Vous êtes ici: UNIL > Faculté des lettres > Master et Spécialisation > MA avec spécialisation > Philosophie, Sciences et Société

Philosophie, Sciences et Société


© Login – Fotolia.com

OBJECTIFS

Ce programme de spécialisation a pour objectif de permettre aux étudiants de compléter leurs compétences en philosophie dans une aire de recherche interdisciplinaire. Ce programme vise particulièrement l’approfondissement de ce qui est propre à l’approche philosophique dans l’étude d’un objet de recherche à l’intersection avec d’autres disciplines aussi diverses que les disciplines littéraires, l’histoire de l’art, les sciences de l’Antiquité, la psychologie, la biologie et les neurosciences. Les caractéristiques propres à l’approche philosophique sont une réflexion théorique profonde, la formulation théorique d’une question ou d’un problème, la présentation des positions – historiques ou actuelles – qui ont tenté ou tentent de les résoudre et la mise en évidence de leurs présupposés doctrinaux. Ces investigations théoriques nécessitent une analyse méta-réflexive poussée et requièrent de développer un esprit critique particulièrement rigoureux et une grande précision quant à l’expression.


CONTENU

Le programme consiste en deux parties: la première partie est un module obligatoire qui comprend deux séminaires, tandis que la seconde consiste en un module à choix parmi cinq. Les deux séminaires du module obligatoire « Approche interdisciplinaire de la philosophie » permettront aux étudiants d’acquérir d’une part une connaissance solide de l’objet de recherche qui les intéresse et d’autre part les bases nécessaires pour une approche interdisciplinaire de leur sujet. Les modules proposés dans le cadre de la seconde partie permettent soit de concrétiser les compétences acquises dans la première partie soit de se perfectionner dans un domaine spécifique.
 

PUBLIC CIBLE

Ce programme s’adresse en principe aux étudiants inscrits en Maîtrise universitaire ès Lettres à l’UNIL, qui ont choisi la philosophie en discipline principale ou secondaire de Maîtrise ou qui ont obtenu au minimum 60 crédits ECTS en philosophie. Les dossiers ne correspondant pas à ces critères peuvent néanmoins être déposés et seront examinés individuellement.

Les conditions d'admission et les procédures d'inscription sont disponibles en suivant ce lien.
 

ENSEIGNEMENT – 30 CRÉDITS ECTS

Module Enseignement :
Deux séminaires obligatoires : Approches interdisciplinaires de la philosophie
2 x 5 crédits ECTS

Module Travail personnel :
Un module au choix parmi:
Traduction et commentaire d’un texte philosophique ; Rédaction d’un article scientifique ; Participation active à un colloque international ; Participation à l’édition d’un ouvrage collectif ; Formation intensive de perfectionnement
20 crédits ECTS

 


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Fiche de présentation


Cliquer sur l'image pour télécharger le fichier PDF. Version février 2013

Responsable

Simone Zurbuchen Pittlik

Plan d'études

Cliquer ici


Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 29 78  -  Fax  +41 21 692 29 05