Théories et pratiques du cinéma

DR
OBJECTIFS
La spécialisation «Théories et pratiques du cinéma» forme des historiens du cinéma avec une qualification spécifique en différentes pratiques du champ cinématographique. Elle s'inscrit dans le programme national de formation proposé par le Réseau Cinéma CH (UNIL, Université de Zurich, Ecole cantonale d'art de Lausanne, Haute école d'art et de design Genève, Zürcher Hochschule der Künste, Université de la Suisse italienne, Cinémathèque suisse).
CONTENU
Ce programme offre des enseignements de niveau supérieur en histoire et en esthétique du cinéma fondés sur une complémentarité entre pratique et théorie: les savoirs académiques relatifs au scénario, à la critique cinématographique, à l'épistémologie des dispositifs et à la diffusion de films sont complétés par des approches professionnalisantes. Les étudiants ont la possibilité de choisir parmi les différentes options du Réseau Cinéma CH (archives, économie du cinéma, réalisation) et d’effectuer un stage professionnel.
Ce programme permet d’approfondir la formation dispensée dans le cadre de la discipline principale de Maîtrise universitaire «Cinéma». Pour plus d’informations: www.unil.ch/cin
PUBLIC CIBLE
Le programme de spécialisation en «Théories et pratiques du cinéma» s’adresse exclusivement aux étudiants qui ont choisi le cinéma en discipline principale de Maîtrise universitaire et le programme à options du Réseau Cinéma CH.
Procédure d’inscription et conditions d’admission à la Maîtrise universitaire: voir www.unil.ch/immat
L’inscription au programme de spécialisation se fait au secrétariat de la Faculté des lettres à la fin de la première année de Maîtrise.
ENSEIGNEMENT – 30 CRÉDITS ECTS
Un module à choix parmi:
Pratique du scénario; Critique cinématographique; Epistémologie / Histoire et société / Esthétique et langage (2 enseignements à choix sur les 3 proposés).
5 crédits ECTS
Deux modules à choix parmi:
Epistémologie / Histoire et société / Esthétique et langage (3 enseignements à choix sur les 6 proposés); un enseignement pluridisciplinaire; un stage professionnel.
10 crédits ECTS
Un module à choix parmi:
Epistémologie / Histoire et société / Esthétique et langage; un enseignement pluridisciplinaire; Option EPFL-ENAC: dispositifs de vision et d’audition.
5 crédits ECTS
Un module obligatoire:
Seminar für Filmwissenschaft (Université de Zurich).
15 crédits ECTS



