Vous êtes ici: UNIL > Faculté des lettres > Doctorat - Assistanat > Formation des assistants

Formation des assistants

Formation à l'enseignement universitaire et reconnaissance des connaissances théoriques | Reconnaissance d'expérience pratique
 

Formation à l'enseignement universitaire et reconnaissance des connaissances théoriques

Depuis la rentrée 2010-2011, le Centre de soutien à l’enseignement (CSE) offre une formation spécifique aux assistants de la Faculté des lettres qui se destinent, notamment, à l’enseignement secondaire. La HEP Lausanne reconnaît ce programme à hauteur de 6 crédits ECTS.

pdf   Formation_CSE-Lettres-HEP_octobre2012.pdf  (185 Kb)

Procédure à suivre pour faire reconnaître l’attestation de formation didactique à l’attention des assistants, dispensée par le CSE/UNIL

  1. Le Décanat adresse par courrier à chaque assistant qui a suivi la formation théorique dispensée par le CSE et qui a obtenu les crédits ECTS qui y sont attachés une attestation. Cette attestation est munie à la fois de la signature des responsables du CSE (pour la partie théorique) et du Doyen de la Faculté des lettres (pour la partie enseignements pratiques donnés par l’assistant).
     
  2. Une copie de cette attestation peut être jointe au dossier que vous adresserez à la HEP en vue d’une admission à la formation pour l’enseignement S2 (ou à la formation combinée pour les degrés S1 + S2). Ce n’est toutefois pas indispensable.
     
  3. Une fois votre admission à la HEP officiellement validée, vous vous rendrez au Service académique de la HEP et vous présenterez l’original de cette attestation. La HEP vous reconnaîtra alors 6 crédits d'équivalence sur la future formation théorique dispensée par la HEP.

TOP ^

Reconnaissance d'expérience pratique

Il se peut que, durant votre assistanat à l’UNIL, vous ayez dispensé beaucoup d’enseignements et que vous souhaitiez vous faire reconnaître des crédits d’équivalence par la HEP sur la formation pratique.

A ce sujet, voici la position actuelle (printemps 2011) de la HEP :

  • La HEP examinera au cas par cas les demandes qui lui seront soumises dans ce but et elle déterminera au cas par cas les équivalences accordées.
     
  • Ces équivalences pour l'expérience pratique seront vraisemblablement inférieures à 5 crédits.
     
  • Ces éventuels crédits d'équivalence pour la formation pratique ne seront accordés qu'une fois l'admission à la HEP validée.
     
  • Tout assistant qui prétend à une telle reconnaissance d’expérience pratique est invité à écrire une lettre motivée à la HEP à ce sujet. Il conviendrait de donner en annexe à cette lettre la liste des enseignements que vous avez dispensés à l'UNIL (en précisant leur niveau d’insertion dans le cursus : Propédeutique BA, 2e partie BA, MA, etc.). Cette liste devrait être contresignée par le Président de la section.

Nous vous rappelons que tout assistant est invité à demander un certificat de travail au Président de sa section, à la fin de son activité à l’UNIL. Vous pouvez joindre ce certificat de travail à votre lettre adressée à la HEP.

TOP ^


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Renseignements et inscriptions

Pour la Faculté des lettres :

Giuseppina Lenzo
MER, responsable du programme et accompagnement
Tél. 021 692 30 46
Giuseppina.Lenzo@unil.ch


Pour le CSE :

Amaury Daele
Conseiller pédagogique, accompagnement
Tél. 021 692 20 47
Amaury.Daele@unil.ch


Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 29 78  -  Fax  +41 21 692 29 05