECTS.

Si le baccalauréat universitaire n'a pas été obtenu dans l'une des branches d'études sousmentionnées, le Comité scientifique peut proposer l'admission avec conditions préalables ou supplémentaires. Ces compléments d'études ne doivent pas dépasser 60 crédits ECTS. Les modalités de réalisation sont réglées par écrit entre l'étudiant/te et la faculté responsable de la gestion de son cursus. Si les compléments sont requis préalablement à l'admission à la maîtrise, leur non-réussite entraîne la non-admission à celle-ci. S'ils peuvent être effectués en cours d'études, leur non-réussite entraîne l'élimination de la maîtrise.

Disciplines intégrables dans le MA (30 crédits ECTS):

Les branches d'études dites intégrables (ou « muséographiables ») sont les suivantes : Anthropologie sociale et culturelle/Ethnologie, Archéologie, Architecture, (Langues, littératures et) Civilisations chinoises et/ou japonaises, (Langues, littérature et) Civilisations orientales, Egyptologie, Etudes des civilisations d'Asie centrale, Etudes indiennes/Sanskrit, Etudes théâtrales, de danse et de cinéma, Géographie, Histoire, Histoire de l'art, Histoire et philosophie des sciences, Sociologie.

Contact

Prof. Christian Michel

Tél.: +41 21 692 30 14

Email: Christian.Michel@unil.ch

Lien

Université de Neuchâtel

 

Structure des études

Structure_des_etudes_-_MA_etudes_museales.png

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
youtube  itunes 

Règlement d'études

Cliquer sur l'image pour télécharger

Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69229 78  -  Fax +41 21 69229 05
Swiss University