Résumé de la thèse

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Français

La recherche menée dans le cadre de cette thèse vise à questionner les modalités sexuellement différenciées d'accès et d'insertion dans les professions supérieures. L'analyse porte sur les trajectoires scolaires et professionnelles d'anciens et anciennes élèves d'un des groupes d'établissement les plus représentatifs du système français de formation des élites: les Écoles Normales Supérieures de St Cloud, Fontenay et Lyon. Il s'agira de comparer les trajectoires des femmes et des hommes suivant l'origine sociale, la spécialité suivie à l'école (scientifique ou littéraire), le secteur professionnel fréquenté et l'évolution de la situation familiale personnelle des personnes concernées afin de comprendre les différentes réactualisations des inégalités sexuées sur le marché du travail, mêmes dans les milieux professionnels présumés favorables aux femmes et fortement féminisés (l'enseignement des lettres par exemple).

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English

This research aim to analyse the sexuals differences in the school's elite profesionnalization. People concerned by this survey are graduate women and men of one of the famous french higher education institution: Les Écoles Normales Supérieures de St Cloud, Fontenay and Lyon. We will compare her/his education according to her/his social origin, her/his high school's specialisation (science or humanities), her/his current profession, and the evolution of her/his marital status. This thesis will allow us to understand the various updating of work's sexual inequalities, even in the profesionnal environment supposed to be favourable to women, such as humanities teaching.

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Direction de thèse

Nicky Le Feuvre, Université de Lausanne

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