2011

Journée de la Recherche en lettres: "Quelle excellence?"

Vendredi 7 octobre 2011

Château de Dorigny, salle 106

 

Cliquer sur l'image pour télécharger le programme

 

La Journée de la Recherche commencera avec une conférence plénière du professeur Antonio Loprieno, président de la CRUS, sur la notion (controversée) de «l’excellence». Notre souhait est d’ouvrir le débat sur cette notion qui est constamment utilisée comme un «marqueur» central dans la recherche, sans que sa signification précise ne soit suffisamment élucidée.

Trois ateliers thématiques formeront la suite de la Journée. Ces ateliers sont pensés comme des lieux de débat, où une série de points centraux seront évoqués sous forme de questions. L’idée est de trouver ensemble des pistes de réponses concrètes à ces questions.

Voici un bref résumé des thématiques prévues dans chaque atelier:

Atelier 1: «Faire une thèse en Lettres». Y seront évoquées des questions tournant autour des débouchés professionnels ouverts aux docteurs ès Lettres, du nombre des doctorants en Lettres, de leur cursus, ainsi que de l’organisation des écoles doctorales et des bourses FNS.

Atelier 2: «FNS – mode d’emploi». Y seront traités des éléments tels que l’augmentation du nombre de demandes de subsides FNS en Lettres sans augmentation du budget FNS global, l’avantage potentiel pour un chercheur en Lettres de diriger un projet, la difficulté à intégrer des post-docs dans des projets FNS Lettres.

Atelier 3: Tous Chercheur? Il s’agit de comparer l’intérêt et la mise en valeur respectivement d’une recherche conduite en solitaire et d’une recherche conduite en équipe subventionnée par des fonds tiers.

Personne de contact: alexandrine.schniewind@unil.ch

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
youtube  itunes 

Compte rendu de la Journée

Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 29 78  -  Fax +41 21 692 29 05
Swiss University