Vous êtes ici: UNIL > Faculté des lettres > Master et Spécialisation > MA avec spécialisation > Communication et culture du Moyen-Age à l'aube des temps modernes

Communication et culture du Moyen-Age à l'aube des temps modernes


© Banque d’images de la section d’histoire de l’Art, DILPS

OBJECTIFS

Le Moyen-Age et l’aube de la modernité en Europe représentent un champ d’excellence de la Faculté des lettres. Les professeurs enseignant dans ce domaine ont réuni leurs compétences pour proposer un programme transversal qui permet aux étudiants de travailler à la pointe de la recherche actuelle. Ce programme permet aux participants de se lancer dans une première expérience de recherche au sein d’un groupe interdisciplinaire de collègues et entourés par plusieurs professeurs à la fois. La visée est académique, favorisant transversalité et spécialisation, mais inclut aussi des ouvertures professionnalisantes (enseignement, édition, archives et bibliothèques).
 

CONTENU

Le programme de spécialisation « Communication et culture du Moyen-Age à l’aube des temps modernes » s’organise autour des mots-clés communication et culture :

  • par « communication », nous entendons la reconstruction des conditions (prétexte et contextes) d’une oeuvre littéraire, philosophique, figurative ou musicale ainsi que de toute source historique (documentaire et/ou narrative), saisie dans ses fonctions pratiques. L’histoire de la communication vise à mettre en relation des situations de production et de réception des actes communicatifs ;
  • la « culture » est conçue comme le dialogue formé par les textes, les images et le contexte socioculturel (notion d’interdiscursivité).

Le programme est composé de trois modules obligatoires et de deux modules facultatifs qui peuvent exceptionnellement remplacer un module obligatoire.


PUBLIC CIBLE

Ce programme de spécialisation s’adresse en principe aux étudiants inscrits en Maîtrise universitaire ès Lettres à l’UNIL, qui suivent en discipline principale l’anglais, l’allemand, le français médiéval, l’italien, l’histoire de l’art, l’histoire ou la philosophie, qui ont suivi un module en médiéval à la Maîtrise universitaire dans cette discipline et qui se destinent à écrire un mémoire de Maîtrise universitaire médiéval. Les dossiers ne correspondant pas à ces critères peuvent néanmoins être déposés et seront examinés individuellement.

Les conditions d'admission et les procédures d'inscription sont disponibles en suivant ce lien.


ENSEIGNEMENT – 30 CRÉDITS ECTS

Trois modules obligatoires :

  • Cours général commun
    5 crédits ECTS
  • Participation active à un colloque
    15 crédits ECTS
  • Ateliers de recherche interdisciplinaire
    10 crédits ECTS

Modules de remplacement :

  • Expérience en milieu professionnel (bibliothèque, musée, etc.). Peut exceptionnellement remplacer le cours général commun.
    5 crédits ECTS
  • Travail préliminaire de recherche encadré (peut exceptionnellement remplacer la participation active à un colloque).
    15 crédits ECTS


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Fiche de présentation


Cliquer sur l'image pour télécharger le fichier PDF. Version février 2012

Responsables

Jean-Claude Mühlethaler

Simone Albonico

Plan d'études

Cliquer ici


Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 29 78  -  Fax  +41 21 692 29 05