Vous êtes iciUNIL > Faculté des lettres > Recherche - Publications > Publications à la Une > Sciences de l'Antiquité et Archéologie, Histoire, Histoire de l'art, Cinéma

Sciences de l'Antiquité et Archéologie, Histoire, Histoire de l'art, Cinéma

GROBÉTY Gaël, Guerre de Troie, guerres des cultures et guerres du Golfe. Les usages de l’Iliade dans la culture écrite américaine contemporaine, ECHO 11, Berne, Peter Lang, 2014, 349 pages.

Grobety.jpg (UG ECHO 11.indd)

ISBN 978-3-0343-1511-1

A la fin de la Guerre froide, les Etats-Unis d’Amérique deviennent la première puissance mondiale, animée par l’idéal de défendre les valeurs occidentales et de répandre la démocratie dans le monde. Or, cette « mission » de l’Amérique suscite critiques et interrogations, car ni ses racines identitaires gréco-romaines empruntées à l’Europe, ni les guerres qu’elle mène au Moyen-Orient ne semblent aller de soi. Dans ce contexte, le conflit est autant culturel que militaire. L’Iliade d’Homère, au contenu guerrier, érigée par la tradition littéraire en œuvre fondatrice de l’Occident, offre aux penseurs américains un outil de réflexion susceptible d’éclairer un présent jugé trop inconfortable.
A travers l’étude d’un corpus tripartite inédit – ouvrages scientifiques et de vulgarisation, articles journalistiques, romans de science-fiction –, ce travail se propose de questionner le rôle d’une oeuvre symbolique de l’Antiquité grecque dans le monde d’aujourd’hui, et débouche sur une réflexion plus large touchant au sens contemporain des études classiques et à la transmission du savoir au sein de la culture populaire.

TOP ^

VALLOTTON François, Les batailles du livre, L’édition romande, de l’âge d’or à l’ère numérique, Le Savoir Suisse, Lausanne, PPUR, 2014, 144 pages.

Vallotton_batailles.jpg

ISBN 978-2-889150-54-0

Le livre est au centre de multiples débats. Le peuple suisse a refusé par référendum une réglementation de son prix. Les diffuseurs sont accusés par la Commission de la concurrence de pratiques cartellaires. La librairie indépendante est menacée par la vente en ligne. L’avènement du numérique bouleverse notre rapport au livre et aux contenus, et fait apparaître de nouveaux acteurs. Pour autant ce territoire situé au carrefour interculturel de l'Europe a aussi connu ses riches heures et de grandes entreprises éditoriales y ont vu le jour, qui ont essaimé largement au-delà de ses frontières. De ce monde en ébullition et souvent méconnu des lecteurs que nous sommes, de ses multiples enjeux aussi, François Vallotton dresse un portrait clair et vivant qui témoigne de la place intime et essentielle que le livre occupe dans la société.

TOP ^

ATALLAH Marc (éd.), Les Super-héros, Chambéry/Yverdon-les-Bains, ActuSF/Maison d’Ailleurs (Les Collections de la Maison d’Ailleurs), 2014.

Atallah02.jpg

ISBN 978-2-917689-62-2

Afin de continuer son travail de vulgarisation sur le rôle de la science-fiction dans le monde d’aujourd’hui, la Maison d’Ailleurs avait choisi de publier de petits essais – « Les Collections de la Maison d’Ailleurs » – qui offraient plusieurs points de vue différents sur la thématique de l’exposition programmée à ce moment-là, ainsi qu’une sélection iconographique exceptionnelle.

Disponible à partir du 22 mars 2014, le second numéro de cette collection est centré sur le thème du super-héros : il aborde ce dernier par le biais de courts essais, tous illustrés par des images provenant des fonds documentaire de la Maison d’Ailleurs – celui-ci même dont les objets sont présentés dans l’espace semi-permanent Souvenirs du Futur – et de la Cinémathèque suisse.

TOP ^

FRISCH Max, Guillaume Tell pour les écoles, trad. de l’allemand par Camille Luscher, préface de Bernard Comment, Genève, Editions Héros-limite, 2014, 109 pages.

Frisch.jpg

ISBN 978-2-940517-10-7

La littérature sérieuse n’est jamais suffisamment sérieuse, dit-on parfois. Le lecteur s’en doutera, ce petit livre de Max Frisch paru en 1971, bien qu’il ait trait à la naissance de la Confédération Hélvétique est rempli d’irrespect et d’ironie. A rebours de tout manuel scolaire, l’écrivain s’empare du mythe de Guillaume Tell et nous transmet les éléments pour une relecture de l’histoire. Max Frisch met à jour les incohérences de l’histoire – et de l’Histoire. L’auteur s’amuse de la subjectivité des historiens prétendument « factuels » et ébranle les notions de vérité et de fiction. C’est non seulement la crédibilité et l’éclat du mythe de Guillaume Tell qu’il met en cause, mais aussi de la Suisse en général. Le mythe est ramené à ce qu’il est et le livre se révèle être un véritable plaidoyer pour l’esprit critique.

TOP ^

GUZZI-HEEB Sandro, Passions alpines. Sexualité et pouvoirs dans les montagnes suisses (1700-1900), Rennes, PUR, 2014, 330 pages.

Guzzi-Heeb.jpg (passions_alpines.indd)

ISBN 978-2-7535-2845-1

Cet ouvrage en propose une image différente des vallées latérales du Valais qui aux XVIIIe et XIXe siècles participent aux grands mouvements qui agitent l’Europe et parfois même les anticipent. Les grandes questions religieuses, politiques et culturelles – rôle de l’Église, éducation, libertés, droits individuels et collectifs… – passionnent et divisent les communautés locales. L’étude révèle enfin un aspect insoupçonné : dans les luttes pour le pouvoir et pour des valeurs sociales et culturelles, les attitudes et les comportements sexuels jouent un rôle central et jusqu’à présent négligé.

TOP ^

ATALLAH Marc (dir.), Superman, Batman & Co… mics !, Paris, Urban Comics (Urban Books), 2014, 120 pages.

Atallah01.jpg

ISBN 978-2-365775-14-4

Il n’est pas fréquent de voir une exposition s’ouvrir à la Maison d’Ailleurs et bénéficier de deux catalogues : un catalogue d’exposition bilingue et un livret thématique. Le premier, fruit du partenariat exceptionnel entre Urban Comics – éditeur parisien spécialisé dans l’édition de comic books et représentant du géant américain DC Comics en France – et le musée yverdonnois, s’articule autour des œuvres d’art de l’exposition : on pourra y contempler les travaux des cinq artistes de Superman, Batman & Co… mics ! accompagnés d’essais originaux.

Sommaire :
Avant-propos, par Marc Atallah
Préface, par David Lloyd
Gilles Barbier : Souvenirs de corps…, par Sarah Dirren
Alexandre Nicolas : Genèse des héros ordinaires, par Agathe Chevalier
Audrey Piguet : La montée d’une artiste, par Deganit Perez
Mathias Schmied : Super-héros du scalpel, par Florian Schmied
Adrian Tranquilli : Héros pointés, par Laurent Delaloye
PIF ! PAF ! POP ! Les super-héros et l’art contemporain, par Jean-Marc Lainé
Postface, par Urban Comics

TOP ^

VALLOTTON François, CLAVIEN Alain, HAUSER Claude (éds), Théâtre et scènes politiques, Histoire du spectacle en Suisse et en France aux XIXe et XXe siècles, Lausanne, Antipodes, 2014, 291 pages.

Vallotton_Clavien_Hauser.jpg

ISBN 978-2-88901-029-5

Les relations entre scène théâtrale et critique sociale s’inscrivent dans une actualité qui touche aussi bien le contexte historiographique, politique que scénographique contemporain.

À l’occasion du Festival d’Avignon 2009, plusieurs intellectuels français s’interrogeaient sur les nouvelles formes d’un genre artistique qui avait assumé un rôle social et politique majeur au XXe siècle. Parallèlement, nombreux sont les spectacles récents qui remobilisent une fonction documentaire, voire dénonciatrice, du théâtre.

Le présent ouvrage, qui réunit aussi bien des chercheurs que des praticiens suisses et français, veut remettre dans une perspective historique de plus longue durée les relations entre théâtre et société:

Quels sont les genres, les lieux, les formes de l’art dramatique engagé? Comment la réflexion sur la fonction du théâtre politique selon les contextes historiques et spatiaux évolue-t-elle? Quelles sont les expériences les plus marquantes réalisées en France et en Suisse?

TOP ^

BOILLAT Alain, Cinéma, machine à mondes. Essai sur les films à univers multiples, Collection Emprise de vue, Chêne-Bourg, Georg, 2014, 392 pages.

Boillat_machine.jpg

ISBN 978-2-8257-1017-3

Tron, Matrix, Sucker Punch ou la série Fringe thématisent, à l’ère des « réalités virtuelles », l’immersion du spectateur dans les mondes pluriels de la fiction. Traitant d’un vaste corpus de films récents, l’ouvrage d’Alain Boillat examine ce phénomène dans ses implications théoriques, esthétiques et idéologiques. La collection « Emprise de vue. Cinéma contemporain et technologie » se propose d’investiguer, à travers des analyses de films approfondies et inédites, l’impact des récentes mutations technologiques sur les représentations dominantes. Le cinéma y est pensé par rapport à d’autres médias et pratiques culturelles, dans le faisceau de ses possibles.

TOP ^

KAENEL Philippe (dir.), Gustave Doré (1832-1883). L’imaginaire au pouvoir/Master of imagination, Paris, Musée d’Orsay/Flammarion, 2014, 336 pages.

ISBN 978-2-08-131641-6

A quinze ans à peine, Gustave Doré entame une carrière de caricaturiste puis d'illustrateur professionnel – qui lui vaudra une célébrité internationale – avant d'embrasser tous les domaines de la création : dessin, peinture, aquarelle, gravure, sculpture. L'immense talent de Doré s'investit aussi dans les différents genres, de la satire à l'histoire, livrant tour à tour des tableaux gigantesques et des toiles plus intimes, des aquarelles flamboyantes, des lavis virtuoses, des plumes incisives, des gravures, des illustrations fantasques, ou encore des sculptures baroques, cocasses, monumentales, énigmatiques… En tant qu'illustrateur, Doré s'est mesuré aux plus grands textes et aux plus grands auteurs (la Bible, Dante, Rabelais, Perrault, Cervantès, Milton, Shakespeare, Hugo, Balzac, Poe), et est ainsi devenu un véritable passeur de la culture européenne. Le catalogue entend aussi montrer combien Doré occupe une place cruciale dans l'imaginaire contemporain, de la bande dessinée aux films de Méliès, Tim Burton ou Terry Gilliam.

TOP ^

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
youtube  itunes 
Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69229 78  -  Fax +41 21 69229 05
Swiss University