Vous êtes ici: UNIL > Faculté des lettres > Recherche - Publications > Publications à la Une > Sciences de l'Antiquité et Archéologie, Histoire, Histoire de l'art, Cinéma

Sciences de l'Antiquité et Archéologie, Histoire, Histoire de l'art, Cinéma

GUZZI-HEEB Sandro, Passions alpines. Sexualité et pouvoirs dans les montagnes suisses (1700-1900), Rennes, PUR, 2014, 330 pages.

Guzzi-Heeb.jpg (passions_alpines.indd)

ISBN 978-2-7535-2845-1

Cet ouvrage en propose une image différente des vallées latérales du Valais qui aux XVIIIe et XIXe siècles participent aux grands mouvements qui agitent l’Europe et parfois même les anticipent. Les grandes questions religieuses, politiques et culturelles – rôle de l’Église, éducation, libertés, droits individuels et collectifs… – passionnent et divisent les communautés locales. L’étude révèle enfin un aspect insoupçonné : dans les luttes pour le pouvoir et pour des valeurs sociales et culturelles, les attitudes et les comportements sexuels jouent un rôle central et jusqu’à présent négligé.

TOP ^

ATALLAH Marc (dir.), Superman, Batman & Co… mics !, Paris, Urban Comics (Urban Books), 2014, 120 pages.

Atallah01.jpg

ISBN 978-2-365775-14-4

Il n’est pas fréquent de voir une exposition s’ouvrir à la Maison d’Ailleurs et bénéficier de deux catalogues : un catalogue d’exposition bilingue et un livret thématique. Le premier, fruit du partenariat exceptionnel entre Urban Comics – éditeur parisien spécialisé dans l’édition de comic books et représentant du géant américain DC Comics en France – et le musée yverdonnois, s’articule autour des œuvres d’art de l’exposition : on pourra y contempler les travaux des cinq artistes de Superman, Batman & Co… mics ! accompagnés d’essais originaux.

Sommaire :
Avant-propos, par Marc Atallah
Préface, par David Lloyd
Gilles Barbier : Souvenirs de corps…, par Sarah Dirren
Alexandre Nicolas : Genèse des héros ordinaires, par Agathe Chevalier
Audrey Piguet : La montée d’une artiste, par Deganit Perez
Mathias Schmied : Super-héros du scalpel, par Florian Schmied
Adrian Tranquilli : Héros pointés, par Laurent Delaloye
PIF ! PAF ! POP ! Les super-héros et l’art contemporain, par Jean-Marc Lainé
Postface, par Urban Comics

TOP ^

VALLOTTON François, CLAVIEN Alain, HAUSER Claude (éds), Théâtre et scènes politiques, Histoire du spectacle en Suisse et en France aux XIXe et XXe siècles, Lausanne, Antipodes, 2014, 291 pages.

Vallotton_Clavien_Hauser.jpg

ISBN 978-2-88901-029-5

Les relations entre scène théâtrale et critique sociale s’inscrivent dans une actualité qui touche aussi bien le contexte historiographique, politique que scénographique contemporain.

À l’occasion du Festival d’Avignon 2009, plusieurs intellectuels français s’interrogeaient sur les nouvelles formes d’un genre artistique qui avait assumé un rôle social et politique majeur au XXe siècle. Parallèlement, nombreux sont les spectacles récents qui remobilisent une fonction documentaire, voire dénonciatrice, du théâtre.

Le présent ouvrage, qui réunit aussi bien des chercheurs que des praticiens suisses et français, veut remettre dans une perspective historique de plus longue durée les relations entre théâtre et société:

Quels sont les genres, les lieux, les formes de l’art dramatique engagé? Comment la réflexion sur la fonction du théâtre politique selon les contextes historiques et spatiaux évolue-t-elle? Quelles sont les expériences les plus marquantes réalisées en France et en Suisse?

TOP ^

BOILLAT Alain, Cinéma, machine à mondes. Essai sur les films à univers multiples, Collection Emprise de vue, Chêne-Bourg, Georg, 2014, 392 pages.

Boillat_machine.jpg

ISBN 978-2-8257-1017-3

Tron, Matrix, Sucker Punch ou la série Fringe thématisent, à l’ère des « réalités virtuelles », l’immersion du spectateur dans les mondes pluriels de la fiction. Traitant d’un vaste corpus de films récents, l’ouvrage d’Alain Boillat examine ce phénomène dans ses implications théoriques, esthétiques et idéologiques. La collection « Emprise de vue. Cinéma contemporain et technologie » se propose d’investiguer, à travers des analyses de films approfondies et inédites, l’impact des récentes mutations technologiques sur les représentations dominantes. Le cinéma y est pensé par rapport à d’autres médias et pratiques culturelles, dans le faisceau de ses possibles.

TOP ^

KAENEL Philippe (dir.), Gustave Doré (1832-1883). L’imaginaire au pouvoir/Master of imagination, Paris, Musée d’Orsay/Flammarion, 2014, 336 pages.

ISBN 978-2-08-131641-6

A quinze ans à peine, Gustave Doré entame une carrière de caricaturiste puis d'illustrateur professionnel – qui lui vaudra une célébrité internationale – avant d'embrasser tous les domaines de la création : dessin, peinture, aquarelle, gravure, sculpture. L'immense talent de Doré s'investit aussi dans les différents genres, de la satire à l'histoire, livrant tour à tour des tableaux gigantesques et des toiles plus intimes, des aquarelles flamboyantes, des lavis virtuoses, des plumes incisives, des gravures, des illustrations fantasques, ou encore des sculptures baroques, cocasses, monumentales, énigmatiques… En tant qu'illustrateur, Doré s'est mesuré aux plus grands textes et aux plus grands auteurs (la Bible, Dante, Rabelais, Perrault, Cervantès, Milton, Shakespeare, Hugo, Balzac, Poe), et est ainsi devenu un véritable passeur de la culture européenne. Le catalogue entend aussi montrer combien Doré occupe une place cruciale dans l'imaginaire contemporain, de la bande dessinée aux films de Méliès, Tim Burton ou Terry Gilliam.

TOP ^

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
youtube  itunes 
Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69229 78  -  Fax +41 21 69229 05
Swiss University