Vous êtes ici: UNIL > Faculté des lettres > Etudiants > FAQ > Choix des disciplines

Choix des disciplines

 

 

 

  • Comment s'organise le choix des disciplines en Lettres?

    Le Bachelor de la Faculté des lettres de l'UNIL est constitué de deux disciplines de base dotées chacune de 70 crédits ECTS et d'un bloc de 40 crédits ECTS qui peut être exploité soit comme un programme à options, soit comme une discipline complémentaire.
    La première année, appelée «partie propédeutique», l'étudiant choisit deux disciplines de base; il obtient dans chacune d'elles 30 crédits ECTS. Parmi ces deux disciplines de base, une peut être externe à la Faculté des lettres.
    En deuxième partie, l'étudiant ajoute à ses deux disciplines de base un troisième bloc à 40 C ECTS, qui peut être constitué d'une troisième discipline, appelée discipline complémentaire, ou d'un programme à options. La discipline complémentaire à 40 crédits ECTS constitue la première partie d'une discipline de Lettres (elle ne peut pas être externe à la Faculté des lettres). Elle peut être complétée par 30 crédits ECTS en Maîtrise universitaire ès Lettres, de façon à recouvrir le même programme d'enseignement qu'une discipline de base. Le programme à options offre à l'étudiant une formation élargie dans l'une ou dans les deux disciplines de base.


     
  • Toutes les combinaisons de disciplines sont-elles possibles au niveau du Bachelor?

    Les étudiants qui commencent leurs études de Lettres peuvent choisir librement les disciplines de leur cursus dans l'offre de la Faculté (Règlement, art. 29, al. 1). Aucune combinaison n'est imposée, ni prohibée. C'est à l'étudiant qu'incombe la responsabilité de se constituer un cursus cohérent.


     
  • Dans le programme du Bachelor, qu'est-ce qui différencie une discipline de base d'une discipline complémentaire?

    Une discipline de base se différencie d'une discipline complémentaire par le fait qu'elle est étudiée dès la première année du Bachelor, alors que la discipline complémentaire n'intervient dans le cursus qu'à partir de la deuxième année. Ainsi une discipline de base s'étudie sur trois ans pour 70 crédits ECTS, tandis que l'étude d'une discipline complémentaire se répartit sur deux ans pour 40 crédits ECTS. Cependant le programme d'une discipline complémentaire est constitué de modules empruntés au programme d'une discipline de base; en conséquence, il est possible de le compléter par 30 crédits au Master, de façon à obtenir le même programme qu'une discipline de base de Bachelor à 70 crédits, soit 40 au Bachelor et 30 au Master (Règlement, art. 27, al. 2).


     
  • Puis-je choisir une discipline en dehors de la Faculté des lettres de l'UNIL?

    Oui, mais uniquement comme discipline de base au niveau du Bachelor et comme discipline secondaire au niveau du Master pour autant qu'elle ait été étudiée dans le cadre du Bachelor. La liste des disciplines externes est une liste fermée: il n'est  possible de choisir que des disciplines faisant l'objet d'accords spécifiques avec des facultés partenaires. On ne peut prendre qu'une seule discipline externe dans le cadre de son cursus (Règlement d'études, art. 46, al. 1).


     
  • M'est-il possible de prendre une discipline externe comme discipline complémentaire?

    Non, la Faculté des lettres de l'UNIL n'offre pas la possibilité de choisir une disciplines externe comme discipline complémentaire. Une discipline externe ne peut être choisie que comme disciplines de base au niveau du Bachelor ou comme discipline secondaire au niveau du Master pour autant qu'elle ait été étudiée dans le cadre du Bachelor et qu'elle fasse l'objet d'un accord spécifique avec une faculté partenaire (Règlement, art. 46, al. 1 et art. 64, al.1).


     
  • Est-ce que je peux choisir trois disciplines de base dans le cadre du propédeutique, puis faire mon choix définitif pour la deuxième partie des mes études de Bachelor?

    Non. Le programme de l'année propédeutique se compose uniquement de deux disciplines de base totalisant chacune 30 crédits ECTS (Règlement, art. 30, al. 1).


     
  • Qu'est-ce qu'un programme à options?

    Au niveau du Bachelor, le programme à options propose d'une part une formation élargie dans l'une ou dans les deux disciplines de base du cursus de l'étudiant (pour autant que celles-ci soient enseignées à la Faculté des lettres de l'UNIL), d'autre part des modules d'initiation à des disciplines autres que celles déjà choisies par l'étudiant. Il peut être pris à la place d'une discipine complémentaire, pour un total de 40 crédits ECTS dans la deuxième partie du Bachelor.


     
  • Puis-je exploiter mon programme à options uniquement comme renforcement de mes deux disciplines de base?

    Non. Dans le programme à options, 10 crédits ECTS au maximum sont internes à chacune des disciplines renforcées (Règlement, art. 27, al. 5). Cela implique que 20 crédits au moins doivent être acquis dans une ou deux autres disciplines.


     
  • Suis-je obligé de compléter mes disciplines de base dans le programme à options?

    Non, vous pouvez très bien ne pas prendre de modules en lien avec vos discipines de base, mais uniquement des modules empruntés à d'autres disciplines. Il n'est pas possible de composer un programme à options de modules issus d'une seule et même discipline: un tel programme équivaudrait à une discipline complémentaire.


     
  • Quelles disciplines puis-je choisir au niveau du Master?

    En principe, l'étudiant de Master poursuit l'étude de disciplines qu'il a déjà étudiées au niveau du Bachelor. Sur les trois disciplines qu'il avait à son programme de Bachelor, il a la possibilité d'en sélectionner deux ou une pour le Master (Règlement, art. 47, al. 2). S'il ne choisit qu'une seule discipline, il devra compléter celle-ci par un programme à options (Règlement, art. 47, al. 3). On parlera dans ce cas d'un cursus «monodisciplinaire».


     
  • M'est-il possible de choisir au niveau du Master une discipline qui ne figure pas à mon programme de Bachelor?

    Oui, mais vous devrez rattraper l'intégralité du programme de Bachelor de cette discipine. Vous ne pourrez donc pas commencer tout de suite vos études de Master, car vous serez obligé auparavant de réussir ce programme de rattrapage.


     
  • Dans un programme de Master, quelle sont les différences entre une discipline principale, une discipline secondaire et une discipline complémentaire?

    La discipline principale et la discipline secondaire sont toutes deux des disciplines qui ont été prises comme disciplines de base au niveau du Bachelor. Elles ont le même programme d'enseignement; elles se distinguent l'une de l'autre par le fait que la discipline principale conduit à la rédaction d'un mémoire (Règlement, art. 47, al. 4). La discipline complémentaire d'un programme de Master n'est autre que la seconde partie du cursus de la discipline complémentaire qu'on a choisie au niveau du Bachelor (ibid.).


     

Top
 


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 29 00  -  Fax  +41 21 692 29 05