Formation des assistants
Formation à l'enseignement universitaire et reconnaissance des connaissances théoriques | Reconnaissance d'expérience pratique
Formation à l'enseignement universitaire et reconnaissance des connaissances théoriques
Depuis la rentrée 2010-2011, le Centre de soutien à l’enseignement (CSE) offre une formation spécifique aux assistants de la Faculté des lettres qui se destinent, notamment, à l’enseignement secondaire. La HEP Lausanne reconnaît ce programme à hauteur de 6 crédits ECTS.
Formation_CSE-Lettres-HEP_octobre2012.pdf
(185 Kb)
Procédure à suivre pour faire reconnaître l’attestation de formation didactique à l’attention des assistants, dispensée par le CSE/UNIL
- Le Décanat adresse par courrier à chaque assistant qui a suivi la formation théorique dispensée par le CSE et qui a obtenu les crédits ECTS qui y sont attachés une attestation. Cette attestation est munie à la fois de la signature des responsables du CSE (pour la partie théorique) et du Doyen de la Faculté des lettres (pour la partie enseignements pratiques donnés par l’assistant).
- Une copie de cette attestation peut être jointe au dossier que vous adresserez à la HEP en vue d’une admission à la formation pour l’enseignement S2 (ou à la formation combinée pour les degrés S1 + S2). Ce n’est toutefois pas indispensable.
- Une fois votre admission à la HEP officiellement validée, vous vous rendrez au Service académique de la HEP et vous présenterez l’original de cette attestation. La HEP vous reconnaîtra alors 6 crédits d'équivalence sur la future formation théorique dispensée par la HEP.
Reconnaissance d'expérience pratique
Il se peut que, durant votre assistanat à l’UNIL, vous ayez dispensé beaucoup d’enseignements et que vous souhaitiez vous faire reconnaître des crédits d’équivalence par la HEP sur la formation pratique.
A ce sujet, voici la position actuelle (printemps 2011) de la HEP:
- La HEP examinera au cas par cas les demandes qui lui seront soumises dans ce but et elle déterminera au cas par cas les équivalences accordées.
- Ces équivalences pour l'expérience pratique seront vraisemblablement inférieures à 5 crédits.
- Ces éventuels crédits d'équivalence pour la formation pratique ne seront accordés qu'une fois l'admission à la HEP validée.
- Tout assistant qui prétend à une telle reconnaissance d’expérience pratique est invité à écrire une lettre motivée à la HEP à ce sujet. Il conviendrait de donner en annexe à cette lettre la liste des enseignements que vous avez dispensés à l'UNIL (en précisant leur niveau d’insertion dans le cursus: Propédeutique BA, 2e partie BA, MA, etc.). Cette liste devrait être contresignée par le Président de la section.
Nous vous rappelons que tout assistant est invité à demander un certificat de travail au Président de sa section, à la fin de son activité à l’UNIL. Vous pouvez joindre ce certificat de travail à votre lettre adressée à la HEP.
Renseignements et inscriptions
Pour la Faculté des lettres:
Giuseppina Lenzo (MER, responsable du programme et accompagnement)
Tél. 021 692 30 48
Giuseppina.Lenzo@unil.ch
Pour le CSE:
Amaury Daele (Conseiller pédagogique, accompagnement)
Tél. 021 692 20 47
Amaury.Daele@unil.ch


