La réforme du Bachelor
La Faculté des lettres s’est engagée depuis quelques années dans un remaniement profond de son système d’études tant sur le plan pédagogique que sur le plan structurel. La réforme du cursus du Bachelor est en cours d’achèvement; le nouveau cursus du Baccalauréat universitaire ès Lettres de l’UNIL (Bachelor) démarrera à la rentrée du semestre d’automne 2013.
La réforme touchera en premier lieu les étudiants qui commenceront leurs études de Lettres en automne 2013. Mais les étudiants qui appartiennent à la première partie du Bachelor actuel seront aussi concernés. Il est prévu en effet qu’ils soient transférés dans la nouvelle structure une fois qu’ils auront acquis les 60 crédits de la première partie de leur Bachelor. La possibilité sera également offerte aux étudiants de la seconde partie du Bachelor actuel de demander une évaluation de leur situation académique, afin qu’ils soient en mesure de déterminer si le basculement dans la nouvelle structure leur sera profitable ou non.
Parmi les caractéristiques notables de la nouvelle structure du Bachelor, il faut mentionner l’apparition d’une troisième discipline en première partie, le passage d’une logique de crédits sur modules à une logique de crédits sur évaluations, et la présence d’un système de compensation de l’échec non seulement pour la seconde partie du Bachelor mais aussi pour la première partie.
La refonte du système du Bachelor s’est également étendue aux plans d’études des disciplines de la Faculté des lettres. Les vingt disciplines enseignées en Lettres proposeront chacune un nouveau programme d’études qui se divise en deux parties: la première partie pour 20 crédits et la seconde partie pour 50 crédits. La première partie du nouveau Bachelor propose donc trois disciplines à 20 crédits chacune. Il sera possible de poursuivre deux de ces trois disciplines dans la seconde partie du Bachelor. La troisième fera place à un programme d’options, dans lequel l’étudiant aura le choix de compléter ses deux disciplines, de s’initier à de nouvelles disciplines ou de poursuivre la troisième discipline de sa propédeutique. La possibilité d’une troisième discipline à 40 crédits reste ainsi garantie.
Cette section du site internet de la Faculté des lettres de l’UNIL vise à vous tenir informés des progrès de la réforme d’ici à son application au semestre d’automne 2013. Son contenu est dynamique et s’enrichira de nouveaux éléments au fur et à mesure. Nous vous invitons donc à y revenir régulièrement.
Les crédits évoqués dans le texte sont des crédits ECTS.
Seuls les textes réglementaires officiels font foi.


