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Schéma des cursus de formation

 

1

L’étudiant qui est au bénéfice d’un BA universitaire ès Lettres de l’Université de Lausanne, d’un BA universitaire ès Lettres d’une autre université suisse ou étrangère reconnue par l’UNIL et jugé équivalent, est admis sans condition en MA universitaire ès Lettres s’il choisit de poursuivre en MA la ou les discipline(s) étudiée(s) durant le BA. Un étudiant qui désire choisir au MA universitaire ès Lettres une discipline qu'il n'a pas étudiée (ou seulement partiellement étudiée), durant son BA universitaire ès Lettres, soumet son dossier au Décanat de la Faculté. Sur la base du dossier, le Décanat établit un programme de mise à niveau. Si ce dernier est inférieur ou égal à 30 crédits ECTS, il s’agit d’une mise à niveau intégrée et l’étudiant est autorisé à s’inscrire en MA. Si la mise à niveau s’avère importante (plus de 30 crédits ECTS), l’étudiant est invité à s’inscrire préalablement dans le «Complément d’études en vue de l’inscription à la Maîtrise». Il peut être mis au bénéfice d’équivalences.

 

2

L’étudiant admis à l’immatriculation à l’Université de Lausanne et qui est titulaire d’un BA, délivré par une Haute École Spécialisée, et qui désire être inscrit en MA universitaire, est admissible sous certaines conditions. Il doit soumettre son dossier au Décanat de la Faculté. Sur la base du dossier, le Décanat établit un programme de mise à niveau. En principe, l’étudiant sera invité à s’inscrire dans le «Complément d’études en vue de l’inscription à la Maîtrise», mais pourra être mis au bénéfice d’équivalences. Exceptionnellement, si le volume de mise à niveau est inférieur à 30 crédits ECTS, l’étudiant sera autorisé à s’inscrire en MA universitaire et à suivre un programme de mise à niveau intégrée.

 

3

Les étudiants qui désirent orienter leur formation vers un Master pour l’enseignement de niveau Secondaire I doivent être détenteurs d'un Baccalauréat ès Lettres (180 crédits ECTS), comportant au moins deux disciplines enseignables au Secondaire I. L'une de ces disciplines doit être une discipline de base (DB, 70 crédits ; la HEP en exige 60) du Baccalauréat ès Lettres, la deuxième peut être une discipline de base (DB, 70 crédits ; la HEP en exige 60) ou une discipline complémentaire de première partie (DC, 40 crédits). Dans tous les cas, il s’agit d’une admission sur dossier auprès de la HEP et selon ses conditions (cf. règlement de la HEP).

Liste des disciplines du Baccalauréat ès Lettres (DB ou DC) enseignables au Secondaire I

 

4

Les étudiants qui désirent orienter leur formation vers un Diplôme d’enseignement de niveau Secondaire II doivent être détenteurs d'une Maîtrise ès Lettres (90 ou 120 crédits ECTS), comportant une discipline enseignable au Secondaire II comme discipline principale ou secondaire (discipline SP). Cette discipline totalisera 100 crédits dans le cursus des étudiants de Lettres (la HEP en exige 90, dont 30 acquis en Maîtrise). Dans tous les cas, il s’agit d’une admission sur dossier auprès de la HEP et selon ses conditions (cf. règlement de la HEP).

Il est possible d'obtenir un diplôme d'enseignement Secondaire II dans une seconde discipline. Celle-ci doit totaliser 60 crédits minimum, dont au moins 30 acquis en Maîtrise.

Pour les personnes au bénéfice d’une Licence ès Lettres, voir la rubrique Etudiants en système licence et HEP-Secondaire 2.

Liste des disciplines du Baccalauréat et de la Maîtrise ès Lettres enseignables au Secondaire II

 

5

Une formation combinée pour le SI et le SII n'existe pas en tant que filière à part, mais cette formation est possible de la manière suivante :

  • acquisition du diplôme "normal" HEP Secondaire II en un an (60 crédits)
  • inscription en deuxième année à la formation "normale" HEP SI (120C) ; on reconnaîtra donc au porteur d'un diplôme SII des équivalences pour la première année du diplôme. Il devra donc acquérir encore 60C, partiellement en cours d'emploi au SI, selon les cas.

Il s’agit donc d’une admission au niveau SII auprès de la HEP et selon ses conditions, en fonction des places de stages disponibles (cf. règlement de la HEP).

Voir sous Disciplines enseignables le tableau synthétique du nombre de crédits disciplinaires minimalement requis à la page suivante.

 

6

Les étudiants disposant d'un Doctorat ès Lettres avec deux disciplines enseignables (au Secondaire I ET au Secondaire II), dont une discipline étudiée à hauteur de 90 crédits et une discipline étudiée à hauteur de 60 crédits (dont si possible 30 crédits aquis durant le MA), pourront obtenir à la HEP une double certification pour l'enseignement Secondaire I et Secondaire II. Une partie de cette double formation pourrait être effectuée en cours d'emploi. Si le Doctorat a été effectué dans le cadre d’un assistanat universitaire, une équivalence d’expérience pratique sera reconnue. Dans les cas où la thèse ne serait pas terminée, l’enseignement universitaire, pour l’obtention du Diplôme d’enseignement au Secondaire II, est considéré au même titre qu’un enseignement scolaire. Ce qui signifie que 600 heures d’expérience d’enseignement préalables permettent la reconnaissance de la première phase de stage « sensibilisation à l’enseignement » (15 jours à plein temps) et qu’en cas de limitation du nombre des admissions, les heures d’enseignement universitaires seraient comptabilisées au même titre que d’autres afin de déterminer des priorités (cf. modifications du règlement des études, art. 13).

Par ailleurs, la HEP envisage, en collaboration avec le Centre de soutien à l’enseignement de l’UNIL, de proposer des éléments de formation pédagogique aux assistants, au cours desquels l’enseignement universitaire serait considéré comme formation pratique et reconnu comme tel dans le cadre des diplômes HEP, de même que les modules de formation pédagogique suivis. Ce dernier élément implique donc de facto qu’il serait possible de débuter les études pédagogiques en étant encore en fonction comme assistant. Pour terminer, il faut encore signaler que le titre de docteur devrait constituer un élément de priorité pris spécifiquement en considération en cas de limitation du nombre des admissions (cf. projet de modifications du règlement des études, art. 13).


Dans tous les cas, il s’agit d’une admission sur dossier auprès de la HEP et selon ses conditions (cf. règlement de la HEP).

 

 

pdf   Schéma des cursus de formation.pdf  (20 Kb)

pdf   Schémas detaillés 1-2.pdf  (33 Kb)

pdf   Schémas detaillés 3-4.pdf  (36 Kb)

pdf   Schémas detaillés 5-6.pdf  (42 Kb)


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