Histoire du livre et édition critique des textes

© joef - Fotolia.com
OBJECTIFS
Ce programme de spécialisation réunit toutes les disciplines de la Faculté des lettres dont l’objet d’étude est constitué par un ensemble de textes: oeuvres poétiques ou romanesques, textes philosophiques, traités scientifiques et techniques comme les textes médicaux antiques, ego-documents (p.ex. autobiographies, journaux, livres de raison, mémoires et correspondances), chartes et cartulaires, procès de sorcellerie, registres (p.ex. terriers).
La Bibliothèque Cantonale et Universitaire (BCU) participe activement à ce programme en proposant divers stages permettant d’associer les étudiants à la mise en valeur de ses collections par le biais de diverses activités scientifiques (montage d’une exposition, édition d’une série de cartes postales, description d’un fonds ou d’un manuscrit, élaboration d’une base de données internet, archivistique).
CONTENU
La spécialisation «Histoire du livre et édition critique des textes» permet aux littéraires, philologues et historiens de regrouper leurs forces au sein d’une même unité d’enseignement, le cours général commun qui est aussi son premier volet. Cette spécialisation offre ainsi à l’étudiant la possibilité d’apprivoiser l’objet «livre» sous toutes les formes prises au cours de l’histoire. Elle lui permet également d’être initié aux diverses facettes de la pratique éditoriale ainsi qu’aux enjeux philologiques et critiques propres à chacune d’elles.
Le deuxième volet de cette spécialisation est constitué par un stage qui peut prendre deux formes principales:
- dans une perspective d’expérimentation d’une première situation de recherche, entreprendre l’édition critique d’un texte de son choix en mettant en pratique les principes élémentaires d’ecdotique (recension des manuscrits, comparaison des variantes, confection d’un apparat critique, établissement du texte, traduction et commentaire philologique et historique);
- dans une perspective plus «professionnalisante», soit s’initier aux aspects typographiques de la publication d’une édition critique ou de tout autre livre (actes de colloque, par ex.), soit s’intéresser à la mise en valeur et à la conservation de tout document écrit (bibliothéconomie et archivistique en relation avec les activités de la BCU ou d’une unité de la Faculté des lettres).
PUBLIC CIBLE
Ce programme de spécialisation s’adresse à tous les étudiants de Maîtrise universitaire de la Faculté des lettres.
Procédure d’inscription et conditions d’admission en Maîtrise universitaire: www.unil.ch/immat
L’inscription au programme de spécialisation se fait au secrétariat de la Faculté des lettres à la fin de la première année de Maîtrise universitaire.
ENSEIGNEMENT – 30 CRÉDITS ECTS
Un module obligatoire: Cours commun et colloque final
10 crédits ECTS
Un module pratique au choix:
- Edition critique et traduction d’un texte médical latin
- Edition critique dans le cadre des oeuvres complètes de Benjamin Constant
- Edition critique d’un texte médiéval anglais
- Edition critique d’une correspondance
- Edition critique d’un texte gallo-roman médiéval
- Histoire de la tradition et critique des textes de la littérature italienne
- Description codicologique de deux manuscrits
- Contribution à la fabrication d’un volume dans le domaine de l’histoire de la médecine, de l’Antiquité à nos jours
- Contribution à la fabrication d’un volume de la collection «Travaux et recherches de l’Institut B. Constant»
- Contribution à la fabrication d’un volume de la revue Etudes de lettres
- Montage d’une exposition
- Edition d’une série de cartes postales
- Stage d’archivistique
- etc.
20 crédits ECTS



