Vous êtes ici: UNIL > Faculté des lettres > Formation continue - MAS > Formation continue en espagnol

Formation continue en espagnol

Dernières initiatives

Jornadas Hispánicas de la Sociedad Suiza de Estudios Hispánicos consacrées au sujet « La prensa española, espacio literario y universo lingüístico ».
23 et 24 novembre 2007


Colloque « Texto literario y escritura » (organisation : Mme Victoria BÉGUELIN)
8 mai 2010

Descriptif :

Avec l'arrivée des critères et des approches du CECR, redéfinir le statut de la littérature, sa place et son exploitation en classe de langue étrangère est devenu une des préoccupations majeures des enseignants, surtout au niveau gymnasial. Entre simple instrument pour l'apprentissage de la langue et but en soi, les visions sur le texte littéraire peuvent être aujourd'hui très divergentes, voire opposées ; parfois encore, l'accès à la littérature serait ressenti comme un aboutissement après le long parcours de l'apprentissage de la langue. Néanmoins, il y a de multiples liens susceptibles d'être tissés entre texte littéraire et appropriation d'une langue étrangère par lesquels l'un et l'autre en sortent renforcés.

Le colloque « Texto literario y escritura » aimerait apporter quelques éléments de réflexion et quelques pistes concrètes à cette problématique dans le domaine de l'enseignement de l'espagnol langue étrangère. Une série de conférences et de communications montreront la possibilité de combiner la lecture de textes littéraires avec des activités d'écriture et des activités théâtrales, ainsi que l'utilisation des adaptations filmiques de certaines oeuvres littéraires. Ces approches auraient l'objectif de développer les compétences langagières tout en facilitant l'accès à la littérature. La journée permettra également de découvrir des textes peu souvent exploités dans les classes d'espagnol au Gymnase.


Colloque « Dramaturgie Féminine Espagnole » (organisation : Mme Gabriela CORDONE)
16 avril 2010

Descriptif :

La dramaturgie féminine espagnole connaît, depuis les années quatre-vingt-dix, un nouvel essor. Ce colloque s'articule sur deux axes : d'une part nous aborderons les particularités de la création théâtrale avec la participation d'Itziar Pascual, auteure clé du théâtre en castillan d'aujourd'hui ; d'autre part, Monique Martínez Thomas et Emmanuelle Garnier (Université de Toulouse-Le Mirail), spécialistes en la matière, nous ferons part de leurs réflexions sur les textes et leur représentation, ainsi que sur l'impact de ces productions sur le public et la critique spécialisée.


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 29 78  -  Fax  +41 21 692 29 05