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La nouvelle structure du BA

Structure | Fonctionnement
 

Structure

La nouvelle structure du Bachelor conserve la division en deux étapes propre à tous les cursus de Bachelor de l’UNIL, à savoir la division en première partie (propédeutique) et en seconde partie. La première partie se distingue cependant par une innovation importante : l’introduction d’une troisième discipline (contre deux dans le Bachelor actuel). Les 60 crédits de la première partie se répartissent donc en 3 x 20 crédits. Deux des trois disciplines de la première partie seront conservées dans la seconde partie ; la troisième sera remplacée par un programme à options, qui peut donner lieu à différentes configurations possibles (dont un prolongement possible de la troisième discipline). Les deux disciplines totalisent chacune en seconde partie 50 crédits ; le programme à options reçoit quant à lui 20 crédits.

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Fonctionnement

Pour la première partie du cursus, l’étudiant choisit trois disciplines. Deux de ces trois disciplines seront prolongées dans la seconde partie du Bachelor ; la troisième laisse place à un programme à options. L’étudiant ne peut poursuivre une discipline en seconde partie qu’après en avoir réussi les 20 crédits de l’année propédeutique. Il doit décider à laquelle des trois disciplines il fera succéder le programme à options.

La seconde partie d’une discipline principale est composée d’enseignements approfondissant les thématiques et les domaines abordés dans la partie propédeutique de cette même discipline.

Le programme à options peut adopter plusieurs configurations selon le projet de formation de l’étudiant : extension de l’une ou des deux disciplines principales, initiation à de nouvelles disciplines ou prolongement de la troisième discipline, qui reçoit ainsi 40 crédits. Il est composé d’enseignements répartis dans trois sortes de regroupement :

  1. un regroupement contenant des enseignements organisés par discipline,
  2. un regroupement contenant des enseignements transversaux ou interdisciplinaires,
  3. un regroupement contenant des enseignements offerts par d’autres facultés, universités ou hautes écoles.

Le programme à options peut également accueillir des équivalences par rapport à des enseignements validés au cours d’un séjour mobilité.

programme_options_2013

L’étudiant choisit librement les enseignements de son programme à options, pour autant qu’il respecte les prérequis fixés pour chacun d’entre eux. Il puise ses cours dans les trois regroupements distingués ci-dessus dans le but d’acquérir 20 crédits. Différentes logiques de composition sont ainsi possibles pour le programme à options : panachage, complémentarité, homogénéité disciplinaire, etc. L’étudiant peut mélanger les enseignements de plusieurs disciplines, compléter une ou les deux disciplines principales de son cursus, se former à des problématiques transversales ou interdisciplinaires, s’initier à de nouveaux domaines d’études, ou encore poursuivre simplement sa troisième discipline. Cette dernière possibilité lui permet de se garantir, le cas échéant, une seconde discipline enseignable au secondaire 1 (secondaire obligatoire), pour autant qu’il respecte le programme fixé pour cette discipline en vue de l’enseignement au secondaire 1.

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