Vous êtes ici: UNIL > Faculté des lettres > Master et Spécialisation > MA avec spécialisation > Histoire de l'art régional

Histoire de l'art régional


© Dave Lüthi

OBJECTIFS

Le programme de spécialisation en Histoire de l’art régional cherche à former les étudiants à la profession d’historien des monuments ; il offre une approche à la fois théorique et pratique, préparant l’étudiant aux exigences de la recherche historique des milieux de la conservation du patrimoine. A vocation d’abord professionnalisante, ce programme offre une préparation à des activités professionnelles dans les milieux de l’inventaire, de l’étude et de la conservation du patrimoine mobilier et immobilier, qu’il soit artistique, historique ou archéologique (époque médiévale). Dans de nombreux cas, il se révélera également être un appui utile au mémoire de Maîtrise universitaire (souvent professionnalisant dans le domaine de l’histoire de l’architecture) ; enfin, il pourra ouvrir les voies méthodologiques d’une thèse de doctorat en histoire de l’architecture régionale.
 

CONTENU

La spécialisation en Histoire de l’art régional se compose de quatre modules obligatoires, dont le contenu est en partie choisi par les étudiants. Une fois composé, le programme est validé par l’enseignant responsable du programme de spécialisation.

Autour des modules de base constitués par le cours et le séminaire d’histoire de l’art monumental régional, des séminaires de recherche, des cours, choisis dans des branches complémentaires, ainsi que des stages pratiques en institutions permettent de se familiariser avec l’usage des sources d’archives, l’étude matérielle des monuments, la remise en contexte d’un objet dans l’époque de sa création.


PUBLIC CIBLE

Le programme de spécialisation en Histoire de l’art régional s’adresse en principe aux étudiants inscrits en Maîtrise universitaire ès Lettres à l’UNIL qui ont choisi l’histoire de l’art en discipline principale. Compte tenu de l’orientation du programme de spécialisation, les étudiants doivent avoir suivi des enseignements en Architecture & Patrimoine dans le cadre de leur Baccalauréat universitaire ou de leur Maîtrise universitaire. La maîtrise des outils bibliographiques de base en histoire de l’art régional ainsi que de bonnes connaissances en allemand sont indispensables. Des connaissances de base (au minimum) en latin sont requises pour les étudiants s’intéressant à la période médiévale. Les dossiers ne correspondant pas à ces critères peuvent néanmoins être déposés et seront examinés individuellement.

Les conditions d'admission et les procédures d'inscription sont disponibles en suivant ce lien.


ENSEIGNEMENT – 30 CRÉDITS ECTS

Quatre modules obligatoires :

  • Notions méthodologiques
    10 crédits ECTS
  • Séminaire de recherche
    5 crédits ECTS
     
  • Stage (environ 6 semaines)
    10 crédits ECTS
  • Mini-colloque de recherche en histoire de l’art régional, travail préparatoire et participation continue au mini-colloque d’une journée
    5 crédits ECTS


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Fiche de présentation


Cliquer sur l'image pour télécharger le fichier PDF. Version février 2012

Responsable

Dave Lüthi

Plan d'études

Cliquer ici


Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 29 78  -  Fax  +41 21 692 29 05