Pratique

Seuls les auteurs disposant d'une adresse valide @unil.ch peuvent publier des entrées sur Unisciences.

La saisie des publications en vue du dépôt dans SERVAL s'effectue de la manière suivante:

  • l'auteur entre les métadonnées (auteur, titre, etc. ) de la publication

  • le texte (obligatoirement en format pdf) peut éventuellement être joint à la notice (voir pages consignes). Le texte peut être un simple résumé (ou la reproduction de la première page du document) ou bien le document intégral (article, chapitre, livre). Selon la politique de l'éditeur, l'auteur peut déposer le preprint (manuscrit de l'auteur avant soumission au comité de lecture) ou le postprint (manuscrit de l'auteur accepté par le comité de lecture). Seuls quelques éditeurs autorisent l'utilisation du pdf mis en page par l'éditeur.

  • l'auteur lie la référence aux éventuels co-auteurs. S'il s'agit d'une publication écrite dans le cadre de l'UNIL - par opposition à une publication rédigée avant que l'auteur ne soit affilié à l'UNIL - la référence doit être liée au groupe et/ou unité de recherche afin que la publication soit considérée comme "interne à l'UNIL".

  • les liens internet liant (partageant) les notices ou documents avec d'autres auteurs ou unités de recherche.

Supprimer les entrées multiples

Parmi les opérations de toilettage qu'il est important d'effectuer d'ici fin mars 09 au plus tard, il y a la question de la liaison (ou du partage) des publications avec un ou plusieurs co-auteurs: il faut que chaque publication ne soit saisie qu'une seule fois. Pour mémoire, une fois la publication liée (au moyen de l'icône « + » apparaissant à droite des entrées), elle apparaîtra également de façon automatique sous le nom des co-auteurs, ou du groupe de recherche. La BCU nous signale à ce sujet de nombreuses erreurs des deux types possibles, à savoir la duplication ou triplication des entrées d'une part, et la non-liaison des entrées d'autres part.

Pour régler de façon systématique le problème de la duplication, nous proposons ce soit le premier auteur d'une publication qui lie systématiquement cette dernière aux autres auteurs UNIL, ainsi qu'au(x) groupe(s) de recherche ou unités UNIL. Si ce premier auteur devait quitter l'UNIL, les liens ainsi créés assureraient néanmoins la pérennité des données introduites.

Attention aux changements de noms

Dans sa forme actuelle, le système SERVAL souffre d'un défaut lié aux changements de noms des auteurEs.

Exemple : si Mme Brown devient Mme Costa, il n'y a plus d'entrée «Brown» dans Unisciences (et plus de liaison possible), et Mme Brown-Costa n'a pas d'autre possibilité que de faire figurer toutes ses publications sous son unique page «Costa», avec comme nom d'auteur «Brown» (si elle a publié sous ce nom avant son mariage) ou «Costa» (depuis son mariage).

 Comme il est loin d'être garanti que les auteurs principaux modifient leurs liens de «Brown» vers «Costa», nous recommandons que Mme Brown-Costa conserve sur sa page «Costa» toutes les publications faites sous le nom de Brown, en tant qu'auteure principale ou non.


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 29 78  -  Fax  +41 21 692 29 05