Mentoring

| mentoring dans les universités | Programmes de mentoring et de promotion des femmes dans les HES, réseaux
 

Le mentoring est une stratégie destinée à promouvoir la relève féminine dans la vie scientifique, économique et politique. Classiquement, le terme mentoring renvoie à la relation entre deux personnes, une menta ou un mentor - personne d’expérience ayant une position respectée - et un·e jeune mentee, qui souhaite élargir ses expériences et son réseau personnel. Il s’agit d’une relation de conseil et de soutien, ainsi qu’un processus d’échanges.

Dans sa version informelle très répandue, le mentoring a surtout été utilisé par les hommes comme moyen de promotion (corporations d’étudiant·e·s, clubs sportifs, etc). Institutionnaliser le mentoring est un moyen de rétablir l’équilibre, en favorisant l’accès des femmes à des réseaux scientifiques. Le mentoring formalisé permet de soutenir les carrières féminines, en leur donnant la possibilité de construire un réseau de contacts.

Le mentoring fait partie intégrante du programme fédéral «Egalité des chances» mené dans les Universités et les Hautes Ecoles. Si les projets peuvent être liés à des types de mentoring de différente nature, une majorité d’entre eux conçoit prioritairement le mentoring comme un encadrement en duo. D’autres s’appuient sur le mentoring entre pairs, de manière plus ou moins collective (tel le LIEGE).

Une liste de tous les projets acceptés ainsi que l’évaluation des projets terminés est disponible sur le site de la CUS, avec leurs résumés. A consulter sous www.cus.ch.
 

mentoring dans les universités

Relations en duo  et séances de formation en commun

Réseau romand de mentoring : www.unifr.ch/f-mentoring

Réseau suisse alémanique de mentoring : www.mentoring.unibe.ch

Réseau tessinois de mentoring : www.unisi.ch/parioppo

CarriEre académique : www.unige.ch/rectorat/egalite

Peer-mentoring, groupes de travail thématiques / mentoring collectif

Mentoring Werkstatt Zürich : www.mentoring.unizh.ch

LIEGE (collectif et informations) : www.unil.ch/liege

Cours

REGARD (Universités de Suisse latine) : www.unifr.ch/regard
 

TOP ^

Programmes de mentoring et de promotion des femmes dans les HES, réseaux

Women In Sciences (WINS)
Des stages de sensibilisation des écolières aux milieux techniques ont lieu dans les Ecoles d’Ingénieur·e·s de Genève, de Fribourg, de Sion et d’Yverdon-les-Bains.

Ingenieuse.ch
Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud : création d’un site et d’un magazine en ligne pour promouvoir les carrières techniques auprès des filles. www.ingenieuse.ch/fr/index.html

Career Women Réseau
s’adressant aux professionelles et aux diplômées de tous les secteurs d’activités soucieuses de gérer leur carrière de manière proactive en Suisse. www.career-women.ch
Contact : marianne.aerni@hesge.ch

Une carrière dans la santé…comment s’y prendre ? (CASA)
Projet des hautes écoles de la santé de la HES-SO visant à appuyer le développement des carrières de jeunes professionnelles de la santé. Le projet CASA se poursuit en 2009 par la mise en visibilité des résultats (brochure ou dépliant à l’intention des étudiant·e·s; une conférence ouverte aux professionnel·le·s et au corps professoral en fin de mois de novembre 2008). Des suites sont également envisagées par une mise en route d’un réseau de mentors et des implications dans les enseignements sur le thème de la carrière professionnelle, durant le dernier semestre bachelor pour les cinq métiers de la filière santé.
Contact : claudine.badoux@hesge.ch

FemTec
L’objectif général de FemTec est de réunir les étudiantes et anciennes étudiantes de l’EIA-FR et de la HEG-FR pour créer un réseau entre elles. Les activités de FemTec comprennent notamment:
3 ateliers proposés aux étudiantes en fin d’études qui permettent de les préparer à la vie professionnelle ; des conférences organisées durant l’année, un site web qui contient les événements, une base de données des membres, des interviews.
www.fem-tec.ch

Unité Genre & Travail socio-sanitaire (UG&TSS)
Au sein de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) et spécifiquement dans les domaines du travail social et de la santé, l’Unité genre & Travail socio-sanitaire (UG&TSS) constitue un espace d’analyse des politiques sociales et sanitaires et des pratiques professionnelles sous l’angle des rapports sociaux de sexe.
L’UG&TSS est ouverte à toutes les personnes collaborant à la recherche ou à l’enseignement dans la HES-SO, et qui travaillent ou désirent travailler dans une perspective de genre. Elle a pour but de rendre visible les expériences et les recherches conduites dans une perspective de genre et de fédérer les personnes prêtes à développer cette perspective dans leurs lieux de travail respectifs.
L’UG&TSS est organisée en un réseau ouvert et relativement informel : en font partie de fait les collègues qui s’inscrivent sur la liste courriel
Contact : unitegenre@eesp.ch
 

TOP ^

Recherche:
 Go
 
rss/atom
Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 32 24
Swiss University