Vous êtes iciUNIL > Centre en études genre LIEGE > Enseignement > Archives > Carnet de route 2009-2010 > Avant-propos

Avant-propos

En 2008, les activités du réseau LIEGE (Laboratoire Interuniversitaire en Etudes Genre) ont été stabilisées au sein d'une nouvelle structure institutionnelle, le Centre en Etudes Genre LIEGE de l'Université de Lausanne. Suite à cette stabilisation, une grande partie des activités menées par le LIEGE (Work in Progress, conférences, revue Nouvelles Questions Féministes) sont poursuivies mais, de plus, le Centre a entamé une nouvelle mission qui est de stimuler et favoriser le développement de la recherche en Etudes Genre. En lien à cet objectif, l’année académique 2008-2009 a été marquée par deux événements importants : l’ouverture de l’Ecole doctorale romande en Etudes Genre et la mise au concours du programme nationale de recherche 60 intitulé « Egalité entre hommes et femmes » financé par le FNS. Ces deux événements, qui vous sont présentés plus en détails dans ce carnet de route, vont permettre de dynamiser la recherche en Etudes Genre pour les années à venir.

Au-delà de ces activités au sein de l’UNIL, le Centre en Etudes Genre LIEGE est étroitement impliqué dans des coopérations nationales. Il participe notamment au projet de coopération de la Conférence Universitaire Suisse (CUS) « Etudes Genre Suisse 2008-2011 » qui permet de soutenir de manière coordonnée l’offre d’enseignements en Etudes Genre dans les universités suisses et de développer des activités scientifiques au niveau national et international pendant quatre ans. Ce projet, qui est entré en 2008 dans sa deuxième phase, a eu plusieurs implications pour les activités du Centre en Etudes Genre LIEGE. Premièrement, les activités de gestion et de diffusion de l’information du LIEGE sont désormais gérées par l’antenne romande de la plate-forme nationale Gendercampus (principalement financée par le projet de coopération). Deuxièmement, ce projet a permis la reconduite du réseau national d’écoles doctorales, et donc contribué à la création de l’Ecole doctorale romande en Etudes Genre, citée plus haut.

De même, le réseau LIEGE HES-SO est le fruit d’une coopération nationale entre le Centre en Etudes Genre LIEGE et la HES-SO qui vise à renforcer les Etudes Genre au sein de cette dernière. Aujourd’hui, les contacts existants entre les différentes écoles de la HES-SO sont solides et Work in Progress organisé en avril 2009 a eu beaucoup de succès. L’année 2008 a par ailleurs été marquée par le renouvellement du mandat attribué au LIEGE pour une période de deux ans, de janvier 2009 au 31 décembre 2010. Ce renouvellement vise à consolider le réseau LIEGE HES-SO et à renforcer son autonomie dans le long terme. Le prochain transfert du sous-site LIEGE HES-SO sur la plate-forme Gendercampus, avec notamment un domaine protégé réservé aux membres du réseau, est un premier pas dans cette direction.

Finalement, au niveau des coopérations internationales, outre les activités de la revue Nouvelles Questions Féministes, nous avons le plaisir d’annoncer que l’UNIL participe au travers des professeures Nicky Le Feuvre et Emmanuelle Lada à la création d'un Master Européen en Etudes Genre qui devrait acceuillir sa première volée d'étudiant⋅e⋅s en 2011 ou 2012.

Les activités du Centre en Etudes Genre LIEGE, le projet de coopération CUS et les Etudes Genre à la HES-SO sont présentées de manière plus détaillée dans ce Carnet de route. Ce dernier comprend également des informations à caractère plus pratique, notamment : la liste des enseignements intégrant le genre dispensés dans les universités romandes et dans la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale, ainsi que les adresses utiles dans les domaines du genre, de l’égalité et du mentoring en Suisse. Le Carnet de route étant exceptionnellement disponible uniquement sous forme électronique, les textes visent à vous donner une vue d’ensemble des activités du Centre et vous renvoient si nécessaire aux pages du site contenant des informations plus détaillées.

Nous espérons que ce Carnet de route facilite votre orientation dans le paysage suisse romand des Etudes Genre.

Sandra Walter et Chloé Stalder, coordinatrices du Centre en Etudes Genre LIEGE.

<-- retour au sommaire                                                           Présentation du Centre -->

Recherche:
 Go
 
rss/atom
Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 32 24
Swiss University