Analyse des discours et de la communication publics

© Digital_Zombie – Fotolia.com
OBJECTIFS
Le programme de spécialisation interdisciplinaire et plurilingue en «Analyse des discours et de la communication publics» est organisé en partenariat avec la Faculté des sciences de la communication de l’Université de la Suisse italienne et avec l’Institut des sciences des médias appliquées de la Haute école en sciences appliquées de Winterthur.
Le programme a pour objectif de répondre à une demande des marchés du travail en formant des futurs experts en communication publique plurilingue.
Le programme poursuit plus précisément deux objectifs:
- Permettre l’acquisition de connaissances pointues dans le domaine de la communication publique (politique et médiatique). Il propose d’approfondir la connaissance du rôle du langage dans les stratégies de communication publique.
- Favoriser une réflexion sur la complexité des rapports entre discours et cultures communicationnelles dans un monde politique, médiatique et économique affecté par la globalisation.
Le programme de spécialisation propose deux orientations qui peuvent être combinées: l’une aboutit à un stage pratique de trois à quatre semaines dans le domaine de la communication et des relations publiques, effectué dans une institution ou une entreprise; l’autre aboutit à une première expérience de recherche, en établissant un pont entre la Maîtrise universitaire et le doctorat.
CONTENU
Le programme de spécialisation regroupe des enseignements dans les domaines de l’analyse des discours, des interactions verbales, de la communication politique et médiatique.
PUBLIC CIBLE
Le programme s’adresse principalement aux étudiants inscrits en Maîtrise universitaire ès Lettres à l’UNIL, qui ont choisi comme discipline principale: sciences du langage et de la communication, français moderne, français médiéval, français langue étrangère, italien, allemand, anglais. Il est cependant ouvert à l’inscription d’étudiants d’autres horizons sur la base d’un dossier dûment motivé et évalué par les enseignants responsables de la spécialisation.
Procédure d’inscription et conditions d’admission en Maîtrise universitaire voir: www.unil.ch/immat
L’inscription au programme de spécialisation se fait au secrétariat de la Faculté des lettres à la fin de la première année de Maîtrise.
ENSEIGNEMENT – 30 CRÉDITS ECTS
Modules Enseignement
Deux modules obligatoires:
Analyse des discours de communication publique; Analyse de la communication plurilingue.
15 crédits ECTS
Un module à choix parmi deux:
Argumenter en contexte professionnel; Ecrire pour et par les médias.
5 crédits ECTS
Module Travail personnel
Un module à choix parmi:
Elaboration d’un travail préliminaire de recherche; Rédaction d’un article scientifique; Participation à un colloque; Cours de perfectionnement; Stage pratique dans le domaine de la communication ou des relations publiques plurilingues.
10 crédits ECTS



