Vous êtes ici: UNIL > Faculté des lettres > Master et Spécialisation > Master à temps partiel

Etudes de Master à temps partiel en Faculté des lettres

Les études en Faculté des lettres permettent de concilier, dans une certaine mesure, études et activité rémunérée à temps partiel. La nature même des études de lettres favorise l’apprentissage en autonomie et la Faculté autorise les étudiants à doubler la durée des études afin de tenir compte de la diversité des parcours individuels (voir Règlement d’Etudes, ci-après RE). Le programme d’études implique un nombre relativement réduit d’heures de contact (cours et séminaires), car les lectures, recherches et travaux s’effectuent le plus souvent de façon individuelle et autonome. Certains documents de référence pour les cours sont par ailleurs mis à disposition sur MyUnil ou Moodle.

Néanmoins, à partir de la rentrée académique 2010-2011, la Faculté des lettres propose un programme d’études aménagé pour les étudiants qui souhaitent entreprendre un Master ou un Master avec spécialisation à temps partiel. Ce nouveau cursus est aménagé de façon à pouvoir concilier études et charge de famille, handicap, ou obligations professionnelles en allongeant la durée réglementaire des études.

Les étudiants concernés doivent s’inscrire dans ce cursus spécifique avant de débuter ce programme aménagé. Les conditions d’immatriculation sont précisées dans la Directive de la Direction 3.12. Les étudiants intéressés sont priés de déposer une demande motivée au Service des Immatriculations d’ici au 30 avril 2014 pour le semestre d'automne 2014 afin que leur demande puisse être examinée par le Décanat.


Master ès lettres et Master avec spécialisation

La durée minimale des études de Master ès Lettres diffère selon que l’on choisit d’accomplir un cursus de Master (90 ECTS) ou un cursus de Master avec spécialisation (120 ECTS). La durée minimale prévue en vue de l’obtention d’un Master à 90 crédits est de trois semestres, respectivement quatre semestres pour un Master à 120 crédits avec spécialisation (art. 14, al. 4 du RE). Ces durées correspondent à un volume de travail de 30 crédits par semestre pour des études à plein temps. La durée maximale en vue de l’obtention d’un Master à 90 crédits ECTS est de 5 semestres, respectivement 6 semestres pour un Master à 120 crédits ECTS avec spécialisation (art. 14, al. 4 du RE).

Cette durée peut être doublée dans le cadre d’un cursus à temps partiel – respectivement 6 semestres pour le Master et 8 semestres pour le Master avec spécialisation. Vous devez veiller à organiser votre programme d’études de façon cohérente en fonction du plan d’études de la discipline choisie, en concertation avec le responsable du programme.

Par exemple, suivre le cours de méthodologie (cinéma, anglais, sciences de l’antiquité, etc.) vous donnera les bases nécessaires pour suivre des cours-séminaires avancés ou des stages de recherche. On suivra de préférence les séminaires en lien direct avec l’élaboration du mémoire dans un deuxième temps. Il est conseillé de terminer par la rédaction du mémoire (par exemple conjointement avec un programme de spécialisation).

Pour les programmes de spécialisation, il est conseillé de suivre la formation théorique (méthodologie, cours communs, etc.) avant les stages pratiques ou l’expérience de recherche.

Dans tous les cas, vous êtes priés de prendre contact avec le ou la responsable du programme concerné.

En cas de force majeure (maladie, décès d’un proche, handicap, charge de famille lourde) au cours de vos études, vous êtes priés de prendre contact avec le conseiller aux études (conseilEtudes-Lettres@unil.ch), qui s’efforcera de trouver une solution ad hoc.

Martine Hennard Dutheil de la Rochère
 


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 29 78  -  Fax  +41 21 692 29 05