Communication et culture du Moyen-Age à l'aube des temps modernes

© Banque d’images de la section d’histoire de l’Art, DILPS
OBJECTIFS
Le Moyen-Age et l’aube de la modernité en Europe représentent un champ d’excellence de la Faculté des lettres. Les professeurs enseignant dans ce domaine ont réuni leurs compétences pour proposer un programme transversal qui permet aux étudiants de travailler à la pointe de la recherche actuelle. Ce programme permet aux participants de se lancer dans une première expérience de recherche au sein d’un groupe interdisciplinaire de collègues et entourés par plusieurs professeurs à la fois. La visée est académique, favorisant transversalité et spécialisation, mais inclut aussi des ouvertures professionnalisantes (enseignement, édition, archives et bibliothèques).
CONTENU
Le programme de spécialisation «Communication et culture du Moyen-Age à l’aube des temps modernes» s’organise autour des mots-clés communication et culture:
- par «communication», nous entendons la reconstruction des conditions (prétexte et contextes) d’une oeuvre littéraire, philosophique, figurative ou musicale ainsi que de toute source historique (documentaire et/ou narrative), saisie dans ses fonctions pratiques. L’histoire de la communication vise à mettre en relation des situations de production et de réception des actes communicatifs;
- la «culture» est conçue comme le dialogue formé par les textes, les images et le contexte socioculturel (notion d’interdiscursivité).
Le programme est composé de trois modules obligatoires et de deux modules facultatifs qui peuvent exceptionnellement remplacer un module obligatoire.
PUBLIC CIBLE
Ce programme de spécialisation s’adresse en principe aux étudiants inscrits en Maîtrise universitaire ès Lettres à l’UNIL, qui suivent en discipline principale l’anglais, l’allemand, le français médiéval, l’italien, l’histoire de l’art, l’histoire ou la philosophie, qui ont suivi un module en médiéval à la Maîtrise universitaire dans cette discipline et qui se destinent à écrire un mémoire de Maîtrise universitaire médiéval. Les dossiers ne correspondant pas à ces critères peuvent néanmoins être déposés et seront examinés individuellement.
Procédure d’inscription et conditions d’admission en Maîtrise universitaire: voir www.unil.ch/immat
L’inscription au programme de spécialisation se fait au secrétariat de la Faculté des lettres à la fin de la première année de Maîtrise.
ENSEIGNEMENT – 30 CRÉDITS ECTS
Trois modules obligatoires:
- Cours général commun
5 crédits ECTS
- Participation active à un colloque
15 crédits ECTS
- Ateliers de recherche interdisciplinaire
10 crédits ECTS
Modules de remplacement:
- Expérience en milieu professionnel (bibliothèque, musée, etc.). Peut exceptionnellement remplacer le cours général commun.
5 crédits ECTS
- Travail préliminaire de recherche encadré (peut exceptionnellement remplacer la participation active à un colloque).
15 crédits ECTS



