L’émergence du francoprovençal. Langue minoritaire et communauté autour du Mont-Blanc Publié le 11.12.19
Dans son ouvrage, Natalia Bichurina, chercheuse FNS Senior à la Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud (UNIL), étudie le francoprovençal, langue romane minoritaire identifiée dès la fin du XIXe siècle.
Un patrimoine mutilé. Palmyre hier, aujourd’hui. Et demain? Publié le 11.12.19
Un patrimoine mutilé. Palmyre hier, aujourd’hui. Et demain?
L’ouvrage de Patrick Michel (Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité, UNIL) souligne que la conservation du patrimoine culturel est indissociable de la construction de la paix.
FNS - Doc.Mobility Publié le 10.12.19
FNS - Doc.Mobility
Les bourses Doc.Mobility du FNS permettent aux doctorant·e·s d’effectuer une partie de leur thèse de doctorat dans un institut d’accueil à l’étranger.
Les images des cérémonies de fin d’études 2019 sont disponibles Publié le 09.12.19
Les images des cérémonies de fin d’études 2019 sont disponibles
Les 13 et 14 novembre dernier, plus de 220 diplômées et diplômés Bachelor et Master ont participé aux cérémonies de fin d’études de la Faculté des lettres. Retrouvez les photos sur le portail ALUMNIL et les vidéos sur YouTube.
« Masters » and « Natives »: Digging the Others’ Past Publié le 06.12.19
« Masters » and « Natives »: Digging the Others’ Past
L'ouvrage codirigé par Philippe Bornet (Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud, UNIL) et Michel Fuchs (Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité, UNIL) analyse la dynamique relationnelle entre « maîtres » et « indigènes » dans la construction de discours savants sur le passé.
Stand-by au CIEL Publié le 05.12.19
Stand-by au CIEL
À l'occasion de la dernière séance du cours public du Centre interdisciplinaire d'étude des littératures, le collectif d'auteur·e·s "Stand-by" propose une lecture-performance à l'UNIL, mercredi 11 décembre, 18h30, Anthropole 2024.
La cigarette s’affiche. Publié le 05.12.19
La cigarette s’affiche.
Parution de l'ouvrage de Jacques Olivier, docteur en médecine et ès sciences de l'Université de Lausanne, issu de son travail de master à la Section d’histoire de la Faculté des lettres.
Appel à contributions: Journée de la recherche sur le genre 2020 Publié le 04.12.19
Appel à contributions: Journée de la recherche sur le genre 2020
Journée d'étude le mardi 25 février 2020. Délai d'envoi des propositions: 14 janvier 2020
Cinéphilies plurielles dans la France des années 1940-1950. Sortir, lire, rêver, collectionner Publié le 04.12.19
Cet ouvrage codirigé par Delphine Chedaleux (Section d’histoire et esthétique du cinéma, UNIL) analyse les pratiques cinéphiles dans la France des années 1940 et 1950.

Anthropole - CH-1015 Lausanne