Viatimages

Le projet VIATICALPES

Les récits de voyage sont une source documentaire passionnante pour toutes les sciences humaines et sociales : les historiens, les géographes, les anthropologues, les historiens de l’image, les littéraires y puisent des connaissances précieuses. Les récits de voyage offrent aussi une riche documentation en histoire des sciences : pensons à la botanique ou à l’histoire de la Terre, par exemple. Cette documentation est présente à la fois sous forme de textes et sous forme d’images, dans des ouvrages dont l’histoire appartient à l’histoire du livre et de l’illustration. Ces ouvrages constituent un trésor dans le patrimoine des bibliothèques publiques.

Pourtant les documents iconographiques présents dans les relations de voyage ne sont pas répertoriés comme tels et restent souvent d’un accès difficile, leur consultation étant soumise aux restrictions des livres anciens et précieux. Le projet VIATICALPES, soutenu par l'Université de Lausanne et le Fonds national suisse de la recherche, s’est donné pour tâche de rassembler et d’étudier cette iconographie dans une aire géographique et historique délimitée : les territoires alpins et leurs civilisations, entre le milieu du XVIe siècle et le milieu du XIXe. A ce jour, plus de 1000 illustrations provenant de livres de voyage dans les Alpes suisses, savoyardes et italiennes ont été numérisées, décrites, indexées et mises à disposition de tout public, via Internet, dans la base de connaissances RIVES, pour la période allant de 1708 à 1847. Les images sont mises en relation avec les textes auxquels elles sont associées dans le livre, sous forme d’extraits et sous forme de lien vers les ouvrages entiers lorsqu’ils sont disponibles sur le web – ce qui est fréquemment le cas. Des informations bio-bibliographiques sur les auteurs et illustrateurs accompagnent les images. Le nombre d’images et d’extrait de texte va s’accroître dans les mois et années à venir et couvrira la période 1540-1860.

Six bibliothèques suisses (Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne, Bibliothèque de Genève, Bibliothèque Publique et Universitaire de Neuchâtel, Bibliothèque Nationale Suisse, Burgerbibliothek Berne, Médiathèque Valais) apportent leur concours pour la numérisation des images et des ouvrages, ouvrant au public leur patrimoine de livres précieux.

Base de données RIVES

RIVES est une base spécialisée dans le domaine de l’illustration viatique imprimée. Conçue dans le cadre d’un programme international nommé VIATICA, la base de données appartient à l’Université de Lausanne et à l’Université de Paris-Sorbonne. Elle est hébergée sur le site de l’Université de Lausanne, qui en assure l’administration pour l’ensemble des partenaires.
Plateforme partagée par plusieurs équipes de recherche, RIVES comportera aussi une documentation venue d'autres aires du voyage : en particulier les voyages dans le Pacifique (projet du Centre de recherche sur la littérature des voyages de Paris-Sorbonne, en construction), les voyages en Amérique du nord (équipe québécoise), et ailleurs encore sans doute. Le potentiel iconographique des projets associés à RIVES est de plus de 10'000 images, réunies dans une base de connaissances interdisciplinaire qui offrira une extraordinaire documentation sur l'histoire des rencontres des hommes entre eux, et des hommes avec les lieux du monde qu'ils habitent.

L’hétérogénéité des sujets et la richesse du corpus ont nécessité un travail important d'affinement de l’indexation, tant thématique que géographique, de regroupement et de description afin de répondre aux exigences de différents types d’utilisateurs : du chercheur universitaire jusqu’au plus large public. C’est dans ce but que la structure des données et l’interface de recherche ont été conçues selon une approche novatrice facilitant l’accès au contenu et permettant également une localisation des images sur carte géographique interactive.

Déjà exploitée dans des cours dispensés par le Centre des sciences historiques de la culture en Faculté des lettres à l’UNIL, la base RIVES peut constituer un outil de travail précieux pour l’enseignement à tout niveau. L’équipe de VIATICALPES est disponible pour donner une présentation de la base RIVES et de ses potentialités didactiques.

Pour nous contacter

Liens


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 29 78  -  Fax  +41 21 692 29 05