Vous êtes ici: UNIL > Faculté des lettres > Etudiants > FAQ > Examens

Examens

 

 

 

  • En quoi consiste l'inscription aux examens?

    L'inscription aux examens revient d'abord à s'inscrire électroniquement sur le site internet de la Faculté des lettres pendant la période prévue à cet effet (en principe les quatre premières semaines du semestre). Il s'agit de sélectionner le bon code d'épreuve conformément aux indications du plan d'études de la discipline concernée et d'indiquer le nom de l'examinateur ou de l'examinatrice. L'inscription est finalisée avec la détermination du sujet de l'examen d'entente avec l'examinateur/-trice. Une date limite est fixée par le Décanat pour la détermination du sujet de l'examen.


     
  • Quand peut-on s'inscrire aux examens?

    Les inscriptions à la session d'été et à la session d'automne se font à la même date, durant le semestre de printemps; les inscriptions à la session d'hiver se font durant le semestre d'automne (voir art. 20, al. 2 du Règlement). Les périodes d'inscription aux examens sont fixées par le Décanat et indiquées dans le calendrier académique de la Faculté des lettres peu avant le début du premier semestre de l'année académique.


     
  • En première année, dois-je m'inscrire en ligne aux examens?

    Non, il n'y a pas d'examens au terme de la première année (année propédeutique) pour les disciplines de la Faculté des lettres de l'UNIL. En revanche, il peut y avoir des examens pour les disciplines externes (hors Faculté des lettres UNIL). Dans ce cas, vous devez vous y inscrire en respectant les délais fixés par ces Facultés. Dans notre Faculté, les tests de connaissances ne sont pas des épreuves à proprement parler, mais des validations internes conduisant à l'obtention d'une attestation. Les notes qu'on leur attribue éventuellement n'ont qu'une valeur indicative: elles servent d'une part à indiquer si la validation est réussie ou non, d'autre part à signifier la qualité du travail fourni.


     
  • Je souhaiterais retirer mon inscription à certaines épreuves, mais le délai d'inscription aux examens est déjà passé. M'est-il toutefois encore possible de me retirer de ces épreuves?

    Non, aucun retrait n'est autorisé en dehors de la période officielle d'inscription aux examens. Le retrait d'une épreuve postérieurement à l'inscription, ou l'abandon, est assimilé à un échec et se voit attribuer la note zéro (art. 22, al. 1 du Règlement).


     
  • Peut-on me désinscrire d'un examen?

    Oui, l'enseignant responsable de votre examen peut demander au secrétariat des étudiants que vous soyez désinscrit de votre examen en invoquant l'une des deux raisons suivantes: 1) vous n'avez pas effectué de façon satisfaisante le travail de validation considéré comme prérequis pour la présentation à l'examen, 2) vous n'avez pas rendu dans les temps le dossier indispensable à la réalisation de l'examen. Il ne peut y avoir de désinscription de complaisance: la désinscription doit être motivée par l'une ou l'autre des deux raisons précitées. Néanmoins l'enseignant est libre d'exiger que vous vous présentiez à l'examen, même si vous n'avez pas validé l'enseignement ou si vous n'avez pas présenté un dossier d'examen dans les temps. La désinscription de l'examen n'est donc possible que sur l'initiative de l'enseignant.


     
  • En quoi la session d'automne (en septembre) diffère-t-elle des deux autres sessions d'examens?

    Durant les sessions d'hiver et d'été, des épreuves écrites et orales peuvent être réalisées en première tentative. En revanche, durant la session d'automne, seules des épreuves écrites peuvent être réalisées en première tentative (art. 20, al. 3 du Règlement). La répétition d'épreuves échouées est autorisée durant les sessions d'hiver, d'été et d'automne. Toutefois, à la session d'automne ne peuvent être répétées que les épreuves écrites et orales échouées à la session d'été de la même année ou ayant fait l'objet d'un retrait pour cas de force majeure à la session d'été de la même année (ibid., al. 4).


     
  • Si j'échoue à une épreuve à la session d'été (en juin), y suis-je automatiquement réinscrit pour la session d'automne (en septembre)?

    Oui, si vous échouez à une épreuve en juin, vous serez automatiquement réinscrit à cette épreuve pour la session de septembre. Vous serez interrogé sur le même sujet avec le même examinateur (voir art. 20, al. 4 du Règlement).


     
  • Si j'ai échoué à une épreuve à la session d'hiver (janvier), y suis-je automatiquement réinscrit pour la session d'été (juin)?

    Non, vous devez vous y réinscrire vous-même en suivant la procédure habituelle. La réinscription automatique ne s'applique qu'à la session d'automne (septembre) et ne concerne que les étudiants qui ont échoué à un ou des examens à la session d'été (juin).


     
  • On m'a réinscrit automatiquement à une épreuve pour la session d'automne. Puis-je retirer cette inscription?

    Oui, vous pouvez retirer votre inscription pendant la période de retrait aux examens fixée par le Décanat (voir art. 20, al. 5 du Règlement). Attention: en dehors de cette période de retrait, il n'est plus possible de se désinscrire d'une épreuve à laquelle on a été réinscrit. Une fois votre inscription retirée, il vous sera possible de vous inscrire de nouveau à la même épreuve pour une session ultérieure.


     
  • Quel est le rôle de la note dans la validation d'un module?

    Les modules qui contiennent une épreuve d'examen sont appelés des "modules sommatifs"; ceux qui ne se valident qu'avec des attestations sont appelés "modules intermédiaires" (art. 17 du Règlement). La réussite de l'épreuve d'un module sommatif donne droit à tous les crédits ECTS qui lui sont associés, pour autant que les attestations fixées pour le module soient également acquises (art. 39, al. 2 du Règlement). Un module sommatif dont l'épreuve s'est soldée par un échec en première tentative est provisoirement mis en échec dans le dossier académique de l'étudiant. Si l'épreuve est réussie en deuxième tentative, le module sera déclaré réussi. Au niveau du Bachelor, en cas d'échec à l'épreuve de la deuxième tentative et pour autant que la note ne soit pas inférieure à 3, le module peut être validé si la moyenne de l'ensemble des notes de la discipline est égale ou supérieure à 4 (art. 39, al. 5 du Règlement).


     
  • Comment la moyenne fonctionne-t-elle pour une discipline de la Faculté des lettres au niveau du Bachelor?

    Au niveau du Bachelor, les disciplines de base ont soit trois, soit quatre épreuves. Quand il y a trois épreuves, une épreuve sur les trois a un coefficient double; il s'agit toujours d'un écrit. Quand il y a quatre épreuves, chaque épreuve est affectée d'un coefficient simple. Pour les disciplines complémentaires, il peut y avoir deux ou trois épreuves. Toutes sont de coefficient simple.

    Le calcul de la moyenne est lancé pour chaque discipline une fois que toutes les attestations sont acquises et que toutes les notes des épreuves sont enregistrées. Les notes des épreuves auxquelles on a échoué en première tentative ne sont pas prises en compte; seules les notes de la deuxième tentative, pour autant qu'elles soient supérieures ou égales à 3, peuvent entrer dans le calcul de la moyenne. La moyenne est pondérée pour les disciplines de base ayant trois épreuves.

    La discipline est réussie si la moyenne des notes des épreuves est égale ou supérieure à 4. Si la moyenne est inférieure à 4, l'étudiant est en échec définitif dans la discipline. L'étudiant qui subit pour la première fois un échec définitif dans une discipline doit changer de branche. S'il s'agit d'un second échec définitif dans une discipline, l'étudiant est en échec définitif au Baccalauréat universitaire ès lettres.

    Dans un programme à options à 40 crédits ECTS, il y a deux épreuves, écrites ou orales, auxquelles est attribuée une note avec coefficient 1. Il n'y a pas de moyenne dans le programme à options. Chaque module doit être réussi.

    Le fonctionnement du calcul de la moyenne est expliqué aux art. 28 et 39 du Règlement d'études en Faculté des lettres. Les causes conduisant à un échec définitif dans une discipline du Baccalauréat sont énumérées à l'art. 41.


     
  • S'il n'y a pas de moyenne pour le programme à options, comment est-il validé dans son ensemble?

    L'ensemble du programme à options est validé une fois que tous les modules qui le composent sont réussis un à un. En cas de double échec dans un module sommatif (= module avec épreuve), l'étudiant peut en choisir un autre, mais cette possibilité ne lui est offerte qu'une seule fois (voir art. 40 du Règlement). Il n'y a qu'une seule tentative autorisée pour l'épreuve du module de remplacement (voir art. 42 du Règlement). L'échec à la première tentative de l'épreuve du module de remplacement entraîne non seulement l'échec définitif au programme à options, mais encore l'échec définitif au Baccalauréat universitaire ès lettres (voir art. 44 du Règlement).


     
  • Y a-t-il une moyenne pour les disciplines du Master?

    Puisqu'il n'y a qu'une seule épreuve pour chaque type de cursus au niveau du Master (discipline principale, discipline secondaire, discipline complémentaire II ou programme à options), il n'y a pas de moyenne au sein d'un cursus. De plus, les notes des différents cursus du Master ne se compensent pas entre elles. Elles doivent être réussies isolément les unes par rapport aux autres avec une note égale ou supérieure à 4. La mémoire et sa discussion constituent une note d'épreuve.


     
  • J'ai échoué à une épreuve en première tentative au niveau du Bachelor. La note sera-t-elle compensée dans une moyenne?

    Non. Ce n'est que la note de la deuxième tentative qui est prise en compte dans la moyenne, pour autant qu'elle ne soit pas inférieure à 3 (note entraînant l'échec définitif dans la discipline).


     
  • La note de ma deuxième tentative est inférieure à celle de ma première tentative. Est-ce que c'est la meilleure note des deux qui va entrer dans la moyenne?

    Non. C'est toujours la note de la deuxième tentative à une épreuve qui est prise en compte dans la moyenne, même si elle est moins bonne que la note de la première tentative.


     
  • J'ai obtenu une note inférieure à 3 pour la première tentative de mon épreuve. Ai-je droit à une seconde tentative?

    Oui. En revanche, une note inférieure à 3 en seconde tentative entraîne l'échec définitif dans la discipline.


     
  • Ai-je droit à plus d'une note inférieure à 4 pour les épreuves de ma discipline de base?

    Tant que la moyenne finale de la discipline est égale ou supérieure à 4, il est possible d'avoir plus d'une note inférieure à 4 (mais égales ou supérieures à 3) dans l'ensemble des notes retenues pour la moyenne.


     
  • Les résultats de mes épreuves figureront-ils sur mon supplément au diplôme?

    Les notes retenues pour le calcul des moyennes et les moyennes elles-mêmes sont indiquées sur le supplément au diplôme.


     
  • Je reviens d'un séjour de mobilité. J'ai obtenu plusieurs notes dans mon université d'accueil à l'étranger. M'est-il possible de les faire reconnaître dans mes différents cursus de Bachelor?

    Les directives sur la mobilité dans le cadre du Bachelor fixent à une épreuve par discipline le nombre autorisé d'épreuves reconnues par équivalence. Si vous ramenez plusieurs notes pour une même discipline, une moyenne peut être établie entre celles-ci pour l'obtention de la note reconnue par équivalence. Il faut toutefois que l'obtention de ces notes ait été prévues dans le contrat de mobilité établi avant le départ en mobilité ou mis à jour en accord avec l'enseignant au cours du séjour.


     

Top
 


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 29 00  -  Fax  +41 21 692 29 05