Vous êtes ici: UNIL > Faculté des lettres > Etudiants > FAQ > Changement de discipline

Changement de discipline

 

 

 

  • M'est-il possible de changer de discipline alors que je suis en propédeutique?

    Au premier semestre de vos études, vous pouvez changer de discipline dans le délai fixé par le Décanat à cet effet (généralement jusqu'à mi-novembre). Après deux semestres, si vous n'êtes pas satisfait par votre programme d'études et que vous n'avez pas encore intégralement terminé votre propédeutique, il vous est encore possible d'abandonner l'une de vos disciplines au profit d'une autre. Vous devrez cependant impérativement réussir la partie propédeutique de votre discipline en deux semestres au maximum, sans quoi vous serez en échec définitif au Bachelor (Règlement, art. 33, al. 1 et 34, al. 1), car l'intégralité du propédeutique (2 x 30 crédits des deux disciplines de base) doit être réussie dans un délai de quatre semestres au maximum.


     
  • Puis-je encore changer de discipline de base en deuxième partie de mes études de Bachelor?

    Le dernier moment pour changer de disciplne de base en deuxième partie, c'est après quatre semestres d'études quand vous entamez votre cinquième semestre (Règlement, art. 33, al. 2). Vous pouvez uniquement le faire pendant la période de changement de discipline qui va de mi-septembre à mi-novembre. La partie propédeutique de votre nouvelle discipline doit être réussie en deux semestres au maximum.


     
  • Quel est le délai autorisé pour le changement de ma discipline complémentaire?

    Le dernier moment pour changer de disciplne complémentaire, c'est après six semestres d'études quand vous entamez votre septième semestre (Règlement, art. 33, al. 2). Vous pouvez uniquement le faire pendant la période de changement de discipline qui va de mi-septembre à mi-novembre. Vous devez obtenir 20 crédits dans votre nouvelle discipline complémentaire en deux semestres au maximum.


     
  • Peut-on changer de discipline à chaque semestre?

    Au niveau du Bachelor, on ne peut changer de discipline qu'au début du semestre d'automne, pendant la période autorisée pour les changements de disciplines; il n'est pas possible de le faire au semestre de printemps. Au niveau du Master, le changement de discipline au semestre de printemps n'est possible, pendant le délai autorisé, que pour les étudiants qui ont commencé leurs études de Master au printemps; sinon, pour les étudiants immatriculés en automne, le changement est possible au début du semestre d'automne uniquement.


     
  • Après deux semestres d'études, j'ai l'intention de changer de discipline sans avoir terminé la partie propédeutique de la discipline que je vais abandonner. Pourrai-je quand même commencer ma discipline complémentaire en parallèle?

    Non. En abandonnant une discipline dont vous n'avez pas terminé la partie propédeutique, vous restez un étudiant de propédeutique, même si vous passez en deuxième partie pour la seconde de vos disciplines de base. Or il faut avoir réussi intégralement son propédeutique (soit la partie propédeutique de chacune des deux disciplines de base) pour avoir la possibilité de commencer sa discipline complémentaire ou son programme à options (Règlement d'études, art. 35).


     
  • Ma discipline complémentaire me plaît davantage que l'une de mes deux disciplines de base. Est-ce que je peux permuter l'une et l'autre?

    Non. Ce type de permutation n'est pas prévu par le règlement d'études.


     
  • S'il y a, dans le cursus de ma nouvelle discipline, des enseignements que j'ai déjà validés dans la discipline que j'ai abandonnée, puis-je obtenir des équivalences pour ces enseignements?

    Oui. Lorsque des enseignements sont communs à la discipline abandonnée et à la nouvelle discipline, vous êtes dispensé de suivre ces enseignements pour autant que vous ayez rempli toutes les exigences liées à ces enseignements. Toutefois cette disposition n’est pas valable si vous remplacez une discipline complémentaire par un programme à options (Règlement, art. 33, al. 3).


     
  • Est-ce que je peux transformer ma discipline complémentaire du Bachelor en une discipline principale ou secondaire du Master?

    Pour accéder à une discipline principale ou secondaire du Master, il faut avoir étudié celle-ci comme discipline de base au niveau du Bachelor. Mais, comme une discipline complémentaire comprend en principe 40 des 70 crédits ECTS d'une discipline de base, il suffit de rattraper les 30 crédits manquants pour se donner la possibilité de prendre cette branche non plus comme discipline complémentaire, mais comme discipline principale ou secondaire du programme de Master. Donc, moyennant la réussite d'un programme de mise à niveau de 30 crédits ECTS (correspondant en principe à la seconde partie du cursus de discipline complémentaire proposé au Master), il est possible de transformer sa discipline complémentaire en une discipline principale ou secondaire de niveau Master. Ce programme de mise à niveau peut être anticipé pendant les études de Bachelor dans le cadre d'un programme «hors plan», ou il peut être accompli parallèlement aux études régulières du Master.


     
  • Puis-je changer, par choix personnel, deux fois de disciplines au cours de mes études de Bachelor?

    Non. Un seul changement volontaire de discipline est autorisé au cours des études de Bachelor.


     
  • J'ai échoué définitivement dans une de mes disciplines de Bachelor? Puis-je la remplacer?

    S'il s'agit d'un premier échec définitif dans une discipline, l'étudiant doit remplacer celle-ci par une autre (Règlement, art. 43, al. 1). S'il s'agit d'un deuxième échec définitif dans une discipline, l'étudiant est en échec définitif au Bachelor (art 43, al. 3 et art. 44, al. 1). L’étudiant doit obtenir 30 crédits ECTS durant sa première année d’enseignement dans la discipline de base de remplacement ou 20 crédits ECTS dans la discipline complémentaire de remplacement (art. 43, al. 4). Si ces conditions ne sont pas remplies l'étudiant est en situation d'échec définitif au Bachelor (art. 44, al. 1).


     
  • J'ai échoué définitivement dans une de mes disciplines de Master. Puis-je la remplacer?

    En cas d’échec définitif en discipline principale, l’étudiant modifie son plan d’études, selon les règles suivantes :
    –s’il avait une discipline principale et un programme à options, il prend en discipline principale la seconde discipline de base étudiée au Baccalauréat universitaire et choisit un programme à options lié à sa nouvelle discipline principale,
    –s’il avait une discipline principale et une discipline secondaire, il transforme sa discipline secondaire en discipline principale et choisit un programme à options lié à sa nouvelle discipline principale ;
    –s’il avait une discipline principale et une discipline complémentaire seconde partie, il prend en discipline principale sa seconde discipline de base étudiée au Baccalauréat universitaire et poursuit l’étude de sa discipline complémentaire.
    En cas d’échec définitif en discipline secondaire, l’étudiant modifie son plan d’études en prenant soit un programme à options lié à sa discipline principale, soit une discipline complémentaire seconde partie, s’il avait commencé l’étude d’une discipline complémentaire durant son Baccalauréat universitaire.
    En cas d’échec définitif en discipline complémentaire seconde partie l’étudiant modifie son plan d’études en prenant soit une discipline secondaire, soit un programme à options lié à sa discipline principale.
    En cas d’échec définitif dans le programme à options, l’étudiant modifie son plan d’études en prenant soit une discipline secondaire, soit une discipline complémentaire seconde partie s’il avait commencé l’étude d’une discipline complémentaire durant son Baccalauréat universitaire.
    Un seul changement de plan d’études consécutif à un échec définitif est autorisé durant tout le cursus de Maîtrise universitaire.
    L’étudiant doit acquérir 30 crédits ECTS durant sa première année d’études dans sa nouvelle discipline ou dans son nouveau programme à options.


     

Top
 


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 29 00  -  Fax  +41 21 692 29 05