Littératures suisses
Attention! Ce programme de spécialisation ne sera plus proposé à partir de l'automne 2013.

DR
OBJECTIFS
Ce programme de spécialisation trilingue regroupe les enseignements du réseau «Littératures suisses / Literaturen der Schweiz / Letterature svizzere» établi par les Universités de Lausanne, Genève et Neuchâtel et des institutions apparentées.
Le programme «Littératures suisses» a pour objectif l’étude des oeuvres et de leur contexte plurilingue, ainsi qu’une connaissance approfondie des milieux institutionnels qui promeuvent la littérature en Suisse – éditeurs, médias, bibliothèques, fonds d’archives, théâtres, etc.
CONTENU
Le programme rassemble les universités et instituts partenaires dans un réseau qui a pour but de dispenser un enseignement académique de niveau Master, mais aussi d’élargir la recherche consacrée aux littératures suisses. La formation académique peut être complétée par un stage au sein d’une institution active dans la vie littéraire (archives, bibliothèques, maisons de la littérature, etc.). Les étudiants peuvent ainsi entrer en contact avec les milieux et organes dans lesquels la littérature, aujourd’hui en Suisse, se fait et se bat.
PUBLIC CIBLE
Le programme s’adresse en principe aux étudiants inscrits en Maîtrise universitaire ès Lettres à l’UNIL qui ont choisi l’une des disciplines (français moderne, allemand ou italien) participant à ce réseau d’enseignement comme discipline principale de leur programme de Maîtrise universitaire.
Procédure d’inscription et conditions d’admission en Maîtrise universitaire: voir www.unil.ch/immat
L’inscription au programme de spécialisation se fait au secrétariat de la Faculté des lettres, à la fin de la première année de Maîtrise.
ENSEIGNEMENT – 30 CRÉDITS ECTS
Pour le programme actuel, l’offre d’enseignements et les exigences: www.unil.ch/litch (site trilingue)



