Histoire: recherche, exploitation et mise en valeur des sources

© Patrick Tourneboeuf/ 2006 Filigranes Editions
OBJECTIFS
Ce programme de spécialisation couvre les trois périodes enseignées par la Section d’histoire de l’Université de Lausanne, à savoir les périodes médiévale, moderne et contemporaine. Il propose aux étudiants de perfectionner l’approche et l’exploitation des sources historiques dans un cadre professionnalisant, en suivant trois axes principaux: la recherche, la communication et la gestion.
CONTENU
Ce programme se divise en trois parties correspondant aux thématiques principales abordées. Les étudiants composent un programme de 30 crédits ECTS répartis dans au moins deux de ces thématiques:
A) De la recherche à la publication scientifique. Cet axe comprend la recherche des sources (ecdotique/heuristique) mais aussi la mise en forme des éditions répondant aux critères scientifiques reconnus (sélection d’un corpus, transcription, annotation, indexation. commentaire, etc.).
B) Vulgarisation des connaissances théoriques. Ces modules centrés sur la communication recouvrent toutes les activités liées à la divulgation du savoir historique, par le biais de l’enseignement, des médias ou de la rédaction de textes de vulgarisation.
C) Initiation aux archives. Ces modules concernent la gestion des sources, soit l’ensemble des activités liées à leur conservation et à leur mise en valeur.
PUBLIC CIBLE
Ce programme de spécialisation s’adresse principalement aux étudiants inscrits en Maîtrise universitaire ès Lettres à l’UNIL qui ont choisi l’histoire comme discipline principale de Maîtrise universitaire. Cependant, les étudiants ayant acquis dans d’autres disciplines un certain nombre de compétences dans l’étude des sources historiques (recherches en archives et bibliothèques, compréhension et interprétation critique) peuvent s’inscrire à ce programme sur la base d’un dossier dûment motivé et évalué par les responsables de la spécialisation. Les dossiers ne correspondant pas à ces critères peuvent néanmoins être déposés et seront examinés individuellement.
Procédure et conditions d’admission en Maîtrise universitaire: voir www.unil.ch/immat
L’inscription au programme de spécialisation se fait au secrétariat de la Faculté des lettres, à la fin de la première année de Maîtrise universitaire.
ENSEIGNEMENT – 30 CRÉDITS ECTS
30 crédits au choix, répartis dans au moins deux des trois parties A, B et C:
A) De la recherche à la publication scientifique
- Participation active à un colloque (10 crédits ECTS)
- Edition de sources (10 crédits ECTS)
- Rédaction d’un article scientifique (10 crédits ECTS)
B) Vulgarisation des connaissances théoriques
- Constitution d’un dossier de sources commentées (10 crédits ECTS)
- Le savoir historique à l’intention des médias (10 crédits ECTS)
C) Initiation aux archives
- Introduction au milieu archivistique et documentaire (stage) (20 crédits ECTS)



